Vous êtes ici : Grainothèque et jardinage

Le "cul noir" des tomates

La pourriture apicale, ou la maladie du "cul noir" de la tomate est un problème qui se pose à ceux qui cultivent des tomates dans le jardin, elle se manifeste sur le fruit, où l’on observe la pourriture sur la partie finale de la tomate (la pointe basse).
La pourriture apicale est plus une carence qu’une maladie, la plante affectée manque généralement du calcium ou à un excès d’azote ou de potassium dans le sol.
Mais le plus souvent le problème est due à un stress hydrique causé par un mauvais arrosage :
1. Arrosage avec de l’eau trop froide, surtout lorsqu’il fait chaud. Les racines sont incapables d’absorber le calcium du sol.
2. Arrosage de manière trop irrégulière ? Même résultat.
3. Arrosage trop fréquent. Le sol est lessivé et ne contient plus assez de calcium.

Action :
Lorsque les premières tomates présentent les symptômes du "cul noir", il faut agir ! La première chose à faire est d’éliminer les fruits touchés et apporter du calcium.
Ils sont riches en calcium :
- Le sulfate de calcium (sous forme de poudre issu du gypse) ;
- Les coquilles d’œuf. Pour que le calcium soit absorbé plus rapidement, il faut les fragmenter, l’effet n’est pas immédiat. Il est très utile de les utiliser à titre préventif, en les incorporant au compostage.
- Les engrais organiques spécifiques à teneur en calcium. Il faut l’observer sur l’étiquette en recherchant un engrais avec une bonne teneur en calcium, certifié biologique et à libération rapide.
Et aussi : apporter du calcium sous forme de chaux éteinte, de lait (1 litre pour 10 litres d’eau), de cendre de bois,…. ou lithotamme (il apporte calcium, magnésium et la plupart des oligoéléments nécessaires).

Il y a essentiellement trois façons de prévenir la pourriture apicale :
- bien travailler le sol,
- le fertiliser correctement,
- l’irriguer de la bonne façon (arrosages réguliers et mesurés).
Et dans les endroits où les caractéristiques du sol ne permettent pas un drainage régulier, vous devez choisir des variétés de tomates rustiques.