Vous êtes ici : Ressources

Pollution (dossier)

Microparticules.
Les microparticules de plastique finissent dans la chaîne alimentaire. Des études ont montré qu’on trouve du plastique dans la plupart des poissons et des mollusques destinés à la consommation humaine. Les huîtres et les moules notamment ingèrent les particules de plastique de la même taille que le phytoplancton dont ils se nourrissent, dont les plastiques issus de nos machines. Lire plus.

Quel est l’impact de l’exploitation des terres rares sur l’environnement ?
Lors de l’extraction et du raffinage des terres rares, des éléments toxiques sont rejetés dans l’environnement : des métaux lourds, de l’acide sulfurique, et même de l’uranium. En 1998, les Etats-Unis sont contraints de fermer la mine à ciel ouvert de Mountain Pass, en Californie, après que des milliers de litres d’eau radioactive aient été accidentellement déversés dans la nature. En Mongolie intérieure, la radioactivité mesurée dans les villages près de la mine de Baotou serait 32 fois supérieure à la normale (contre 14 fois à Tchernobyl). Lire plus : Les terres rares c’est quoi ? (Géo).

Pollution de l’air, de l’eau, ...
Une vaste enquête sur l’état de la pollution au niveau planétaire, réalisée par la Green Cross suisse et le Blacksmith Institute (Etats-Unis), a dressé la liste des des dix polluants ou sources de pollution les plus dangereux en 2008.
L’Or. Le métal jaune obtient... la médaille d’or des sources de pollution. Derrière cette plaisanterie facile se cache une terrible réalité. L’extraction artisanale, qui utilise du mercure, extrêmement toxique, empoisonne de 10 à 15 millions de personnes chaque année travaillant dans des mines de petites entreprises.
Lire plus sur Futura Planète.

La pollution aux microplastiques affecte les écosystèmes terrestres. Les microplastiques (qui mesurent moins de 5 millimètres) sont partout : dans le fond de l’océan au sommet des montagnes et désormais dans la pluie qui tombe (revue Science du 12 juin 2020).