Remettre les pendules à l’heure.
2024 est bissextile. Comme tous les quatre ans février s’allonge d’une journée pour remettre Chronos dans la bonne marche du temps.
Ces ajustements sont importants pour que notre année civile corresponde à l’année solaire ou tropique. Si cette "remise à l’heure" n’était pas faite tous les quatre ans, dans quelques centaines d’années, juillet se situerait dans les mois froids d’hiver !
Cette mise à l’heure faite nous pouvons faire un vœu pour la nouvelle année.
Par exemple que nos petits gestes deviennent de grands changements en 2024.
Dans nos espoirs les plus "RESPECTUEUX" nous pouvons espérer que la prise de conscience (sociale, environnementale) soit, enfin, assez forte pour que le triangle de l’inaction (État, entreprises, individus) se transforme en spirale du changement.
Les discours entre les petits gestes et le grand changement doivent s’étoffer. Tous nos gestes, du manger local au boycott des bibelots en plastique chinois, ont un puissant pouvoir. Ils créent de la cohérence entre nos actions et le monde tel que nous voulons le voir évoluer et imposent un antidote au sentiment d’impuissance.
Et vivre ces changements dans la joie.
La joie c’est être vivants ensemble, sur une planète vivante. Quelque soit le futur qui nous attend, nous aurons toujours la satisfaction de faire quelque chose de juste, de partager, de protéger, de donner, ... De se sentir à sa place en train de faire ce à quoi l’on croit.
A tous, bonne année.