Vous êtes ici : Ressources

Décembre au jardin

L’hiver arrive. C’est la pause au jardin potager.

Semer en pleine terre : des fèves, pois,

Semer sous abri : radis ronds, carottes courte, cresson alénois, pourpier, oignons de couleurs ... la gentiane bleue, l’aconit et, au chaud, les bégonias, pélargoniums

Planter : arbres et arbustes hors période de gel. Planter des aromatiques : thym, lavande, hélychryse, ... Les rosiers à racines nues.
Planter de l’ail dans un sol bien drainé. Et aussi les arbustes à petits fruits.
Bouturer et multiplier le figuier. Prélever des greffons des pommiers, poiriers, pruniers (hors gel).

Entretien, amendement : Protéger ce qu’il reste au jardin d’un voile de forçage, de feuilles. Faire les tailles d’hiver des fruitiers de plein vent, apporter du compost à l’aplomb de la ramure. Tailler les glycines et les clématites (hors gel), bambous et noisetiers.
Nettoyer les troncs de arbres et badigeonner avec de l’argile. Travailler les sols lourds. Le gel se chargera de briser les mottes.

Récolter : mâche, épinards, choux, poireaux, endives ...

Astuces : Protéger la terre du potager du froid. Etaler entre les rangs et sur les parcelles libres un peu de compost mûr, quelques millimétres, pas plus, et couvrir d’une couche de 10 cm de déchets verts. Au printemps le sol sera plus souple, plus propre et plus riche.

Profiter de ce mois calme pour faire l’inventaire des graines et semences à utiliser au printemps. Faire un croquis pour planifier la rotation des cultures (même) dans son petit potager.

Jardiner avec la lune : Calendrier lunaire de décembre