Vous êtes ici : Ressources

Juillet au jardin

Juillet, c’est la période des récoltes et d’un entretien minutieux pour éviter maladies et prédateurs.

Semer à l’abri ou en pépinière : ancolies, agastaches, lins, pensées, pâquerettes, oeillets, pavots, ...

Semer en pleine terre : laitue à couper, laitues d’automne, mâche, cresson, roquette, chicorée, épinard, haricot vert, carotte, choux de Chine, arroche, cerfeuil, persil, pourpier, ficoïde, bardane, ... Semer les engrais verts sur les parcelles récoltées.

Planter : Les bulbes d’automne, oseille, poirée, poireau, céleri rave, souchet, patate douce,

Traiter : En cas de pluies fréquentes ou d’humidité forte protégez vos plants de pommes de terre et tomates du mildiou à l’aide de bouillie bordelaise. Utiliser les purins dilués (prêle, ortie, consoude) en arrosage ou en traitement.

Entretien, amendement : Récolter les aromatiques en fleurs : sauge, thym, origan, sariette, lavande, tilleul. Greffer les arbres fruitiers (poiriers, pommiers, pruniers, abricotiers et pêchers) et les églantiers. Diviser les iris et les bulbes à fleurs. Bouturer les arbustes à fleurs. Vérifier le paillage de tous les légumes fruits et les arroser avec du purin d’ortie et/ou de consoude, de prêle en dilution. Pincer les courges, concombres, pastèques, piments, aubergines ; supprimez les gourmands des tomates. Tailler la vigne, l’actinidia, les mûriers et framboisiers non remontants. Tailler en vert les pommiers et poiriers palissés et légèrement le cerisier après sa production (en juilletil produira alors moins de gomme).

Astuce : arroser tôt le matin ou tard le soir pour limiter les évaporations. Choisir de préférence le moment ou la température de l’eau est proche de la température du sol (tôt le matin si l’eau tirée d’un puits est fraîche). Préférer un arrosage abondant (et moins fréquent) et un bon paillage pour favoriser l’implantation racinaire en profondeur.

Jardiner avec la lune : Calendrier lunaire de Juillet