Vous êtes ici : Ressources

Mai au jardin

Semer au chaud : céleri, céleri-rave, chicorée, scarole, ...

Semer en pleine terre : chou de Milan, laitue d’été, poireau, carotte, cornicho, courge, épinard d’été, haricots, pois, potirons, radis, ...

Planter : (dans une terre réchauffée) les pommes de terre (lorsque les germes font entre 3 et 5 cm), aubergine, melon, tétragone, cardon, salade, chou, poireau tomate, ...

Traiter : Par temps sec faire et renouveler les premiers traitements naturels sur les arbres fruitiers. La prêle est un bon moyen naturel de protéger les arbres du verger au printemps. Voir plus sur la prêle.

La vigne est sensible en mai aux maladies cryptogamiques. L’oignon, l’ortie, la prêle, le raifort, la sarriette, la tanaisie, plantes à action fongicide, préviennent et évitent les maladies cryptogamiques.

Entretien, amendement : Limiter les nouveaux rejets de la vigne. Ebourgeonner aussi les pêchers, poiriers, pommiers. Tailler les plants de melon. Abriter les pieds de pomme de terre hative. Commencer le paillage.

Astuce : Le printemps, pendant la période de croissance, est le meilleur moment pour marcotter (jusqu’à fin aout) ; l’enracinement se fera plus rapidement.

Jardiner avec la lune : Calendrier lunaire de Mai.