Vous êtes ici : Agenda

5 décembre : action concrète - 5 - pour protéger l’environnement

5 - Lutter contre la pollution numérique.
Si Internet était un pays, il serait le 3ème pays le plus polluant du monde, après la Chine et les USA.
Le numérique consomme 16% de l’électricité mondiale et 47% de la pollution numérique provient des équipements des consommateurs (portables, ordinateurs, tablettes, écrans). Pour agir pour la planète, il existe pourtant quelques astuces simples et faciles à mettre en place.
- Téléphone : Débrancher son téléphone avant de s’endormir. Au lieu de le laisser branché toute la nuit on peut le charger en se levant.
- Recherche internet : une recherche sur Google produit 7 g de CO2 par requête ; plus une requête Google a de mots dans sa recherche, plus cette requête produira de CO2. Eviter de faire des recherches inutiles ou encore passer à des moteurs plus "propres" comme Ecosia, Lilo ou Ecogine, Karma, ...
- Mails : Éviter d’envoyer des mails avec des grosses pièces jointes à un grand nombre de personnes : un mail envoyé, c’est 20 g de CO2 produit.
– Economies : en éteignant sa box et le boîtier TV le soir, allumée 24 heures sur 24, une box internet consomme entre 150 et 300 kWh par an. En éteignant sa box le soir, on peut facilement économiser 65 à 130 kWh. Eteindre aussi son ordinateur plutôt que de le laisser en veille.
– Garder ses équipements plus longtemps : Eviter les pièges de la "mode" et allonger la durée de vie des équipements électroniques, informatiques.
– Streaming : arrêter de regarder la télévision via internet c’est réduire son empreinte carbone. La vidéo en ligne représente plus de 60 % du trafic internet.
Plus de conseils et d’infos sur Green Peace.