L’automne est la meilleure saison pour planter arbres et arbustes. Un proverbe le confirme : "A la Ste Catherine, tout bois prend racine" ! Préférer les spécimens à racine nue pour plus de réussite et surtout faire un arrosage abondant. L’automne est aussi le bon moment pour tailler et racourcir arbres et arbustes.
Semer en pleine terre : épinards, en région douce : petits pois, poireaux et fèves.
Semer sous abri : carottes courtes.
Planter : l’ail blanc ou violet, dans un sol léger, en climat doux. Repiquer les laitues d’hiver. Diviser pour multiplier la rhubarbe. Planter les endives en silos ou en caisses.
Planter arbres et arbustes persistants, pour les caduques seulement en période hors gel ; rosiers (praliner), bambous, conifères avant les gelées. Les racines des arbres fruitiers seront pralinées. Planter les bulbes de printemps, les bruyères.
Bouturer et multiplier les petits fruits rouges (framboises, cassis,...). Stratifier les noyaux et graines d’arbres en les plaçant dans une terre légère dans un pot installée contre un mur au Nord. Ce semis produira des pieds francs à greffer deux ans après.
Entretien, amendement : incorporer fumier et compost et protéger les parcelles laissées nues avec du BRF, de la paille, du carton. Protéger le persil et les légumes fragiles (mâche ou carottes) encore en terre. Arraser les buttes d’asperges et amender, butter les pieds d’artichauts. Rentrer les bulbes de dalhias, glaïeuls, ... Butter et tailler les rosiers.
Placer des tuteurs (ou haubaner) les sujets pas sufisaments enracinés.
Tailler les noyers, noisetiers et figuiers, framboisiers, groseilliers et cassissiers (supprimer le vieux bois et dégager la partie centrale pour faire entrer la lumière). Tailler les pommiers et les poiriers palissés. Pour les jeunes arbres à pépins, pratiquer une taille de formation. Supprimer les fruits momifiés (à détruire).
Débuter la taille de fructification des poiriers.
Récolter : Les dernières tomates (détruire les pieds), courges, potirons, topinambours, le safran.
Astuces : Profiter de cette période pour nettoyer à fond les châssis, piquets de tomates et les outils de jardin, nourrir les manches en bois et protéger de la rouille les parties métalliques.
Faire provision de feuilles mortes (saines) dans des enclos grillagés elles serviront à pailler en fin d’hiver ou seront apportées au compost.
Les fruits de novembre : Châtaigne, citron, clémentine, kiwi, mandarine, noisette, poire, pomme.
Les légumes de novembre : Ail, betterave, brocoli, carotte, céleri, chou, courge, champignon de Paris, chou-fleur, choux de Bruxelles, cresson, échalote, endives, épinards, salsifis, fenouil, mâche, navet, oignon, panais, potiron, poireau, topinambour.
Jardiner avec la lune : Calendrier lunaire de novembre.