Vous êtes ici : Agir

Remplacer les produits chimiques utilisés au quotidien

Selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), de l’Institut national de l’environnement industriel et des risques (Ineris) et du Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB), les produits d’entretien faits maison "polluent bien moins que leurs équivalents industriels". Ce qui pourrait être une évidence.

Des ingrédients moins toxiques que les produits chimiques peuvent suffire à faire un ménage écologique, mais il faut les utiliser avec précaution et ne pas les surdoser. Et l’emploi des huiles essentielles, doit se faire avec précaution, elles peuvent être irritantes pour les voies respiratoires.

Quelques exemples de produits faciles à préparer :

- Liquide vaisselle : faire bouillir un bol de vinaigre blanc, d’y ajouter 100 g de savon de Marseille râpé, de bien mélanger et d’ajouter ½ verre de cristaux de soude. On rajoute ensuite 10 gouttes d’huile essentielle de citron, on mélange le tout et on le transvase dans un flacon. On n’oublie pas de bien agiter avant utilisation. (Video)

- Lave vitres : Verser de l’eau chaude dans un vaporisateur, ajouter 3 cuillères à soupe de jus de citron. Alternative : mettre une moitié d’eau chaude et une moitié de vinaigre blanc. Pulvériser le mélange sur les vitres, frotter ensuite avec le papier journal (de vieux journaux de préférence, l’encre doit être très sèche).

- Déboucher les canalisations : L’alternative la plus simple est la ventouse. Pour les toilettes, on peut s’aider du crochet d’un cintre. Mais pour remplacer les produits liquides du commerce le bicarbonate de soude peut aider. Saupoudrer dans l’évier bouché 200 g de bicarbonate, ajouter un verre de vinaigre blanc (20 cl), laisser agir une demi-heure et rincer à l’eau bouillante. Il est possible d’ajouter un demi verre de gros sel pour plus d’efficacité. Attention à la réaction bicarbonate/vinaigre ne pas rester trop près de la zone traitée.
Le marc de café versé dans l’évier en laissant couler de l’eau chaude nettoiera naturellement les canalisations.

PDF - 699.7 ko
Guide pratique : Moins de produits toxiques