Vous êtes ici : Ensemble

Visite du Grain Paysan à Curbans, juin 2019

Guyhem Brizard, à l’origine du projet, crée sa structure avec une idée : faire pousser du blé (pour la majorité de variétés anciennes) pour en faire du pain à la ferme. Rejoint ensuite par Sebastien Laurette Christiny le projet se développe.

JPEG - 1.7 Mo
A la sortie du four, juin 2019

Tout est produit sur place au lieu dit Rousset à Curbans 05110. Le blé bio est cultivé dans les champs en propriété ou loués, les grains sont transformés en farine, la pannification au levain naturel et la cuisson (au feu de bois) sont réalisées à la ferme trois fois par semaine.

Album photo de la visite

Pendant quelques années une seule variété de pain était proposée. Aujourd’hui l’assemblage de 3 farines pour produire un pain semi-complet bien équilibré s’est enrichie de plusieurs propositions en format moulé avec différentes graines et même un pain réputé sans gluten avec des farines de riz et de sarrazin.

De 3 heures à 13 heures (c’est le temps de faire trois fournées) les gestes s’enchaînent rapides et précis. La température du four chauffé au bois, le temps de cuisson, la pâte, ... tout doit s’accorder pour que l’alchimie permette à de magnifiques pains dorés de sortir du four à gueulard.

Le pain du Grain Paysan est vendu sur les marchés (rue Carnot à Gap le samedi) et dans es boutiques bio : Sain Bio’z, Biocoop, ... Et même au rayon pain du centre Lecler. Le sympathique "Gégé" qui a rejoint la ferme depuis quelques années assure les livraisons et les ventes sur les marchés.

Merci à Guyhem et Sébastien pour l’accueil qu’ils nous ont réservé en pleine "production" et merci à "Gégé" pour sa gentilesse sur le marché.