C’est l’absence d’écologie qui coûte cher, pas la transition ! ...

... C’est ce que disent les écologistes à la lecture du dernier rapport de Copernicus

"Le rapport Copernicus sonne comme un ultime avertissement, ... nous refusons la résignation face à un climat qui se dérègle." Le rapport Copernicus, confirme que 2024 a été l’année la plus chaude jamais enregistrée, avec un réchauffement global qui dépasse les + 1,5 °C, selon ce rapport, "l’Europe se réchauffe deux fois plus vite que la moyenne mondiale".

Records et phénomènes météorologiques extrêmes
Le rapport le montre : à l’échelle du continent, 2024 a été l’année la plus chaude depuis le début des mesures. L’Europe est le continent qui se réchauffe le plus rapidement. Les régions qui ont enregistré de nouveaux records sont l’Europe centrale, orientale et du Sud-Est, mais aussi le nord de la Scandinavie et le sud-est de l’Espagne. En Europe du Sud-Est, les températures moyennes annuelles ont affiché en 2024 des valeurs supérieures de 2 à 3 °C à celles de la période de référence 1991-2020. Le seul pays à avoir enregistré des températures inférieures à la moyenne est l’Islande.
Alors que l’Europe orientale a souffert de la chaleur et de la sécheresse, l’Europe occidentale a connu de fortes précipitations et des inondations. La tempête « Boris » a provoqué de graves inondations et fait de nombreuses victimes. Au total, au moins 335 personnes ont perdu la vie et environ 413’000 personnes ont été touchées par des phénomènes météorologiques extrêmes. Extrait Méteo Suisse.

Sans vouloir céder au fatalisme, les Écologistes avancent des solutions face aux "défis" qui posent. Avec, en fer de lance, deux mots, "résilience et justice". En première intention, il apparaît urgent de "protéger la ressource en eau" en stoppant l’artificialisation des sols, restaurer les écosystèmes aquatiques et réduire la consommation d’eau potable de 30 % d’ici 2050. Les Écologistes insistent aussi sur l’importance d’accélérer la transition écologique et renforcer la justice sociale et environnementale.
"Notre réponse combine justice sociale et urgence écologique : protéger les plus vulnérables tout en transformant nos modes de vie. " Extrait Midi Libre.
Les indicateurs climatiques de Copernicus sont > ICI