Vous êtes ici : Ressources

Vins naturels - Dossier

Bio mais pas trop.

Le "Bio" s’est maintenant démocratisé. Quand producteurs et distributeurs ont compris que le filon était porteur de bénéfices ils sont (presque) tous devenus "Bio".

Mais le vin bio en 2019 c’est : "Des sulfites autorisés, déclarés sur toute étiquette si la bouteille en contient plus de 10 mg par litre (c’est presque inévitable). Et puis quand même 35 intrants autorisés pour la vinification (mais là, rien n’est dit sur l’étiquette). Extrait de : La Ruche qui dit Oui.

Vin naturel contre syndicats, coopératives et grands systèmes économiques.

Machines à vendanger, herbicides, traitements phyto-sanitaires, sulfites, ... le monde de la viticulture s’est embourgeoisé et industrialisé au point de trop standardiser les vins à boire.

Certains pourtant luttent pour revenir au vrai goût d’un terroir, d’une parcelle, en faisant des vins naturels au rythme de la nature. la punition c’est de perdre les appelations et d’être mis à l’ndex d’une profession peu scrupuleuse.
Voir la vidéo : Et si les appellations perdaient leur sens ?

Le vin comme tout se qui est produit par l’agriculture traditionnelle peut contenir des traces de substances dangeureuses pour la santé des hommes. L’enquête de Robin Prudent, pour France Télévision en 2018 est explicite. Résultats des analyses.

De plus en plus de vignerons, français et étrangers ont pris conscience du danger des traitements apportés aux vignes (ou au vin) et se regroupent dans des associations, des groupements, informels ou structurés, pour proposer d’autres solutions. Exemples :

- Groupement Les Vins Naturels : "Le vin naturel ou vin nature est le résultat d’un choix philosophique visant à retrouver l’expression naturelle du terroir. Il est issu de raisins travaillés en Agriculture Biologique, sans désherbants, pesticides, engrais ou autres produits de synthèse. Les vendanges sont manuelles et lors de la vinification le vigneron s’efforce de garder le caractère vivant du vin. Voir le site web.

- Association des Vins Naturels (AVN). Voir le site web.

- Syndicat International des Vignerons en Culture Bio-Dynamique : BIODYVIN.

Le vin sans sulfite commence à être proposé dans certaines caves. Mais la bataille sera plus difficile. Vin sans sulfite.

Et puis il y a l’esprit du vin, l’esprit du vigneron, l’amour du travail bien fait et de la nature. Video explicite.