Tailler : Mars est un bon mois, et aussi le dernier, pour tailler. La taille se fait en lune descendante, éviter les périodes de gel.
Tailler à trois yeux les pommiers, poiriers, abricotiers et pêchers, palissés ou sur basse tige ; les oliviers, la vigne, l’actinidia. Terminer la taille des arbustes à petits fruits et possibilité de faire des boutures (cassissiers, groseilliers).Tailler les rosiers remontants ; rabattre les rosiers buissons à 20 ou 30 cm du sol.
Il est aussi recommandé de faire les premiers traitements naturels sur les arbres fruitiers. La prêle est un bon moyen naturel de protéger les arbres du verger au printemps. Voir plus sur la prêle.
Semer : Préparer le sol (aérer et apporter une couche de compost) pour les semis et plantations à venir.
A l’intérieur, au chaud (18-20°), les semis peuvent commencer, tomates, basilic, aubergines, ... Et si réchauffement, sous tunnel, les pommes de terre précoces, oignons, échalotes ; en pleine terre : petits pois, fèves, ...
Voir : guide pratique des semis.
Et les premiers semis en période douce : Voir la video.
Astuces :
Formule stimulante pour le sol (levain bactérien). Composition : 6 L d’extrait d’ortie + 2 L d’extrait de consoude + 2 L d’extrait de prêle ; rajouter 10 L d’eau de qualité. Arroser le sol au premier réchauffement en lune descendante ; en cas de sol acide diminuer l’ortie de 3L et remplacer par 3L de pissenlit riche en calcium.
Pommes de terre : mettre à germer les pommes de terre et lorsque la température du sol est d’environ 12°, il sera temps de les mettre en terre. Technique.