Les dangers de notre alimentation.

Karine Jacquemart, Ed. Essais Payot, 19,90 euros.
Un livre pour dénoncer et appeler à l’action.
"Quand j’ai décidé il y a plus de vingt ans de m’engager pour plus de justice sociale, j’ai choisi le fil rouge de l’alimentation. Pourquoi ? Parce que notre alimentation se situe au carrefour de nombreux enjeux, qu’elle a le pouvoir de réconcilier : le social, l’économique, la santé, nos écosystèmes. C’est un besoin fondamental. Elle est au cœur des questions de pouvoir. Si vous contrôlez le système alimentaire, vous contrôlez les populations."
Voilà comment Karine Jacquemart, directrice générale de Foodwatch France, retrace son parcours d’engagement au service d’une alimentation saine, choisie, durable et abordable.
À travers ce livre, disponible dès le 5 mars 2025 en librairies, elle dénonce les dérives d’un système gangréné par les profits au détriment de notre santé, de notre environnement et du droit à une alimentation saine, digne, de qualité. Exemples concrets à l’appui, elle propose un élan de résistance et une invitation à l’action pour s’armer face à l’injustice, redonner espoir, retisser des liens et se mettre en mouvement pour œuvrer ensemble à une société plus juste et plus durable.