Équilibre carbone – azote pour un bon compost

L’équilibre entre ces deux éléments est clé pour faire un bon compost. Deux types de « matériaux » peuvent être compostés :
Ceux riches en azote : ce sont les matières vertes, fraîches, jeunes et tendres. Les déchets de cuisine en font partie comme la tonte de votre pelouse. La décomposition de ces éléments est rapide mais donne très peu de matière organique, peu de structure à la terre, peu d’humus. Par contre, cela donne un amendement très nutritif et fertilisant.
Ceux riches en carbone : ils sont secs, fermes, marron, durs, vieux – les feuilles de chêne ou de platane, la paille, la sciure de bois, les petites branches, le broyat végétal. Ils se dégradent très lentement, mais créent beaucoup plus d’humus, de structure, avec les champignons bénéfiques.
Il faut un apport équilibré entre les deux pour faire un bon compost. Le bon rapport c’est 20 à 30 fois plus de matières carbonées que de matières azotées car les épluchures par exemple contiennent elles aussi du carbone.
En pratique, mélanger deux parties de déchets azotées pour une partie de déchets carbonées. Pour environ deux épaisseurs de déchets de cuisine rajouter une épaisseur de feuilles mortes.