Septembre avec ses journées plus courtes et ses nuits plus fraiches annonce l’automne.
Un dicton ne dit-il pas : "Septembre se nomme le mai de l’automne."
Semer en pleine terre : radis, navets, poireaux d’hiver, les choux cabus à feuilles lisses, les épinards*, chicorée, engrais verts ... (Voir : Semer les améliorants du sol)
Planter : Les choux de printemps sur butte (enterrer jusqu’à la première feuille), les poireaux et les fraisiers. Diviser la sauge et les artichauts, replanter les rejets de rhubarbe.
Entretien, amendement : incorporer le compost et le fumier (en lune descendante de préférence), effeuiller les tomates et la vigne pour que les fruits murissent au soleil, compléter le paillage si nécessaire, butter les céleris et les choux, arréter les arrosages des cucurbitacées et réduire les arrosages en général.
Astuces : Quand les haricots ont fini de produire, ne les arrachez pas. Il faut les couper au raz du sol ils apporteront de l’azote à la terre.
Radis et navets deviennent piquants et creux s’ils sont trop serrés ou s’ils manquent d’eau, un éclaircissage rigoureux est à faire pour permettre le bon développement de ces légumes. Pour maintenir l’humidité et limiter les arrosages la pose d’une canisse ou d’un voile de protection sera bien utile.
Les fruits de septembre : Figue, framboise, melon, mirabelles, mûre, myrtille, nectarine, noisette, noix, poire, pomme, prune, quetsche, raisin, reine Claude, tomate.
Les légumes de septembre : Ail, artichaut, aubergine, blette, brocoli, carotte, champignon de Paris, chou-fleur, concombre, courge, courgette, cresson, épinards, fenouil, haricot vert, laitue, maïs, oignon, poireau, poivron, potiron.
Jardiner avec la lune : Calendrier lunaire de septembre.
Le potager en septembre, plus sur cette Video.
* Pourquoi semer les épinards en automne ? Avec des printemps précoces et de plus en plus chauds, l’épinard s’y plait de moins en moins. Une alternative consiste à semer en automne pour une récolte durant l’hiver...
Les semis d’épinards d’automne s’effectuent de mi-août à mi-octobre, pour des récoltes d’octobre à avril.
Semer en ligne, dans des sillons profonds de 2 cm, et distants de 30 cm.
Recouvrez les graines de terre enrichie (ou non) en compost ou terreau potager, et ceci pour retenir l’humidité qui est indispensable à la germination.
Mais attention à un excès d’humidité.
Tasser ensuite avec le dos d’un râteau. La levée s’effectue au bout de 15 jours.
La variété Géant d’hiver avec des larges feuilles résistantes au froid est productif et rustique.