Vous êtes ici : Ressources

Octobre au jardin

Avec ses journées plus courtes et la fraicheur matinale, octobre est la porte de l’hiver. Le jardin qu’il soit potager ou d’ornement se met en sommeil et/ou se prépare pour la saison prochaine.

Semer en pleine terre : les choux, l’oseille, les panais, les épinards, les laitues d’hiver, les fèves (uniquement en régions douces). Semer aussi des engrais verts comme le trèfle violet, le seigle fourrager ou l’avoine.

Semer sous abri : radis, origan, chou fleur et chou pommé de printemps.

Planter : l’ail rose, les éclats de rhubarbe, la ciboulette, les oignons blancs, ...

Entretien, amendement : après un déserbage manuel, aérer les parcelles libres à la grelinette, incorporer du compost, du fumier ou tout autre amendement organique (en lune descendante de préférence). Tondre la pelouse si nécessaire (8 cm de hauteur), aérer, scarifier, ramasser les feuilles mortes à mettre au compost.

Récolter : Les graines de persil, de salade, les dernières tomates, le basilic, ... Les courges, potirons, ... vont pouvoir étre rentrés pour conservation. La récolte se fait lorsque le pédoncule séche et devient tout ridé. Laisser 5 cm de queue, laver les fruits et les laisser sécher de préférence au soleil. Cette étape est importante pour réduire la teneur en eau et durcir la peau. La conservation et le goût n’en seront que meilleurs.

Astuces : La culture des engrais verts sur les parcelles nues permet une amélioration du sol, par l’action des racines qui libèrent de l’azote ou par l’enfouissement des parties aériennes dans la terre qui fournisent des nutriments.
Les pieds d’asperges sont à couper près du sol avec les pieds de tomates arrachés ils iront à la déchetterie pour éviter la propagation ou la dissémination des maladies.
Pour obtenir des porte-greffe pour les fruitiers, stratifiez par le froid des noyaux de pêches, abricots, prunes : placez-les tout l’hiver dans un pot rempli de sable, enterré au pied d’un mur exposé au nord.

Jardiner avec la lune : Calendrier lunaire d’octobre.