Un mois d’hiver qui n’est pas très engagent pour aller gratter la terre. Pourtant janvier est un mois très utile pour faire tout ce que le jardinier n’a pas eu le temps de faire pendant les saisons de cultures.
Il permet de :
– Nettoyer/traiter/ranger les outils ;
– Faire le point sur les graines disponibles pour la nouvelle saison ;
– Planifier les semis, plantations à venir en tenant compte des bonnes associations et de la rotation ;
– Consolider ou remplacer les installations bancales ;
– Etc.
La première quinzaine de janvier est aussi favorable à la plantation de l’ail rose, du topinambour, des petits fruitiers. Et durant la deuxième quinzaine il sera opportun de commander les plants de pommes de terre et de tailler les petits fruits (si ce n’est pas déjà fait). Rabattre les cassis pour que toutes les tiges soient à un œil au-dessus du sol. Les groseilliers doivent être rabattus à moitié de leur hauteur. Les tiges des framboisiers et des mûriers seront coupées à 30 cm du sol.
Visites scolaires pour janvier 2025 :
Mardi 14 janvier de 9h30 à 11h30 Blum, 1 classe de CE1 puis 1 classe de CP-CM2
– visite jardin en hiver
– atelier semis-bouturage (avec semis à remporter en classe + semis dans un mini potager)
Jeudi 16 janvier élémentaire de 9h30 à 11h30 Jaurès, 2 classes de CE2 (l’une à la suite de l’autre)
– visite jardin en hiver
– atelier déchets avec Cugnaux en transition (en plus, nous avions envisagé avec ces classes de faire un suivi avec l’enterrement de différents types de déchets dans leur cour)
Jeudi 23 janvier de 10h30 à 11h30, Blum 1 classe de CE1
– visite jardin en hiver ;
– atelier semis-bouturage (avec semis à remporter en classe + semis dans un mini potager).
Mardi 28 janvier de 9h30 à 10h30, Haigneré 1 classe CE1-CE2
– visite jardin en hiver (avec insistance sur les goûts) ;
– atelier déchets avec Cugnaux en transition.
Lire plus : fruits et légumes du mois, conseils, ...
> Ateliers jardinage > s’inscrire.
> L’album photo "l’histoire du jardin en images".
Depuis l’automne 2023 , les enseignants des groupes scolaires voisins du jardin nous ont rendu visite et quelques classes ont même participé à la fête des plants 2024.
A la rentrée scolaire 2024 l’adjointe à l’éducation de la municipalité a intégré le jardin dans le PEAC (Parcours d’éducation artistique et culturelle) et ce sont douze classes de sept établissements scolaires qui se sont inscrites dès le mois d’octobre 2024 pour participer avec les jardiniers bénévoles à différentes visites et ateliers sur le thème Le Jardin aux Quatre Saisons.
Ce sont de bons moments de partage passés avec ces élèves curieux et dynamiques.
Avec des conditions de plus en plus défavorables : sécheresse, épisodes climatiques violents, perte de biodiversité, paupérisation, … ; les jardiniers bénévoles portent l’espoir qu’il est possible de s’adapter.
Objectifs réalisés par les opérateurs du projet :
Deux ateliers hebdomadaires ont été ouverts aux adhérents et au public depuis le mardi 02/10/2022, mardi et jeudi matin.
Un atelier « Biodiversité » mensuel est animé, par un jardinier ou un intervenant extérieur, le matin du dernier samedi du mois, ateliers thématiques liés à la progression des travaux du jardin et aux techniques de jardinage mises en œuvre.
Ces ateliers ont eu pour objectifs :
• De mettre à la disposition du public un espace d’apprentissage à la culture potagère par l’échange et l’éducation ;
• Développer un îlot de biodiversité en milieu urbain ;
• Valoriser une pépinière d’échange, de partage ;
• Tester des pratiques qui facilitent le jardinage pour la production de plantes potagères, aromatiques, condimentaires, médicinales, adaptées au milieu.
• Mettre en place des techniques peu coûteuses, durables, sur la base de récupération, recyclage, dans une démarche d’économie circulaire et de solidarité.
L’album photo du projet est > ICI
Avec ses partenaires producteurs de plants, et ses soutiens, RESPECTS Occitanie a organisé sa 3e Fête des plants, au Jardin des Violettes, le samedi 13 avril de 9h30 à 12h30.
La beau temps et la présence de nos nombreux partenaire ont favorisé la réussite de cette journée.
Voir l’album photo de la Fête des plants 2024.
Au programme de la matinée :
– Ouverture au public : à partir de 9h30, entrée libre et gratuite, pour récupérer les plants commandés, rencontrer les partenaires de RESPECTS Occitanie :
Il était aussi possible d’assister :
à la Table ronde sur le thème de la chauve souris ; à 10 heures avec Elsa (Les Explorateurs).
Et de participer :
Une manifestation rendue possible avec le soutien du Collège Galilée (section SEGPA), du Patio Occitan (Hôtel et séminaires), Attria (affichage urbain), Romain Voyer (élagueur) et tous les bénévoles de RESPECTS Occitanie.
Pour sa 3e édition, la Fête des plants de RESPECTS Occitanie a été labellisée par la Région dans le cadre de son opération "Printemps Citoyen en Occitanie 2024"
Programme du festival 2024
Les jardiniers bénévoles ont accueilli les adhérents et le public au Relais Solidaire pour des visites du jardin et la traditionnelle cérémonie du ruban coupé par M. le maire de Cugnaux assisté des marraines du jardin Eva et Zoé.
L’association remercie chaleureusement les bénévoles et les visiteurs, les jardiniers, et les occupants du Relais Solidaire qui ont organisé l’atelier cuisine pour préparer le buffet offert en fin de matinée.
Liens vidéos :
Discours M. le maire (première partie)
Cadeau aux marraines
Suite du discours de M. le maire.
La saison 2 va pouvoir commencer. Nous cherchons des jardiniers bénévoles pour les ateliers du mardi matin et du jeudi après midi.
Le jardin est ouvert à tous, pour une visite, des échanges.
Un projet confié par le CCAS de la commune de Cugnaux à l’association dans le cadre du plan de relance post COVID.
Le défi de l’association est de réaliser dans un temps court (9 mois, d’octobre 2022 à fin juin 2023) l’aménagement de plusieurs zones d’agréments, de cultures potagères et de petits fruits sur le terrain mis à disposition au Relais Solidaire. Album photo du projet.
Ces aménagements se feront sous la forme d’ateliers bihebdomadaires et comportent trois volets :
Volet éducatif : Les participants pourront apprendre et partager avec les jardiniers bénévoles sur les techniques de culture et de préservation de la flore, de la faune, en recherchant des solutions efficaces pour répondre aux exigences climatiques (semer, planter, entretenir, produire) tout en préservant les ressources pour protéger (développer) la biodiversité.
Volet social : la dimension sociale du projet veut s’exprimer dans l’aspect récréatif de l’autoproduction et le développement social récompensé par le travail collaboratif d’une activité de (et pour) la nature.
Volet écologique : les principes de la permaculture seront mis en pratique pour créer l’écosystème du jardin, en intégrant des actions de développement durable et d’économie circulaire (compostage, récupération, réemploi, ...).
où et quand ?
Le jardin participatif est situé au Relais Solidaire, 1, Impasse des Violettes, Cugnaux.(Derrière la médiathèque).
Tout le monde est invité à participer :
Deux ateliers hebdomadaires (gratuits et publics) : mardi matin (9h30h-12h) ; jeudi matin (9h30-12h) et un samedi matin par mois sont ouverts à partir du mardi 4 octobre 2022.
Pour qui et comment participer ?
Les ateliers sont ouverts à tous. Pour une meilleure organisation il est impératif de s’inscrire par mail : occitanie@respects.fr ; par téléphone : 06 11 29 48 97 ; en se présentant aux ateliers aux jours et horaires indiqués ci-dessus.
Finalité du projet :
Ces ateliers veulent mettre en évidence les difficultés que le dérèglement climatique impose aux jardiniers. Ensemble nous chercherons et expérimenterons des techniques simples adaptées à la pratique du jardinage d’agrément ou de production potagère (chaleur/soleil/ombrage, usage de l’eau/paillage, calendrier adapté des semis et plantations, choix des variétés à cultiver, etc.) dans l’esprit de la permaculture.
L’association RESPECTS Occitanie réalise ce projet dans le cadre des activités d’animations qu’elle s’engage à développer depuis son installation au Relais Solidaire.
Un engagement rendu possible grâce au dynamisme de sa commission biodiversité, des jardiniers bénévoles et le soutien du CCAS.