Anxiété climatique : un large consencus.

Plus de 73 000 personnes de 77 pays et parlant 87 langues différentes ont répondu à 15 questions sur le changement climatique dans le cadre d’une enquête menée par le PNUD en collaboration avec l’Université d’Oxford au Royaume-Uni et GeoPoll.

Plus d’actions souhaitées.
Selon le Peoples’ Climate Vote 2024 (le Vote populaire pour le climat), la plus vaste enquête d’opinion indépendante jamais réalisée sur le changement climatique, 80 pour cent des personnes dans le monde – soit quatre sur cinq – souhaitent que leur gouvernement mène une action plus forte face à la crise climatique.
Une enquête menée par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) en collaboration avec l’Université d’Oxford au Royaume-Uni et GeoPoll, plus de 73 000 personnes de 77 pays et parlant 87 langues différentes ont répondu à 15 questions sur le changement climatique.
Les 77 pays participants représentent 87 pour cent de la population mondiale.
Abandon des énergies fossiles et anxiété climatique.
L’enquête montre qu’une majorité de la population mondiale, soit 72 pour cent, est favorable à un abandon rapide des énergies fossiles. C’est également le cas des pays comptant parmi les 10 plus gros producteurs de pétrole, de charbon ou de gaz, avec des majorités allant de 89 pour cent au Nigéria à 54 pour cent aux États-Unis.
Les personnes interrogées ont confié être préoccupées par le changement climatique. À l’échelle mondiale, 56 pour cent des personnes interrogées ont déclaré qu’elles y pensaient régulièrement – à savoir plusieurs fois par jour ou par semaine –, et ce taux augmentait à 63 pour cent environ dans les pays les moins avancés (PMA).
Extrait de la synthèse en Français de l’ Enquête Du Programme Des Nations Unies Pour Le Développement