L’arrosage en période de sécheresse et de canicule

En période de sécheresse les besoins en eau au potager sont vitales.

L’arrosage est indispensable pour deux raisons :

  • La transpiration des cultures (gouttelettes aperçues le matin sur les feuille de tomates) permet au plantes de rester en bonne santé et de se développer.
  • L’évaporation de l’eau du sol sous l’effet du vent, de la chaleur.
    C’est l’évapotranspiration qu’il faut compenser si la nature ne s’en charge pas. Une pluie qui déverse 20 litres au m², tous les 8 jours ce serait parfait. Mais en période de canicule ça n’arrive pas souvent. Sans évoquer les longues périodes de sécheresse qui peuvent s’installer l’été.
    En période de canicule, ou de vent fort, la compensation de l’évapotranspiration peut monter à 10 litres par m² par jour.

La RFU c’est quoi ?
Le sol est, plus ou moins, capable de stocker de l’eau (selon sa structure) ; une eau qui sera à disposition des plantes via les racines. C’est la réserve facilement utilisable en eau du sol (la RFU).
Ce qui veut dire : qu’un sol à la texture équilibrée (limon, argile, sable) est capable de stocker près de 150 litres d’eau sur un mètre de profondeur. Une plante qui a des racines de 30 centimètres en profondeur aura à sa disposition (théoriquement) 50 litres d’eau.
En tenant compte du besoin en eau de 10L/m² par jour le jardinier pourra arroser tous les cinq jours puisque la plante va trouver de quoi boire dans le sol.
Sur cette base un plan d’arrosage peut être établi en fonction de la connaissance des zones du jardin et des besoins spécifiques en eau des cultures installées.
-* L’important sera toujours d’adapter le volume d’eau apporté, par type de végétation, à un rythme qui sera régulier.
Au Jardin des Violettes le plan d’arrosage "sécheresse" prévoit un arrosage par semaine (tous les 7 jours) des planches de légumes. Mais il faut apporter dans l’idéal 10 litres d’eau par pied de tomate ou de courgette.

Quand arroser ?
Si le jardin subit des températures extrêmes, il est indispensable d’apporter la valeur d’un arrosoir au m² (dans le cadre du plan d’arrosage établi par les conditions ci-dessus : nature du sol et type de végétation) et idéalement au petit matin. Sauf si les températures nocturnes sont élevées (période de canicule), dans ce cas arroser le soir permettra à l’eau de bien pénétrer. Mais attention si l’eau provient d’une citerne exposée au soleil il faudra toujours arroser le matin quand l’eau sera +/- à la température ambiante.
Quelques astuces pour récupérer de l’eau

L’ombrage et le paillage pour limiter l’évapotranspiration.
Si les légumes d’été ont besoin de chaleur et de soleil pour pousser et produire au delà d’une certaine limite ils passent en mode stress. La bonne limite serait 27 à 28°, alors avec des températures de canicule c’est pas idéal.
L’ombrage est une bonne solution pour protéger les légumes.
Si l’ombrage réduit la luminosité il aura l’avantage de réduire (selon sa nature) sensiblement la température et protégera la plante des brûlures.
Plusieurs solutions pour l’ombrage : les canisses, les filets d’ombrages, des voiles d’ombrages qui peuvent être aussi anti grêle, la couverture végétale dans un esprit de la "forêt jardin".
Et pour le paillage voir l’article : arrosage, paillage le couple gagnant.