Vous êtes ici : Ressources

Septembre au jardin

Septembre avec ses journées plus courtes et ses nuits plus fraiches annonce l’automne.

Un dicton ne dit-il pas : "Septembre se nomme le mai de l’automne."

Semer en pleine terre : radis, navets, poireaux d’hiver, les choux cabus à feuilles lisses, les épinards, chicorée, engrais verts...

Planter : Les choux de printemps sur butte (enterrer jusqu’à la première feuille), les poireaux et les fraisiers. Diviser la sauge et les artichauts, replanter les rejets de rhubarbe.

Entretien, amendement : incorporer le compost et le fumier (en lune descendante de préférence), effeuiller les tomates et la vigne pour que les fruits murissent au soleil, compléter le paillage si nécessaire, butter les céleris et les choux, arréter les arrosages des cucurbitacées et réduire les arrosages en général.

Astuces : Quand les haricots ont fini de produire, ne les arrachez pas. Il faut les couper au raz du sol ils apporteront de l’azote au sol.

Radis et navets deviennent piquants et creux s’ils sont trop serrés ou s’ils manquent d’eau, un éclaircissage rigoureux est à faire pour permettre le bon développement de ces légumes. Pour maintenir l’humidité et limiter les arrosages la pose d’une canisse ou d’un voile de protection sera bien utile.

Jardiner avec la lune : Calendrier lunaire de septembre.

Plus sur cette Video.