Vous êtes ici : Ressources

La cerise

Fin du printemps, c’est le moment de déguster ce délicieux fruit rouge.

La cerise est le fruit du cerisier (du genre prunus cerasus). Cet arbre serait originaire du Nord-est de l’Asie et aurait été cultivé dès la préhistoire...puis aurait gagné toute l’Europe. Ce sont les oiseaux migrateurs, friands de cerises comme tous les propriétaires de cerisiers le savent, qui ont répandu le cerisier au fil de leurs voyages mais aussi les hommes bien sûr !


Le cerisier appartient à la famille des Rosacées comme l’abricotier, le pommier, le prunier et le pêcher. S’il n’est pas taillé pour faciliter la cueillette des fruits, le cerisier à fruits peut atteindre 10 à 15 mètres de hauteur. Au printemps, ses fleurs blanches sont magnifiques. Elle sont abondamment visitées par les abeilles car le cerisier est un arbre très mellifère. Les feuilles vertes, brillantes et dentelées n’apparaissent qu’après les fleurs. Elles peuvent mesurer de 8 à 10 cm de longueur. Elles sont caduques et prennent une superbe couleur jaune ou orangé à l’automne.

Les cerises sont des "drupes". Arrondie, charnue et sucrée, la cerise est accrochée à la branche par un long pédoncule (la queue de cerise). Les cerises sont réunies en bouquet de 2 à 10 cerises.

On distingue différentes sortes de cerises :

- les cerises douces de couleur jaune, rouge clair ou foncé, sont les plus consommées crues ou cuites, pour la conserve ou pour manger en dessert. Il en existe de nombreuses variétés à travers le monde. Elles sont charnues et sucrées et ont la peau fine. Le bigarreau en fait partie.

- les cerises acides (ou cerises surettes) ont une couleur rouge foncé. Elles poussent plutôt dans les régions plus froides. La griotte en fait partie.

- enfin les cerises sauvages ont une couleur noirâtre. Elles sont petites et très astringentes. On les connaît sous le nom de merise.

Source : http://www.bulledemanou.com/la-cerise-le-fruit-du-mois-de-juin