La tourbe est extraite des tourbières qui sont des zones humides aux eaux acides et stagnantes. Ce milieu appauvri en oxygène est pauvre en bactéries. La matière végétale qui se décompose très lentement s’accumule progressivement en formant un dépôt appelé la tourbe. La tourbe existe sous trois formes : blonde (jeune, fibreuse, peu décomposée), brune (plus mature et plus riche en éléments minéraux, pH neutre), noire (la plus décomposée est utilisée comme combustible ou pour filtrer l’eau).
On trouve des tourbières dans différentes régions de France comme l’Auvergne ou la Franche-Comté, en Irlande mais aussi dans les pays nordiques comme la Finlande, la Norvège et le Canada.
Autrefois exploités artisanalement les tourbières subissent maintenant des dommages irréversibles. Considérées comme milieux improductifs, ils sont "améliorés" suivant de nouveaux critères économiques. Les activités humaines ont eu raison de plusieurs dizaines de milliers d’hectares de tourbières en France. Lire plus > ICI
Utiliser ou non la tourbe ?
La tourbe est une ressource fossile et limitée. C’est un amendement très utilisé dans l’horticulture car c’est un substrat qui retient très bien l’eau et qui est très léger. Malheureusement, cette ressource ne se renouvelle pas au rythme où nous l’extrayons. Comme pour beaucoup d’autres sujets lorsqu’un produit semble miraculeux nous l’utilisons en excès.
Il convient d’utiliser la tourbe avec parcimonie. La tourbe peut être remplacée par du compost, de la vermiculite, de la fibre de coco.
Pourquoi faut’il protéger les tourbières ?
Aussi un article du journal Le Monde