Framboisiers : culture, entretien.
Plantation et multiplication :
La plantation des framboisiers commence en automne, dès le mois d’octobre et peut s’étaler jusqu’en mars (hors période de gel) : framboisiers à racines nues et boutures de racines (octobre à mars), framboisiers en conteneur (toute l’année en privilégiant octobre à mars).
Dans la mesure du possible, faire les plantations en jour fruit du calendrier lunaire, de préférence en lune descendante, période ou la sève regagne les racines, favorable aux plantations.
Il ne s’agit pas d’une culture annuelle, une rangée de framboisiers peut produire 6 à 10 ans avant de voir le rendement diminuer.
Ils forment une sorte de haie qui peut s’installer le long d’un grillage.
Le framboisier préfère un sol humifère légèrement acide mais il s’accommode de tous les types de terres et son exposition à mi-ombre ou plus ensoleillée au nord de la Loire sera idéale.
Comment ?
Pour chaque pied, faire un trou d’une bonne profondeur, déposer un peu de compost bien décomposé, placer le jeune pied (sans enterrer le collet) et de reboucher le trou. Former une cuvette et arroser abondamment. Pailler pour garder l’humidité et renouveler les arrosages régulièrement la première année ; les framboisiers n’apprécient pas la sécheresse estivale.
Les pieds seront espacés +/- 80 cm. Pour les rangs, ils ne doivent pas être à moins d’1,2 m les uns des autres. Dans l’espace libre planter des myosotis, plante compagne du framboisier, qui évitera l’attaque du ver du framboisier (mouche du framboisier) et qui empêchera aussi le développement des adventices.
Bouturer/multiplier :
- La bouture de tiges du framboisier se réalise en tout début d’été, entre juin et le début du mois de juillet.
- Le bouturage de racines du framboisier, par contre, se fait en automne, entre octobre et novembre.
Quel paillage pour les framboisiers ?
Protéger la base de vos framboisiers est une des clés pour obtenir des fruits savoureux en abondance. Le paillage, ou « mulching », est une technique de jardinage simple et redoutablement efficace. Il s’agit de recouvrir le sol autour des plants avec une couche de matériaux, de préférence organiques. Cette couverture joue plusieurs rôles. D’abord, elle agit comme une barrière protectrice contre les herbes indésirables, qui entrent en compétition avec les framboisiers pour l’eau et les nutriments.
En résumé :
Paillage du sol : Conserve l’humidité, limite les adventices, protège les racines. Avec : paille, copeaux de bois, feuilles mortes, tontes de gazon séchées. A quel moment : printemps et Automne.
Enrichissement du sol : Apport de nutriments essentiels pour la croissance et les fruits. Avec : compost mûr, fumier décomposé, marc de café. A quel moment : au début du printemps.
Compagnonnage : Pour la protection naturelle contre les parasites et maladies. Avec : ail, oignon, tanaisie, menthe, bourrache. A quel moments : plantation au printemps.
Engrais verts : Améliore la structure du sol et sa fertilité à long terme. Avec : phacélie, moutarde, trèfle. A quel moment : semis à l’automne.