Aimer comme un albatros

Jean-Noël Rieffel, Ed. Des Equateurs, 19 euros.
L’auteur, le vétérinaire Jean-Noël Rieffel décrit la vie amoureuse des albatros. "Tout est lent, subtil, vaste. C’est l’oiseau de la temporalité lente en amour", ... "La séduction est un art, parce qu’il réalise des parades nuptiales très subtiles, très élégantes, d’une quinzaine de minutes avec sa partenaire, ils se lissent les plumes, étendent leurs ailes, ils se font des courbettes, des révérences. Se lisser les plumes diminue le stress et renforce le lien d’affection entre les oiseaux, ça lie le couple de manière très forte." Ensuite, "le couple est extrêmement fidèle chez l’albatros dans 95% des cas".
Ce grand observateur des oiseaux souligne leur importance dans notre quotidien et comment ils peuvent réparer ce qui a été détruit. "Je trouve que les oiseaux, lorsqu’on traverse une épreuve de la vie, ont cette capacité à restaurer la beauté du monde quand on pense l’avoir perdue. Dans cette époque assez chaotique, tourner notre regard vers eux, ça guérit bien des maux".
Un oiseau menacé :
Mais l’albatros est un oiseau menacé par la pêche à la palangre, dont les hameçons "crucifient leurs ailes de géants", et par la pollution au plastique. "Notre manière d’habiter cette planète, de polluer, impacte ces espèces fragiles à l’autre bout du monde et cela doit nous interroger sur notre manière d’habiter le monde".
Il rappelle que selon une vaste étude publiée en 2023, 800 millions d’oiseaux ont disparu en Europe depuis 1980. "On sait que les causes sont les pratiques agricoles intensives, l’artificialisation des sols et le changement climatique"