Achillée millefeuille
L’Achillée millefeuille ou la Millefeuille (Achillea millefolium L.) est une espèce de plantes herbacées vivaces de la famille des Astéracées.
Son nom aurait un rapport la mythologie grecque. Connue sous le nom d’ "herbe à la coupure", la légende raconte qu’elle fut utilisée par Achille, lors de la guerre de Troie pour soigner les blessures des soldats.
L’Achillée Millefeuille est une plante vivace, comestible et médicinale, pouvant atteindre 40 cm de hauteur. Excellente plante hôte pour les auxiliaires au jardin. Elle pousse dans les zones tempérées d’Europe, Asie, et Amérique du Sud. Sa floraison blanche, rose, se produit de juin à septembre. Son nom commun fait référence à ses feuilles finement découpées en segments étroits. On la trouve dans les prairies, les bords de chemins, les friches et les terrains incultes.
Comestible et médicinale
On utilise les fleurs, feuilles et fruits dans les salades, soupes ou sauces. Il est également possible d’en faire des limonades et des infusions.
Avec ses principes actifs : flavonoïdes ; lactones sesquiterpéniques ; huiles essentielles ; acides phénoliques ; tanins, l’achillée millefeuille possède de nombreuses vertus : toniques, digestives, antispasmodiques, hémostatiques, hypotensives et cicatrisantes.
Utilisation :
Crue dans les salades pour les jeunes pousses (avec modération) ; en tisane : faire infuser 2 cuillères à café de sommités fleuries séchées dans une tasse d’eau bouillante pendant 10 minutes. Filtrer et boire 2 à 3 tasses par jour ; en cataplasme : faire bouillir une poignée de sommités fleuries fraîches dans un peu d’eau pendant quelques minutes. Égoutter et appliquer la préparation tiède sur la peau. Lire plus avec les conseils d’Emilie Micard.
Et le mot de Serge Schall dans Les cueillettes sauvages de Grand-Papa : " En tout début de floraison, je choisis les plus belles feuilles, tendres et pas trop épanouies pour éviter le trop plein d’arômes. Je préfère les ajouter crues et ciselées sur les crudités, en potage, ou sur des fromages frais de chèvre, de brebis ou encore pour aromatiser une vinaigrette. On peut aussi les faire cuire. On appelait autrefois la plante Herbe aux dindons pour souligner son emploi dans les farces garnissant les volailles".
