Vous êtes ici : Ressources

Vins de Sicile

Azienda Agricola Virzi.En superficie, la Sicile est l’une des plus grandes régions productrices de vin italien. L’histoire de ces très anciens vignobles, marquée par les apports phéniciens, grecs, romains et français, est sans équivalent. Le dynamisme actuel des vignerons siciliens est remarquable.

JPEG - 98 ko
Carte des crus de Sicile

Bien que 75% du vin de Sicile soit vinifié par des coopératives, les domaines privés sont en hausse. Il y a 55 coopératives vinicoles et 650 producteurs indépendants, mais seulement 25% de la production est mise en bouteille. Les vignerons qui proposent des visites de caves en Sicile sont situés majoritairement le long de la côte de l’île.

Le célèbre domaine Planeta, qui possède plusieurs domaines à Menfi, Vittoria, Noto, Etna et Capo Milazzo a été le premier, a prouver la qualité des crus siciliens en vendant dans le monde entier des vins issus de chardonnay et merlot. Depuis, les cépages autochtones, dont le nero d’avola en rouge, ont démontré leur valeur et se sont imposés. La géologie et le climat très variés donnent naissance à des vins typés. À l’est, des vignerons courageux exploitent un terroir rare sur les pentes de l’Etna. Les rouges sont racés.

Plus au sud, la seule DOCG (Denominazione di Origine Controllata e Garantita) de Sicile, Cerasuolo di Vittoria (Planeta), produit des rouges légers.
En blanc, le marsala, un vin de liqueur issu du cépage grillo, voit le jour à l’ouest de Palerme. Vinifié en sec, le grillo donne aussi des blancs élégants. Enfin, le vignoble sicilien produit de magnifiques vins liquoreux sur l’île de Pantelleria, au large de la côte sud-est et sur les îles Éoliennes, au nord-est.

L’importante amplitude thermique donne aux grands vins de l’Etna fraîcheur et sapidité. Les vignes sont souvent implantées en altitude, entre 800 et 1 000 mètres. La Vigna Bosco (Domaine I Vigneri) remporte la palme de la plus haute vigne d’Europe, à 1 300 mètres d’altitude. Si de remarquables terroirs se situent au sud-est de l’Etna, aux abords de Viagrande et Trecastagni, c’est bien au nord du volcan, dans la vallée de l’Alcantara, que le plus grand cépage sicilien, le nerello mascalese, donne toute sa mesure. En dégustation, on songe indiscutablement à la finesse des grands terroirs à pinot noir, en Côte de Nuits.

Quelques domaines réputés :

Entre Catane et Taormina :
- Domaine Benanti, attenant au Monte Serra, terroir de premier ordre. Prenez rendez-vous avec Guiseppe Benanti, francophone raffiné et inlassable promoteur des grands vins de Sicile. Dégustation mémorable du Spumante de Carricante, du grand blanc Pietramarina, sans oublier les rouges de Serra della Contessa et, en point d’orgue, Rovitello, sur des accents de poivre blanc et de fumé.

Autour de Randazzo :
Tenuta delle Terre Nere Domaine où officie l’un des plus grands vignerons italiens actuels, Marc De Grazia. Son rosé follement suave à l’image des mythiques cuvées rouges Guardiola, Calderara Sottana, Feudo di Mezzo et Vigna di Don Peppino, issue de ceps de nerello mascalese de 1870. En blanc, Le "Vigne Niche" envoûte avec ses parfums indéfinissables. Cépages : Nerello Mascalese, Nerello Cappuccio
Carricante, Catarratto, Inzolia, Grecanico.
Elevages et vinifications d’inspiration bourguignonnes donnent des vins frais, d’un grand raffinement naturel.
 

L’azienda I Vigneri (Randazzo), menée par une figure locale incontournable, Salvo Foti. Blanc Vinujancu, rouge Vinupetra sont de grands vins très minéralisés aux tanins juteux.

Passopisciaro. Castiglione di Sicilia, Etna. Ce petit vignoble à 1.000m d’altitude, a été ressuscité par Andrea Franchetti. Le Nerello Mascalese, vieux cépage indigène, permet sur sols volcaniques une expression d’une rare élégance, avec ces vins confidentiels, pleins de fraîcheur et de sève, organisés par sélections parcellaires (Contrada) en fonction des altitudes et des types de sol : des vins grandioses et baroques.

Près de Cefalu :
Domaine de l’Abbazia Santa Anastasia (un ancien monastère du XIIe siècle), perché au-dessus du vignoble de 66 ha, entre 200 et 500 m d’altitude sous forte influence maritime. Giuseppe Campisi, gère ce vignoble isolé, l’un des plus anciens de Sicile à être labellisé bio : « Notre activité a débuté dans les années 1980, ... le projet d’implantation des vignobles a été lié à son terroir. Il n’y a pas d’irrigation, pas d’enfumage, nous plantons, entre les rangs de la vigne, certaines espèces de fèves qui fertilisent le terrain ». « L’objectif est de renforcer suffisamment la vigne afin qu’elle puisse se défendre naturellement ». C’est aussi une maison d’hôtes.

Autour de Palerme :
Le domaine Tasca d’Almerita offre ses 350 hectares de vignobles (dont certains âgés de 70 ans) plantés de 400 à 800 m d’altitude, au centre de l’île, non loin de la route Palerme-Agrigente, vers Villalunga-Pratameno.
Il produit un vin blanc d’assemblage réalisé par l’ancêtre Giuseppe, composé de cépages locaux cataratto, grecanico, inzolia et de chardonnay (5% à 10%), qui est embouteillé dans les fameuses « flûtes rhénanes » pour l’élégance du cru. Dans la gamme des vins rouges, prévalent aussi les vins d’assemblage, comme le Rosso del Conte, vin de garde inventé dans les années 1970, et majoritairement composé de nero d’Avola avec une légère addition de perricone.
Le domaine est un agritourisme.

L’azieda agricola Virzi di Francesco Spadofara (Camporeale) produit des blancs et rouges souples et racés à partir de cépages locaux et « internationaux » sur une centaine d’hectares. Ici, le raisin pousse à une altitude comprise entre 200 et 400 m. La température varie de 10° à 15° entre le jour et la nuit. Francesco Spadafora réalise une quinzaine de crus dont un Don Pietro rouge, hommage à son père, assemblage de nero d’Avola, de cabernet sauvignon et de merlot au bouquet riche et fruité. Mais, esprit de famille oblige, il a également baptisé du nom de sa fille un vin mousseux frais et lumineux, l’Enrica Spadafora, fabriqué en monocépage grillo. Sa philosophie est simple : « Notre expérience, par rapport au travail de la vigne en France, est plus faible. Donc on doit beaucoup travailler. Le choix de me lancer dans le bio m’a paru évident ». Spécificité sicilienne, il faut se protéger du soleil : « Ici, il faut faire attention à la luminosité. Mes vignes font environ 1,80 m de haut avec un feuillage touffu, protecteur, qui, de plus, donne de l’oxygène au raisin ».

Abbazia Santa Anastasia. Situé au nord de la Sicile à une heure de Palerme, ce domaine viticole bénéficie d’un joli terroir frais sous influence maritime. Les vignes sont toutes sur les coteaux descendant vers le Nord, vers la mer, avec vue sur les Îles Éoliennes. Une grande partie de la production est élaborée selon des règles biodynamiques et certifiée. Le domaine vinicole est flanqué d’un hôtel 5 étoiles, le Relais Santa Anastasia.

Agrigento :
Cantina Di Canicatti. De belles récompenses pour le Nero d’Avola exprimé dans La Ferla et bien d’autres surprises dans ce vignoble qui se situe entre 250 et 400m au dessus de la mer aux portes d’Agrigento.

Sicile Sud-Est :
Acate, Chiaramonte (Acate, Chiaramonte((Vittoria), Azienda Agricola Cos est un domaine réputé conduit en biodynamie.
Son propriétaire Giusto Occhipinti vinifie ses vins différemment selon les types de cuvées. En plus des cuves et des barriques, il utilise des amphores depuis 2000. Cépages : Nero d’Avola, Frappato, Grecanico, Inzolia, Cabernet-sauvignon, Merlot, Muscat.
Le domaine s’attache à élaborer les vins les plus sains possible : des vins qui respirent le fruit, dont rien ne vient masquer les saveurs originelles et dont le faible degré d’alcool et la fraîcheur naturelle s’imposent avec de vrais grands vins.
C’est aussi une chambre d’hôtes avec restauration.

Domaine Gulfi (Sicile orientale sur la commune de Chiaramonte, province de Raguse), classé meilleur domaine 2012.
Gulfi s’étend sur 70 hectares et propose cinq crus à la réputation internationale, issus du cépage Nero d’Avola et un rouge jeune, Rossojbelo. Le domaine produit aussi un Cerasuolo di Vittoria qui assemble le Nero d’Avola au Frappato et deux blancs (Valcanzjria et Carjanti) et le Reseca, un vin rouge de l’Etna, caractérisé par son terroir volcanique et son climat particulier.
Le domaine complet s’est également lancé dans l’œnotourisme avec un restaurant et des chambres pour séjourner.

Près de Menfi. Marilena Barbera dirige avec une tranquille énergie la Cantina Barbera. 15 hectares de vignobles situés sur la plaine de bord de mer qui produisent 75 000 bouteilles par an. « On respecte la personnalité de chacun de nos vins ».

Marsala :
Nino Barraco est un incontournable vigneron sicilien, il veut sur ses 10 hectares cultivés en bio capturer les saveurs de son terroir. Dotés d’un fort caractère, ses vins sont aussi délicieux qu’ils sont surprenants.
Cépages : Grillo, Catarrato, Zibibbo, Nero d’Avola, Pignatello.
www.vinibarraco.it

Et aussi :

Marco De Bartoli considéré comme un des plus innovants vignerons de Sicile. Il possède deux domaines, un à Marsala, l’autre sur Pantelleria.
http://www.marcodebartoli.com/

Faro (près de Messine) : Originaire de Messine, Enza La Fauci travaille en bio, comme un jardin, les 2,5 hectares de vignes surplombant la mer à la pointe nord-est de la Sicile. Dans ce coin perdu battu par les vents, sur un terrain argilo-calcaire, elle donne naissance à des vins d’une finesse et d’une fraîcheur étonnante, à partir de la variété des cépages : Nerello Macalese, Nerello Cappuccio, Nocera , Nero D’Avola.
http://www.tenutaenzalafauci.com/

Gabrio Bini est un personnage hors du commun, qui cultive en biodynamie un minuscule vignoble sur la merveilleuse île de Pantelleria, au sud de la Sicile. Ses vins, élevés en amphores, offrent une intense fraîcheur et une fascinante complexité aromatique. Zibbibo est un irrésistible vin sec aux volumes très limités et cher.
Cépages : Zibibbo (Muscat d’Alexandrie), Pinot noir, Pignatello, Catarratto, Carignan, Nerello mascalese.
http://www.serragghia.it/

Sur cette même île de Pantelleria le domaine de Carole Bouquet n’est pas en reste avec notament le Sangue d’Oro du cépage Zibbido, ... Malheureusement des vins difficiles à trouver sauf à venir au caveau.
http://www.sanguedoro.it/fr/

Marco de Grazia a longtemps vendu les plus grands vins italiens aux quatre coins de la planète, avant de s’installer il y a quinze ans sur les hauteurs de l’Etna, reprenant des vignes âgées de 50 ans à 120 ans pour constituer ce formidable domaine. Soins maniaques du travail des sols, cépages autochtones (Nerello Mascalese, Carricante), élevages et vinifications d’inspiration bourguignonnes donnent des vins frais, d’un grand raffinement naturel.
www.tenutaterrenere.com

 Cépages :

Parmi les plus connus des vins locaux, citons le "Nero d’Avola", pour certains le meilleur cépage de Sicile. Il trouve son plein épanouissement sur les terroirs de Pachino, au sud de la ville d’Avola. Cépage coloré, sucré mais qui conserve de très belles acidités.
On trouve aussi les cépages typiques : Grillo, Marsala, Moscato de Pantelleria, le Blanc d’Alcamo, le Malvasia de Lipari, le Cerasuolo di Vittoria, l’Etna, ...
Et aussi de nombreux cépages récemment introduits dans l’île comme le merlot, le syrah, les cabernet, ...

 

>> Liste des agritourisme en Sicile