Compagnonage au potager (rappel).
L’association de plantes est une méthode ancestrale, pratiquée par les peuples du monde entier depuis des milliers d’années. Elle consiste à avoir un espace cultivé évolutif ou chaque végétal à une place bien définie dans le but de créer un équilibre parfait. Les associations s’emploient aussi bien pour repousser des ravageurs et des maladies que pour aider des plantes à croître plus harmonieusement.
Exemples d’associations bénéfiques au potager :
- Planter du basilic entre les plants de tomates : le goût des tomates sera plus prononcé.
- Planter les légumes-feuilles qui n’aiment pas trop la chaleur comme les laitues, les épinards et le chou kale au pied des légumes qui poussent en hauteur (tomate, maïs, etc) et qui leur feront de l’ombre.
- Planter des tagètes (œillets d’inde) dans le potager. En plus d’attirer les pollinisateurs, elles feront fuir les nématodes qui peuvent être nuisibles à certaines plantes.
- Planter des capucines, qui sont aussi des fleurs comestibles, dans un coin du potager. Comme elles attirent les pucerons, vos autres plantes seront épargnées. Arrachez-les dès que les pucerons apparaissent pour ne pas qu’ils se propagent aux autres plantes.
- Les légumineuses comme les pois ou les haricots ont le pouvoir de fixer l’azote dans le sol et donc, de nourrir les autres légumes.
- Planter des aromatiques très odorantes comme l’aneth et la coriandre, les prédateurs seront floués et les légumes en sécurité.
- Semer des radis, ils freinent la croissance des mauvaises herbes.
Plus d’info avec les conseils de Jérôme BOISNEAU/Permaraicher sur Permaculture design.