La tomate une culture facile
Fruit incontournable du potager, la tomate est une culture facile.
Du semis à la récolte, quelques règles sont à respecter pour obtenir des plants sains et productifs.
Semis
Le semis se réalise sous abri dès février-mars pour un repiquage au jardin à partir mi avril (suivant les régions) à la fin mai. Utiliser un terreau léger, bien drainant. Semer les graines à quelques millimètres de profondeur en godets, terrines. Une température de 20 à 25°C est idéale pour une bonne germination. Lorsque les plants ont quatre feuilles et font plus ou moins 10 cm, ils peuvent être repiqués en pots individuels pour attendre la plantation en pleine terre.
Plantation
Les tomates ont besoin de chaleur et d’un sol riche dans un trou d’au minimum 20x20x20 cm enrichi. Espacer les plants de 40 à 80 cm (selon l’espace disponible) en tous sens, enterrer la tige jusqu’aux premières feuilles pour favoriser le développement des racines (sur cette même tige). Le paillage au pied (pour les adeptes) permet de conserver l’humidité et de limiter les mauvaises herbes.
Culture et entretien
Gilles Fontorbes nous a recommandé de conserver un ou deux des premiers "gourmands" qui se forment près du sol et ensuite de supprimer ceux qui se formeront dans la partie supérieure.
Traitements et prévention des maladies :
Les purins d’ortie ou de consoude renforcent les défenses naturelles des tomates. L’ortie, riche en azote, favorise la croissance et stimule la résistance aux maladies. La consoude, riche en potassium, améliore la floraison et la fructification. Ces préparations peuvent être pulvérisées sur le feuillage ou arrosées au pied des plants toutes les deux semaines. Il est recommandé de supprimer les premières feuilles près du sol pour éviter le développement du mildiou.
Les feuilles et fruits malades seront retirés pour éviter les propagations des maladies.
L’arrosage
C’est le défaut de la tomate. Elle aime l’eau mais juste comme il faut et quand il faut. L’arrosage doit être régulier. Un arrosage trop fréquent favorise le développement des maladies. Il faut arroser au pied des plants, sans mouiller les feuilles, de préférence en fin de journée l’été. Le goutte-à-goutte est idéal mais pas indispensable. Un bon paillage permettra de conserver l’humidité.
Amendements naturels
- Le bicarbonate : il fait baisser le taux d’acidité du sol. Les tomates auront dès lors un goût plus sucré. A déposer (un peu) au pied de votre plant
- L’aspirine : Est efficace contre le mildiou et les spores de champignons agressifs. Deux cachets au pied des plants stimule le système immunitaire des plants.
- Les coquilles d’œufs : Elles apportent le calcium. Bien les sécher, les écraser et des incorporer autour de la plante par griffage avant d’arroser.
- La cendre de bois : Idéal pour le phosphore et la potasse. Étaler au pied des plants.
- le mettre dans le trou de plantation sans qu’il soi en contact avec les racines.
- La poudre d’os : Riche en phosphore, elle accélère la croissance des tomates et la qualité des fruits.
- Le marc de café : Il apporte de l’azote au plant de tomate.
- Le sel d’Epsom : Il apporte du magnésium et peut être utilisé comme engrais foliaire (en aspersion sur les feuilles). Diluer une grosse cuillère à café de sel dans 1 L d’eau et vaporisez sur les feuilles, 1 à 2 fois par mois environ. Elles seront plus vigoureuses et plus vertes car le sel active la photosynthèse. On peut aussi le mettre dans le trou de plantation sans qu’il soi en contact avec les racines.
- L’ortie : Elle apporte de l’azote qui stimule la croissance et renforce la résistance de la plante tomate. Préparation : 1 kg d’orties fraiches pour 10L d’eau. Remuer tous les jours. Au bout de 7/8jours c’est prêt. A diluer 1/10 en arrosage.
- Purin de banane : Un purin riche en potassium. Préparation : 1 banane (ou plusieurs peaux) pour un litre d’eau (de pluie de préférence) ; laisser macérer de 3 à 5 jours (plus c’est long plus c’est concentré). Diluer 1/10 et arroser au pied des plants.
Une récolte échelonnée
La tomate propose une grande liste de variétés aux caractéristiques différentes (gout, précocité,...) avec un bon choix de variétés il sera possible d’étaler la récolte de fin juin aux premières gelées.
La tomate n’aime pas le bronzage
Le fruit de la tomate peut souffrir d’un soleil trop violent (taches blanches, difficulté à finir sa maturité). Pour protéger les fruits, il faut conserver un feuillage suffisant sur les plants. Feuillage qui pourra être retiré, en partie, en fin de saison pour que le soleil (au contraire puisse faire murir les derniers fruits). En cas de canicule un filet d’ombrage pourra protéger les pieds de tomates.
Bonne cueillette.
Lien vers la longue liste de variétés de Tomatofifou.