Vous êtes ici : Ressources

Février au jardin

Février annonce déjà la reprise des travaux du jardin. Les jours sont plus longs et selon les températures et le climat, le jardiner est appelé à :

- réchauffer les parcelles qui seront les premières utilisées. Retire le paillage et couvrir la parcelle d’un tunnel qui reste ouvert aux extrémités. Il est aussi possible de couvrir la zone avec une bâche noire.

- tailler arbres fruitiers (taille de fructification pour le pommier, poirier, cognassier, ...) et la vigne et arbustes en période hors gel, supprimer le bois sec sur les plantes de terre de bruyère (azalées, rhododendrons, hortensias, ...), si besoin tailler les conifères,

- planter les nèfliers, les arbres et arbustes à racines nues (penser à praliner),

- traiter les pêchers (dès le débourrement) contre la cloque avec une décoction de prêle, 3 à 5 fois à une semaine d’intervalle, puis en mai.

Au potager c’est le moment de :
Planter l’ail, les oignons jaunes et les échalotes si la terre n’est pas gorgée d’eau.
Préparer les plants à germer de pommes de terre en les installant dans un endroit frais, ventilé et lumineux.
Planter les aromatiques et les plantes destinées aux tisanes bien à l’abri dans une terre drainée : romarin, persil, le thym, sauge, camomille, ciboulette, ...
Diviser l’estragon et planter les griffes d’asperges et les oeilletons d’artichauts

La lune : le travail du sol, la plantation des arbres, la taille, le repiquage, l’épandage de compost se font en lune descendante. Calendrier lunaire.

Pour la biodiversité : c’est le moment de bouturer le saule pour clôtures vives et haies. Ces boutures gardées dans de l’eau au chaud seront plantées fin mars si le sol n’est pas gelé.