Vous êtes ici : Ressources

Juin au jardin

Semer au chaud ou en pépinière : Repiquer les choux semés en mai, la tétragone, ...

Semer en pleine terre : haricots, pois, navets, radis, salades et endives, brocolis, chou-rave et chou-fleurs, concombres, cornichons, courgettes, patisson, betterave,carotte, cerfeuil, oseille, cresson, roquette, persil, pissenlit, poirée, fenouil, ...

Planter : les arbustes décoratifs : arbousier, argousier, cotonéaster, cornus Kousa, pyracantha ..., le basilic, poireaux, patate douce, souchet, ...

Traiter : cueillir l’ortie et la consoude avant floraison pour préparer les purins. Apporter ces purins dilués en arrosage ou en traitement.

Entretien, amendement : Tailler les arbustes à floraison printanière, les rosiers non remontants défleuris ; supprimer les rejets des lilas ; nettoyer les azalées. Rabattre les aromatiques : thym, romarin, sarriette. Couper la ciboulette au ras du sol elle n’en sera que plus belle. Marcotter la menthe, araser les buttes des rangs d’asperges. Tailler le lierre.
Pailler abondamment tous les légumes fruits et les arroser avec du purin d’ortie et/ou de consoude en dilution.
Eclaircir les fruits des pommiers et poiriers, péchers, ... Tailler "en vert" la vigne et les fruitiers palissés.

Astuce : repiquer les plants en lune descendante. C’est le moment de récolter la prêle (en lune montante) pour la faire sécher.
Semer à l’extrémité des rangs de haricots des capucines, elles attireront les pucerons qui laisseront en paix les haricots.
En jour fleur : Récolter les fleurs des aromatiques pour les tisanes.

Et aussi l’arrosage des tomates :
1. Au moment de la plantation : il est très important de bien arroser afin de favoriser la reprise de la plante. Au cours des 4-5 premiers jours dans le jardin, arroser chaque jour jusqu’à ce que la plante montre des signes de reprise.

2. Après réduire les arrosages pour finir à une fois par semaine et bien pailler pour maintenir la fraicheur.

Jardiner avec la lune : Calendrier lunaire de Juin