Vous êtes ici : Ressources

Recettes et astuces (dossier)

Aliments (conservation)

En cette période de confinement, il est important de bien conserver ses aliments pour éviter de sortir faire ses courses trop fréquemment... mais aussi échapper à l’intoxication alimentaire. Pour vous aider, voici un petit rappel des durées de conservation des produits les plus courants. Lire plus sur le site CLCV

Amandes (du lait facile) :

Ingrédients : 100 grammes d’amandes trempées dans de l’eau pendant douze heures. Entre 700 ml et 1 litre d’eau (selon la concentration souhaitée).
Mixer les amandes avec un peu d’eau (pas celle de trempage, que l’on jettera), puis ajouter progressivement la quantité restante. Filtrer à l’aide d’un chinois ou d’une étamine, qui laissera moins de particules dans le lait. Conserver au frais l’okara (la partie solide des amandes broyées) dans un pot, et le liquide (lait d’amandes) transvasé dans une bouteille.
L’okara, riche en fibres et protéines, est un précieux ingrédient ! Il remplace le corps gras et les œufs des préparations : compter une cuillère à soupe d’okara et deux d’eau pour un œuf.

Bicarbonate de soude, l’allié de vos tâches ménagères

Il est une solution efficace et économique pour désinfecter la maison de manière naturelle, mais aussi pour éliminer les mauvaises odeurs et éloigner les insectes.

Pour nettoyer et désinfecter un four : Vaporiser les parois intérieures du four avec un mélange d’eau et de deux cuillerées de bicarbonate de soude. Fermer le four, et laisser agir pendant au moins deux heures. Laver avec un linge humide, un peu d’eau et du savon, et bien sécher le tout.
Pour désinfecter et nettoyer les tuyauteries : il vous suffit de verser deux cuillerées de bicarbonate de soude dans le siphon, puis d’y ajouter 250 ml de vinaigre blanc.
Laissez agir le tout durant toute la nuit. Le lendemain matin, bien rincer à l’eau très chaude.
Pour enlever les odeurs dans le réfrigérateur : mettre trois à six cuillères à soupe de bicarbonate dans une tasse posée sur l’étage du haut, elle neutralise les odeurs. Il faut simplement penser à la remuer régulièrement et à la renouveler tous les mois.
Pour nettoyer tapis et moquette : le bicarbonate de soude agit comme nettoyant. Il suffit de le soupoudrer et de frotter à l’aide d’une brosse, de le laisser agir quelques heures, puis de retirer l’excédent à l’aide de l’aspirateur.

Citron.

Le citron (Citrus limonium) c’est un peu le couteau Suisse de la santé. Riche en vitamine C, antioxydant, il aide à lutter contre les allergies, renforce notre système immunitaire. Lire plus : Bienfaits et vertus

Le citron peut se congeler. Rappé il viendra parfumer les salades, poissons, etc. Il peut se conserver dans du sable plusieurs semaines le pédoncule en haut. S’il est confit il sera indispensable dans les tajines.

Limon curd : recette

Eau oxygénée ( avec arbre à thé), pour protéger les animaux de compagnie.

Pour désinfecter les zones les plus rebelles de la maison, utiliser un mélange à base d’eau oxygénée et d’huile essentielle d’arbre à thé.
Ingrédients : 750 ml d’eau ; 1/4 de tasse d’eau oxygénée ; 2 cuillerées de jus de citron (20 ml) ; 10 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé ; une bouteille avec spray.
Préparation : verser les ingrédients dans la bouteille avant de bien l’agiter.
Pulvérisez la solution dans les zones les plus rebelles de la maison, le panier du chat ou la niche du chien.
L’eau oxygénée et l’huile essentielle d’arbre à thé agissent comme d’excellents agents répulsifs contre les puces et les tiques.
C’est donc un mélange idéal pour maintenir vos animaux de compagnie en parfaite santé.
Appliquer le produit et laisser agir pendant une demi-heure. Ensuite, nettoyer avec un chiffon, puis à rincer à l’eau chaude.

Eucalyptus (huile essentielle) :

L’huile d’eucalyptus représente une alliée extraordinaire pour désinfecter la maison de manière naturelle.

Préparation : Dans un litre d’eau, ajouter 150 ml d’huile essentielle d’eucalyptus. Remuer, et appliquer ensuite sur les sols et les carrelages.
Ce mélange permettra d’éliminer les germes et les saletés, parfumer le logement d’une odeur très agréable et éloigner les moustiques.

Kumquats : en confiture.

Ingrédients : 1 kg de kumquat, 1 kg de sucre ;

Préparation : Rincer les kumquats et faires une incision sur le petit bout. Disposer les fruits dans une grande cocotte et verser de l’eau jusqu’à ce qu’ils soient totalement couverts. Cuire à feu doux et retirer lorsque les agrumes deviennent tendres. Essorer. Ajouter le sucre dans une autre marmite contenant 500 ml d’eau. Laisser bouillir durant 10 min. Incorporer les kumquats dans le sirop et mijoter pendant 10 min. Recouvrir. Après la cuisson, mettre la confiture dans des bocaux.

Marc de café :

Ne pas le jeter. Il peut prévenir les bouchons dans les canalisations ! Une cuillère à soupe dans son évier, un peu d’eau chaude pour le faire écouler. Il évitera l’accumulation des graisses.
Il pourra aussi être un alié du compost au jardin.

Mimosa : à consommer !?

Un sirop de fleurs de mimosa. Les ingrédients : 80 cl d’eau de source ou filtrée, 100 g de fleurs de mimosa, 400 g de sucre de canne blanc.
Passer sous l’eau les fleurs de mimosa pour éliminer les poussières et les éventuels hôtes indésirables.
Dans une casserole, porter l’eau à ébullition. Ajoutez les fleurs. Laissez frémir à feu doux cinq minutes. Couvrir et infuser jusqu’à refroidissement complet. Filtrer en pressant les fleurs pour obtenir le maximum de saveur.
Verser l’infusion dans une casserole. Ajouter le sucre. Porter à ébullition et cuire à feu doux quinze minutes en remuant de temps à autre.
Verser dans une bouteille en verre stérilisée et conservez de préférence au frais.
Pour : parfumer une infusion, un thé, une salade de fruits, napper un cake ou un baba. En diabolo avec de l’eau pétillante ou en kir avec du vin blanc ou un crémant.

Mimosa en gelée. Procéder comme pour le sirop.
Mélanger de l’agar-agar dans le sirop refroidi (la proportion est de 2 g pour 50 cl de liquide). Porter une minute à ébullition en remuant. Versez dans un pot stérilisé et conservez de préférence au frais.
A consommer comme une confiture et/ou en nappage d’une tarte aux pommes ou d’un cheesecake.

Pomme de terre : pour lutter contre la rouille.

L’acide oxalique présent dans les pommes de terre aide à éliminer l’accumulation de rouille. Une méthode particulièrement utile pour les petits articles rouillés, comme les couteaux. Il y a deux façons de procéder pour enlever la rouille.
1. Planter le couteau dans la pomme de terre et attendre une journée ou une nuit. Retirer le couteau de la pomme de terre et frottez la rouille.
2. Couper une pomme de terre en deux, enduire l’intérieur d’une bonne couche de bicarbonate de soude et frotter énergiquemement la surface rouillée avec la pomme de terre recouverte de bicarbonate de soude. Essuyer ensuite avec un matériau abrasif, tel que de la paille de fer.

Vinaigre (avec de l’eau oxygénée) : pour désinfecter.

C’est l’un des désinfectants les plus puissants que nous pouvons fabriquer à la maison. Ce produit est idéal pour le nettoyage quotidien de la cuisine. Il peut aussi être utilisé pour faire la vaisselle, en ajoutant un peu de bicarbonate de soude. Idéal pour désinfecter votre maison. Il est tellement efficace qu’il peut éliminer les bactéries et la grande majorité des germes pathogènes.

Préparation :
Dans une bouteille avec spray, versez tout d’abord 500 ml de vinaigre blanc, 400 ml d’eau et 50 ml d’eau oxygénée.
Agiter bien le tout, et pulvériser ensuite la solution sur les endroits à nettoyer.
Pour nettoyer des plans de travail, la première chose à faire est de pulvériser un peu d’eau oxygénée sur la surface, puis de laisser agir. Ensuite, il faut ajouter un peu de vinaigre, tout en frottant avec un linge propre.

Vinaigre (avec du citron) : pour désinfecter (bis).

Le citron et le vinaigre sont deux puissants désinfectants, pour nettoyer la maison, et notamment de la salle de bains.
Ingrédients
• 1 litre d’eau ; 1/4 de litre de vinaigre blanc ; le jus d’un citron ; une bouteille avec spray.
Préparation : introduire les ingrédients dans la bouteille et bien l’agiter.
Humidifier un chiffon pour nettoyer les surfaces à désinfecter.
Pour nettoyer les toilettes, il faut utiliser de l’eau très chaude, et laisser agir la combinaison toute une nuit.