Inflation en France et dans le Monde
Novethic (juillet 2025) : Le changement climatique fait exploser les prix alimentaires !
Que Choisir (aout 2025 : Les hausses de prix dans l’alimentation depuis 2022 (de +20 % à +25 %) n’ont pas été compensées par les revalorisations salariales ou celles des pensions.
Dans le Monde :
Une équipe de chercheurs a répertorié seize hausses de prix alimentaires entre 2022 et 2024 liés à des événements extrêmes dans une nouvelle étude parue ce lundi 21 juillet 2025 dans la revue Environmental research letters.
Résultats : +300% pour les laitues en Australie, +280% pour le cacao en Côte d’Ivoire et au Ghana, +48% pour le riz au Japon... Pommes de terre, fruits, café, cacao, huile d’olive... toutes les denrées sont touchées aux quatre coins du globe.
Des élevages et des cultures emportés par les inondations ou brûlés par les vagues de chaleur, des rendements en baisse en raison des sécheresses ou des épisodes de gel et des prix qui grimpent en flèche.
Une situation qui doit nous alerter pour la sécurité alimentaire, la santé publique et la stabilité politique.
Des rendements en baisse
Selon une vaste analyse menée pendant huit ans dans 55 pays par des chercheurs issus d’une quinzaine d’universités, dans le cadre du Climate Impact Lab, consortium de recherche de l’université de Chicago, chaque degré celsius supplémentaire de réchauffement global réduira la capacité mondiale à produire de la nourriture de 120 kcal par personne et par jour.
Soit 4,4% de la consommation journalière actuelle, estiment les auteurs, qui font démarrer leur période de référence au début des années 2000. Extraits : Novethic.
Des risques pour la santé :
Lorsque les prix augmentent, les ménages à faibles revenus sont susceptibles de réduire leur consommation d’aliments nutritifs comme les fruits et légumes, faute de moyens, notent les chercheurs. Ils pointent une étude de la Food Foundation qui montre qu’en moyenne les aliments sains sont deux fois plus chers par calorie que les aliments moins sains.
Les chocs sur les prix alimentaires induits par le changement climatique pourraient donc aggraver divers problèmes de santé, allant de la malnutrition (manque de nutriments, particulièrement préoccupant pour les enfants dont les besoins nutritionnels sont plus élevés) à diverses maladies chroniques liées à l’alimentation, notamment les maladies coronariennes, le diabète de type 2 et de nombreux cancers. De plus en plus de données probantes établissent un lien entre l’insécurité alimentaire et une mauvaise alimentation et les problèmes de santé mentale.
En France :
Depuis 2020 et les crises successives (covid, explosion des tarifs de l’énergie, hausses des cours des matières premières, conflits armés…), les prix des produits de grande consommation (alimentation, hygiène-beauté, entretien) ont connu une inflation inédite.
Dès 2022, cette inflation a gagné les autres secteurs économiques (produits importés, services). Pour évaluer l’inflation réelle subie par les consommateurs, nous utilisons nos propres relevés en magasins ou via nos comparateurs (énergie, assurance…). Chaque mois, nous mettons à jour nos données sur l’évolution des prix afin de suivre au plus près ce que paient les consommateurs. Nous avons ainsi pu mesurer l’inflation réelle depuis fin 2021. Extrait : Que Choisir.