Quelques livres à offrir ... : Planète sauvage. Ed. Glénat, 39,95 euros. Le miracle du réconfort. Ed. Flammarion, 20 euros. Terres - Tous les savoirs, toutes les histoires, tous les pouvoirs, tous les espoirs… Ed Terre Vivante, 39 euros. Histoire de la joie. Ed. Fayard, 16,90 euros. 30 voyages incroyables à vivre avec les enfants. Ed. Gallimard, 25 euros. Les 99 fautes que font tous les enfants... Ed. Vuilbert, 14,90 euros. Vive toi (un livre à remplir) Ed. Minus, 12,90 euros. Foret secréte. (…)
Accueil > Mots-clés > Recherche par mots clès > Ecologie
Ecologie
Articles
-
Conseils de lecture
14 octobre 2024, par jacsolo -
Zéro plastique, moins de déchets... Dossier
4 novembre 2024, par jacsolo"On peut réduire la production de plastiques sans se priver de nombreux usages utiles" ESPOIR : Extrait > Philippe Bolo (député français) "Après un accord low-cost à Bakou (Cop 29) un traité ambitieux contre la pollution plastique verra t-il le jour à Busan en Corée du Sud ? En tout cas 178 pays sont réunis, ce 25 novembre 2024, avec plusieurs objectifs : plafonner la production mondiale de plastique et en interdire éventuellement les substances chimiques toxiques.Très vaste chantier, tant (…)
-
22 mars 2020 : Journée mondiale de l’eau
31 décembre 2019, par jacsoloL’Assemblée générale des Nations Unies a adopté le 22 décembre 1992 la résolution A/RES/47/193 qui déclara le 22 mars de chaque année "Journée mondiale de l’eau", à compter de l’année 1993.
L’eau à la source de la sécurité alimentaire.
Plus de 20 après, l’alimentation en eau potable à travers le monde n’est pas encore assurée partout, loin s’en faut, et de nombreuses zones agricoles souffrent encore d’une alimentation médiocre, source de maladies et nuisibles au développement. -
Appel pour la forêt des Sérignons
22 décembre 2022, par jacsoloChers adhérents, L’association R.E.S.P.E.C.T.S. souhaite vous faire passer un message à la demande d’un de nos adhérents, cette démarche allant dans le sens de l’association pour la sauvegarde et la protection de la nature et de l’environnement. Forêt des Sérigons, une forêt en transformation Espèces en devenir (chênes pubescents, sapins noirs, érables, hêtres...) pour remplacer les pins sylvestres qui ne sont que des arbres pionniers. L’impact d’un parc photovoltaïque dépasse largement sa (…)
-
Jour du dépassement 1971-2023
1er août 2023, par jacsoloActuellement, il nous faut 1,7 Terre pour régénérer ce que l’humanité consomme.
A partir du 2 aout 2023, nous vivrons 5 mois dans le rouge en entamant le capital naturel nécessaire au maintien de la vie sur Terre.
"...Malgré les engagements pris par nos décideurs, les rencontres internationales et COPs qui se suivent, la date du jour du dépassement ne recule pas et nous continuons à creuser cette dette écologique. Notre modèle actuel est basé sur la prédation de ressources naturelles..." (…) -
Remplacer les produits chimiques utilisés au quotidien
3 mai 2019, par jacsoloSelon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), de l’Institut national de l’environnement industriel et des risques (Ineris) et du Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB), les produits d’entretien faits maison "polluent bien moins que leurs équivalents industriels". Ce qui pourrait être une évidence.
Des ingrédients moins toxiques que les produits chimiques peuvent suffire à faire un ménage écologique, mais il faut les utiliser avec précaution et ne (…) -
14 décembre : action concrète - 14 - acheter seconde main
14 novembre 2022, par jacsolo14 - Privilégier la seconde main On peut presque tout acheter de seconde main. On achète bien des maisons qui ont déjà servi, alors pourquoi se priver du reste ? Meubles, vêtements, literie, voiture, électronique, jouets, il n’y a pas grand chose qu’on ne peut pas donner ou revendre. Le succès des sites d’annonces en font la preuve.
Pour l’habillement : L’industrie de la mode est la deuxième plus grande industrie au monde et le deuxième plus grand pollueur de l’environnement. La production (…) -
La transition écologique : un chantier à la peine.
28 février 2024, par jacsoloLes normes environnementales sont contestées, les tracteurs sont dans les rues et les plus grands gestionnaires d’actifs quittent l’organisation Climate Action 100+, ... Rien ne vas plus.
Avec la révolte paysanne qui reçoit le soutien d’une partie de la population un palier est franchi et l’idée même de transition est mise à mal.
Il s’agissait de faire passer le développement économique, d’un état actuellement estimé dangereux à un autre état plus en phase avec le respect de la planète, de (…) -
15 décembre : action concrète - 15 - Bien comprendre les étiquettes des produits ménagers
15 novembre 2022, par jacsolo15 - Bien lire et comprendre les étiquettes des produits ménagers.
Les produits d’entretien et les risques liés à leur utilisation : D’une façon générale, une étiquette délivre toutes les informations de base relatives au produit, qu’il s’agisse du volume (contenance), de la nature de l’ingrédient actif ou encore des conseils de sécurité. Mais il est important de savoir que le fabricant explicite aussi les méthodes d’utilisation.
Concrètement, chaque produit d’entretien a été conçu pour (…) -
Arrosage économique : les oyas
8 juillet 2017, par jacsoloLes oyas, ou Ollas proposent une alternative à l’irrigation dans les pays pauvres et secs et aussi dans les pays largement industrialisés comme les Etats-Unis et le Canada. Le réchauffement climatique et les préoccupations environnementales ni sont pas pour rien.
Le meilleur arrosage pour les plantes :
Les Oyas sont des pots en céramique micro-poreuse que l’on enterre prés de ses plantations et que l’on remplit d’eau. Elles diffusent lentement dans le sol l’humidité nécessaire à la (…)