Planter des cacahuétes...
L’Arachide (Arachis hypogea) s’appelle aussi cacahuète, pistache de terre, pois de terre. C’est une plante herbacée de la famille des Fabacées, originaire du Mexique. Cette légumineuse est cultivée pour ses graines oléagineuses. L’arachide peut mesurer jusqu’à 50 cm de hauteur. En fonction de la variété, sa tige peut être dressée ou bien volubile et rampante. Chacune d’elle porte des feuilles, composées de 4 à 6 petites folioles ovales. Lorsque les fleurs jaunes aux rayures rouges se fanent, un phénomène particulier se produit. Un gynophore courbe l’ovaire fécondé vers le sol, jusqu’à l’enterrer à quelques centimètres de profondeur. Les fruits qui se développent sous terre sont des gousses oblongues, mesurant environ 4 cm de long. Celles-ci renferment des graines arrondies et de couleur beige, que l’on appelle "cacahuètes".
Conseils de culture :
Le semis se fait au chaud au début du printemps (mars) à une température idéale de 20° et la transplantation se fait à la mi-mai quand la terre est chaude. Enfoncer les graines à 2-3 cm de profondeur et arroser généreusement. Dès que les premières feuilles apparaissent et jusqu’au repiquage, exposer les plantules en plein soleil et n’arroser que lorsque la terre est sèche.
Utiliser de préférence des godets biodégradables, pour limiter le stress causé par le repiquage ; planter les pieds en les espaçant de 30 cm en tous sens, en veillant à ne pas enterrer les feuilles.
Exposition des plants mis en terre : plein soleil, à l’abri du vent.
L’arachide supporte les climats chaud et sec.
Conseils pour jardiner avec la Lune : l’arachide se sème en Lune montante et se plante en Lune descendante, au cours d’un jour-fruit.
Peu d’entretien :
Un arrosage une fois par semaine, sans laisser l’eau stagner au sol (la cacahuète a besoin d’humidité pour s’installer) ;
Un binage régulier autour des plants élimine les mauvaises herbes ;
Pour une bonne santé :
L’arachide est une plante relativement sensible aux maladies fongiques, causées par des champignons du sol. Les campagnols sont également de redoutables gourmands. L’arachide craint :
- la rouille de l’arachide : pulvériser une décoction de prêle au printemps ou planter de l’ail au pied de l’arachide ;
- l’oïdium : arroser au pied avec du purin d’ortie dilué 10 fois, pour renforcer les défenses immunitaires ;
- la rosette de l’arachide : pulvériser une solution savonneuse, afin de prévenir ce virus transmis par les pucerons ;
- les campagnols : le purin de sureau est un répulsif efficace, pour les éloigner.