Le plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC 3) repoussé sine die
La France reste sans plan pour s’adapter au changement climatique. La présentation de ce plan, prévue pour la fin 2023, a été décalée plusieurs fois en 2024 et finalement, avec l’absence de gouvernement, repoussée sine die.
Il y a pourtant urgence !
Le Haut Conseil pour le climat manifeste "une vive préoccupation sur ces délais qui fragilisent la crédibilité de la politique climatique de la France".
La Cour des comptes, de son coté, s’inquiète du retard de l’État français face au défi "colossal" que représente l’adaptation au changement climatique. Un appel à "avoir des politiques plus fortes" est aussi lancé par l’Agence européenne pour l’environnement (AEE). Et le rapport d’Oxfam France, qui détaillait les conséquences de notre absence de préparation aux catastrophes à venir indique entre autres : 1,3 million d’enfants français seront exposés à une chaleur supérieure à 35 °C dans les classes d’ici 2030, 5 % des hôpitaux français sont menacés de fermeture à cause des submersions marines, d’inadaptation aux canicules et autres aléas climatiques extrêmes d’ici 2100, ... Lire plus.
Pour compléter : Des températures extrêmes… qui seront pires à l’avenir.
Les risques de températures extrêmes en Europe de l’Ouest sont sous-estimés.