Climat : les records de l’éte 2025.

Records de chaleur, incendies de forêts géants, inondations, … Le début de l’été 2025 est, dans l’hémisphère nord, sous le feu d’évènements climatiques extrêmes.

"Nous sommes au cœur du changement climatique, et pour cette raison, le risque d’événements extrêmes a considérablement augmenté",... "Les températures plus élevées augmentent également l’évaporation, de sorte que davantage d’eau est stockée dans l’atmosphère. Cela augmente le risque de fortes précipitations et d’inondations", ... dit à l’AFP Fred Hattermann, scientifique à l’Institut de Potsdam pour la recherche sur l’impact du climat (PIK).

Records de températures, quelques exemples.
Au nord de l’Europe du jamais vu de juillet au 3 aout 2025, pendant 22 jours les températures ont été supérieures à 30°C, même à Rovaniemi, sur le cercle polaire en Finlande.
Depuis le 3 août, Espagne et Portugal sont à nouveau touchés par une vague de chaleur, après celle particulièrement longue et intense de fin juin et début juillet, avec la France. Une étude préliminaire a estimé que 2 300 personnes ont péri à cause d’elle dans 12 villes européennes.
40° dépassés en France en aout 2025 (42.3° en Charente), Sahara Occidental, 49.2° ; 44° à Riyad ; au Japon, 41,8°C relevés à Isesaki, ... Et plus de 50° aux Émirats arabes unis, 51,8° début aout ; en Turquie, 50.5°.
Déjà 20 pays ont passé le cap des 50°C
Environ 20 pays auraient déjà franchi la barre des 50°C à travers le monde. Ils seraient également 8 à avoir passé la barre des 52°C.
Pakistan, 53,5°C à Turbat ; Iran, 53,7°C à Ahwaz ; Tunisie, 50,3°C à Kairouan ; Chine 52,2°C à Sanbao ; Inde, 51°C à Phalodi.
Une étude de Climate and Atmospheric Science parue dans le Nature Journal projette que "sous un réchauffement climatique supérieur à 2 degrés, des températures supérieures à 50°C seront enregistrées sur tous les continents sauf l’Antarctique".

Les forêts brûlent
Le Canada a vécu l’une des pires saisons des feux de forêts jamais enregistrées, en raison d’une sécheresse persistante et de températures supérieures à la normale.
En Espagne et au Portugal des feux d’une ampleur inédite détruisent des centaines de milliers d’hectares et sont toujours hors de contrôle après des semaines de lutte.
D’autres régions du monde brûlent également de l’Écosse à l’Arizona, en passant par la Grèce et l’Aude, dans le sud-ouest de la France. Au total, les rejets de fumées et de gaz à effet de serre depuis le début de l’été dans l’hémisphère nord sont parmi les plus élevés jamais enregistrés, sans toutefois être un record, selon l’observatoire européen Copernicus.

Records de pluie
Hong Kong a enregistré début aout des précipitations exceptionnelles depuis 140 ans : 355,7 millimètres en une journée. Le Pakistan est dévasté par une mousson exceptionnelle.
En France les épisodes récents, pluvieux et orageux, a donné entre 20 et 50 mm en l’espace de six heures, ponctuellement plus, jusqu’à 75 mm en six heures environ sur Chartres et même 105mm en 24 heures. Trop de pluie si vite sur des sols qui n’absorbent pas et c’est une inondation rapide et violente.

Des événements climatiques extrêmes
L’épisode caniculaire 2025 qui s’achève confirme l’accélération de la hausse des températures extrêmes au cours des dernières années.
Cette augmentation de température rend les tempêtes, vagues de chaleur, sécheresses et autres phénomènes météorologiques extrêmes plus meurtriers et destructeurs.