Vous êtes ici : Ressources

Compost et lombricompost... Dossier

Le compost "facile"

Dans le cadre de ses ateliers "biodiversité" mensuels, RESPECTS Occitanie a proposé à ses adhérents et au public le samedi 25 novembre 2023, une rencontre sur le thème : le compost "facile".
Si le compostage n’est pas une découverte pour les participants les questions ont été nombreuses sur la façon d’améliorer les pratiques pour obtenir un bon compost pour le jardin.
RESPECTS Occitanie est adhérente du RCCO et vous propose ci-dessous quelques documents mis à disposition par le Réseau :
1. L’indispensable ver de terre : Article pour la Journée mondiale du ver de terre ;
2. En pratique : Mon guide du compostage et du jardinage naturel ;
3. A faire soi même : Tuto pour fabriquer son composteur ;
4. On les mets ou pas ? Les agrumes - Les cheveux, ongles, ... ;
5. Une solution pour l’intérieur : Lombricompostage mode d’emploi.

Atelier : lombricompostage à Cugnaux.

Dans le cadre de son "intention" Solidaire avec la Terre, RESPECTS Occitanie a proposé au public, le jeudi 7 octobre 2021 une initiation au lombricompostage avec Frédéric Rozis de la Ferme lombricole du Mayrial (09).

Il a montré à plus de soixante participants (quatre groupes d’élèves et seize adultes en cinq séances) comment mettre en service un lombricomposteur, comment le gérer et l’entretenir et évoqué les bienfaits du lombricompost et du lombrithé.
affichette.
Au terme de l’atelier un memo a été rédigé :
Lombricompostage mode d’emploi.

Des larves dans le compost.

La larve de cétoine se nourrit de déchets végétaux (donc morts) et permet leur décomposition en humus. Le processus de décomposition sera donc plus rapide et plus homogène dans votre composteur s’il abrite des larves de cétoine. Elle est donc sans danger pour les racines des légumes. A l’âge adulte, la cétoine dorée est un insecte pollinisateur très utile au jardin.
La larve de hanneton, en revanche, provoque le flétrissement brutal des plantes en s’attaquant à la racine. Elle se développe sous la surface du sol durant trois ans, se nourrissant des racines de betteraves, de fraisiers, de laitues, de pommes de terre, etc. On dit qu’elle est polyphage (capable de tirer partie de ressources variées). A l’âge adulte, le hanneton peut se nourrit de feuille et de bois de différentes essences : chêne, érable, hêtre, marronnier, prunier, noyer. Elle n’est pas dans le compost. Lire plus.

Lombricompostage, mode d’emploi
Affichette_A4
Construire un lombricomposteur
Le compost domestique pratique