Vous êtes ici : Agir

Un livre en cadeau

Partir en livre 2023
Avec son action "Choisir ses livres" RESPECTS Occitanie participera à la campagne nationale ouverte par le Centre national du livre pour la 9e édition de Partir en Livre, qui aura lieu du 22 juin au 23 juillet 2023.
Des livres seront offerts au public pendant les permanences (mardi 10h-12h et jeudi 14h30-17h) et une table à livres sera installée au Relais Solidaire pour l’inauguration du Jardin des Violettes le 24 juin de 10h à 12h. Contact : livres@respects.fr.

En 2023, la campagne de collecte continue.
Avant même la fin du 1er semestre ce sont plus de 1.000 livres qui ont été distribués. Et le stock de livres est toujours important pour satisfaire les demandes des bénéficiaires.
La campagne de collecte continue. Si vous avez des livres en bon état pensez à nous les apporter (mardi matin 10h-12h et jeudi après midi 14h30-17h). Contact : livres@respects.fr

Un bilan 2022 encourageant.
La commission "livres" veut partager sa satisfaction au terme de cette année 2022 qui comptabilise 2550 livres diffusés aux bénéficiaires (1). Avec les 502 livres distribués après quelques mois de collecte en 2021 ce sont plus de 3.000 livres qui ont été distribués depuis le lancement de la campagne.
On peut raisonnablement estimer que ce sont plus de 4.000 livres qui ont été collectés.
Merci aux nombreux donateurs, aux bénévoles à la commission livres pour leur engagement au service de cette action de solidarité. La campagne de collecte continue.
(1) Détail des affectations de livres : Handicapés : 404 ; Ehpad(s) : 544 ; Hôpitaux : 283 ; Périscolaires : 45 ; MECS : 171 ; Scolaire : 574 ; CCAS : 386 ; Autres : 143.

Boite à livres au Relais Solidaire.
L’association a installé dans le hall du Relais Solidaire pour mettre un grand choix de livres, pour tous les âges, à la disposition des bénéficiaires de tous les acteurs présents sur le site.
Valérie a pris en charge la gestion de ce projet solidaire qui rencontre un vif succès.

Permanences illettrisme à Cugnaux.
Pour la deuxième année consécutive RESPECTS Occitanie a été labellisée pour participer aux JNAI (Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme).
Pour poursuivre son engagement et avec le soutien de l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme (ANLCI) en Occitanie, les permanences de RESPECTS Occitanie au Relais Solidaire sont ouvertes au public sur la thématique de l’illettrisme.
Les permanences sont ouvertes le mardi de 10h à 12h et le jeudi de 14h30 à 17h. Pour une meilleure écoute il est recommandé de prendre rendez-vous avec un bénévole de l’association au 06 11 29 48 97.

Agir ensemble contre l’illettrisme. Le jeudi 8 septembre, RESPECTS Occitanie ouvrira ses cartons de livres pour offrir des ouvrages (BD, romans, ...) à tous.
Au Relais Solidaire, 1, Impasse des Violettes, Cugnaux de 14h30 à 17 heures ; le mardi 13 de 10h à 12h ; le jeudi 15 de 14h30 à 17 heures.
Contact : 06.11.29.48.97

Partir en livre 2022

Dans le cadre de l’opération Partir en livre 2022, RESPECTS Occitanie ouvrira ses portes au public entre le 23 juin et le 21 juillet 2022 pour des rencontres avec les livres.
L’association mettra à la disposition des visiteurs ses cartons de livres au Relais Solidaire, 1, Impasse des Violettes, Cugnaux, le mardi matin de 10h à 12h et le jeudi après midi entre 14h30 et 17h.
Cette action s’inscrit dans l’intention "Partage des connaissances" de l’association et répond à notre volonté de lutter contre l’illettrisme et de participer à l’action sociale du territoire. Site de l’opération.
Cont@ct
Partir en livre : Podcast et conseils de lecture

Recyclage et solidarité.
Sauver une plante, une fleur, faire des plants, ... La fête de la Toussaint fleurit les cimetières. Tous les ans ce sont plus de vingt millions de chrysanthèmes qui sont vendus en France ; bruyères, géraniums, cyclamens, dipladénias, pensées, ... sont aussi de la partie. Et la quasi totalité de ces fleurs finissent au compost alors que les plantes sont encore en bon état. C’est vraiment du gâchis, car beaucoup d’entre elles pourraient refleurir l’année suivante.
Avec l’accord des employés du cimetière de Cugnaux nous avons décidé de récupérer une partie de ces pots jetés et de les entretenir pour une deuxième chance.
En complément nous demanderons à nos adhérents de faire des plants. Avec les plantes recyclées ils pourront être proposés à la vente au printemps. Les recettes serviront à acheter les livres manquants. (Un exemple parisien)

Des besoins spécifiques.

10 cartons à livrer.

Les premières distributions de livres ont été faites et cette campagne rencontre un bon accueil auprès des bénéficiaires qui confirment leur demande en volume et en spécificités.
L’équipe de RecycLivres Toulouse nous a proposé son aide pour combler nos manques et nous mettrons en place des opérations pour générer des ressources qui serviront à acheter les livres manquants.
Merci aux très nombreux donateurs (près de 3.000 livres déposés) et aux bénévoles qui nous accompagnent pour trier et distribuer.

De l’aide spontanée. Merci !

Aide des Scouts

Surpris par la spontanéité et la générosité de cinq jeunes filles du groupe des Scouts de France local, l’association a pu organiser un tri de 15 cartons de livres, le jeudi 28 octobre, au Relais Solidaire. Merci à Léa et ses amies.

La collecte continue.
Le succès de la campagne nécessite une accélération de l’organisation. Le conseil d’administration du 27 octobre 2021 a proposé à deux bénévoles toulousaines le soin de formaliser la distribution des livres sur l’espace de l’aire urbaine. Une commission "Un livre en cadeau" est créée pour piloter cette action.

RESPECTS Occitanie bénéficie du label 2021 « Agir ensemble contre l’illettrisme » pour l’opération : Don de livres aux enfants qui s"inscrit dans le cadre des Journées nationales d’action contre l’illettrisme qui se déroulent entre le 6 et le 12 septembre 2021. En savoir plus sur les JNAI 2021.
Le jeudi 9 septembre un don de livres sera proposé aux jeunes enfants.
Lieu : Le Relais Solidaire, 1, Impasse des Violettes, Cugnaux ;
Horaires : entre 14 heures et 17 heures 30 ;
Objectif : offrir un livre à tous les enfants qui se présenteront à la manifestation pour les sensibiliser à la lecture et leur donner la possibilité d’inscrire cette notion de don dans la durée pour les sensibiliser au partage et à l’économie circulaire.
RESPECTS Occitanie s’emploie avec son "Intention" partage des connaissances à mettre en place des actions simples pour favoriser la lecture et prévenir l’illettrisme.
La réussite de la campagne de collecte de livres d’écrite ci-dessous est un bel exemple de solidarité et de partage des adhérents mais aussi du public.
Merci à tous pour votre générosité. La campagne continue jusqu’à l’été 2022.

Un geste solidaire et écologique.

Alexandra Pourcellié

RESPECTS Occitanie lance l’opération « Un livre en cadeau » à Toulouse et Cugnaux
À partir du mercredi 3 mai, des bénévoles de l’association RESPECTS Occitanie collecteront les livres en bon état qui encombrent nos placards et nos bibliothèques. Ils seront offerts à des centres sociaux, des enfants malades, des résidents des EHPAD et des personnes âgées isolées. Une action qui allie solidarité et économie circulaire du livre.

Pourquoi donner des livres ?
Proposer les livres à de nouveaux lecteurs, leur laisser vivre leur destinée de livres pour propager leurs émotions, ... Une belle aventure !
Le processus de recyclage des livres n’est pas toujours possible, ce qui peut créer du gaspillage. Ensuite, si un livre présente du contenu intéressant, il serait dommage que celui-ci ne soit pas partagé avec d’autres personnes.

Objectif : Rendre la lecture plus accessible.
Une proportion considérable de la population n’a pas accès facilement aux livres. La lecture est une activité enrichissante mais ne fait pas partie des habitudes de tous. Les enfants qui grandissent dans un environnement qui ne pratique pas la lecture ne développent pas le réflexe de lire et pensent souvent qu’il s’agit d’une activité qui coûte cher.

Quels genres de livres donner ?
Tous les livres déjà lus de nos bibliothèques pour lesquels nous avons moins d’intérêt : romans, contes, poésie, BD, imagiers, ... pour grands et petits.

Il est très important que les livres soient en bon état.

Lorsque ce critère est rempli, il n’y a pas de spécificités à respecter par rapport aux sujets et aux formats des livres. Tous les genres sont possibles : fiction et non-fiction jeunesse, ouvrages documentaires, albums illustrés de première lecture, contes, romans, BD, CD et DVD éducatifs… Les livres ne doivent pas être trop anciens (pour les dictionnaires, atlas, encyclopédies, dont les sujets évoluent dans le temps). Dans le doute, il est recommandé de faire le don de tous les livres dont on souhaite se départir. L’association s’occupera de les trier pour satisfaire les besoins des bénéficiaires.

Pour qui ?
Les livres jeunesse seront redistribués à des centres sociaux et éducatifs, ainsi que dans les hôpitaux à destination des enfants malades. Les livres pour adultes seront offerts aux résidents des EHPAD ou à des personnes âgées isolées par l’intermédiaire des Centres communaux d’action sociale (CCAS) du département.

L’opération « Un livre en cadeau » menée par les bénévoles de l’association, se déroulera pour la première fois dans l’agglomération toulousaine à compter du mercredi 3 mai 2021 et durera toute l’année.

R.E.S.P.E.C.T.S. (05) a déjà mené cinq campagnes de collecte semblables dans le département des Hautes-Alpes, qui ont permis de distribuer près de 16 000 livres.
« Nous souhaitons promouvoir une économie circulaire et solidaire du livre. En effet, beaucoup de livres invendus sont détruits, d’autres sont inutilisés, alors que le prix des ouvrages est souvent un obstacle dans les budgets familiaux. »

Pour limiter les déplacements les livres pourront être déposés lors des distributions des groupements d’achats ou apportés sur rdv en appelant :
 le 06.11.29.48.97. pour Cugnaux ;
 le 06.25.68.18.82 pour Toulouse.

Les dons s’effectueront dans la stricte application des consignes sanitaires en vigueur.
Pour toute information sur cette campagne : cont@act