Notes générales sur les agrumes :
N’étant pas traitée, la peau peut être consommée en toute sérénité et n’oubliez pas que vous pouvez utiliser la peau des agrumes les plus verts, ils contiennent une quantité supérieure d’huile essentielle et vous en sentirez l’arôme en cuisinant !
N.B : Nous utiliserons dans ce document un terme peu utilisé, mais qui a une signification
importante : fruit climactérique. Les fruits climactériques sont les fruits qui continuent à mûrir,
même après la séparation de la plante.
Oranges blondes & sanguines
Vérifications : Dès l’arrivée des fruits, vérifiez qu’il n’y en ait pas qui soient endommagés et si c’est le cas, enlevez-les immédiatement pour éviter qu’ils ne contaminent les
autres fruits. Il conviendra ensuite de les contrôler tous les deux jours en éliminant toujours immédiatement les fruits abîmés. Après un contrôle minutieux au cours des premiers jours, la situation se stabilise considérablement et les fruits se conservent mieux.
Mode & températures de conservation : oranges sanguines, oranges blondes.
Elles doivent être conservées dans un endroit frais et ventilé, ni trop humide ni trop sec ; la conservation des
oranges dans un endroit chaud et non ventilé peut réduire leur durée de vie. Il est possible de les conserver au
réfrigérateur. Il est possible de conserver toutes les oranges à l’extérieur, dans un endroit ombragé, si les températures ne descendent pas en dessous de 2° et ne dépassent pas 10°.
Il est préférable de sortir les oranges de la caisse et de ne pas les empiler, afin d’éviter les pressions et les
meurtrissures. Évitez les sacs en plastique qui ne permettent pas aux fruits de respirer.
Les oranges sanguines sont les plus sensibles aux températures élevées, car les pigments peuvent se dégrader et donner un goût désagréable. Une température de 8-10°C est recommandée pour ces oranges, mais elles tolèrent également des températures allant jusqu’à 2°C. Les oranges blondes sont moins sensibles à la dégradation et peuvent également être conservées hors du réfrigérateur.
Durée de vie des fruits avec une conservation adaptée :
Si elles sont bien conservées, les oranges se gardent longtemps, pendant plusieurs semaines.
Fruit climactérique : Non, l’environnement de stockage n’a pas d’incidence sur la maturation mais sur la coloration et la durée de conservation.
Nota bene : oranges blondes, oranges sanguines. La couleur de la peau des oranges blondes n’est pas nécessairement liée au degré de maturité du fruit. (La coloration nécessite de basses températures généralement atteintes en automne. La peau des oranges sanguines a tendance à être rougeâtre.
Une dernière remarque sur les variétés d’oranges. Nous avons choisi de ne pas vous proposer des oranges d’une seule taille et afin de faciliter la tâche de nos producteurs et d’éviter le gaspillage, vous trouverez donc des oranges de différentes dimensions dans une même caisse. Soit dit en passant, les oranges les plus petites
et à peau fine qui sont tant décriées sont souvent les plus sucrées et les plus juteuses ;-) Suivez nos indications ou demandez-nous des conseils directement par mail et vous profiterez plus longtemps de vos orange.
Citrons
Vérifications : Dès l’arrivée des fruits, vérifiez qu’il n’y en ait pas qui soient endommagés et si c’est le cas, enlevez-les immédiatement pour éviter qu’ils ne contaminent les autres fruits. Il conviendra ensuite de les contrôler tous les 5 jours en éliminant toujours immédiatement les fruits abîmés.
Mode & températures de conservation : Les citrons doivent être conservés dans un endroit frais et pas trop sec ou risquent de devenir trop secs. Ils peuvent être conservés directement dans les caisses avec lesquelles ils ont été expédiés. Évitez les sacs en plastique qui ne permettent pas aux fruits de respirer. Les citrons sont beaucoup plus sensibles aux basses températures que les oranges et les mandarines et ne doivent pas être conservés à moins de 10°. Ils doivent être conservés à température ambiante ou au réfrigérateur dans le compartiment à légumes.
Durée de vie des fruits avec une conservation adaptée : Bien stockés, ils peuvent se conserver pendant des
mois. Vous pouvez éventuellement les mettre au réfrigérateur (dans le bac à légumes) pour les conserver
plus longtemps.
Le citron n’est pas climactérique : l’environnement de stockage n’a pas d’incidence sur la maturation mais sur la coloration et la durée de conservation.
Nota bene : Si vous recevez des citrons plus durs, vous pouvez les couper dans le sens de la longueur pour faciliter l’écoulement du jus.
Clémentines
Vérifications : Dès l’arrivée des fruits, vérifiez qu’il n’y en ait pas qui soient endommagés et si c’est le cas, enlevez-les immédiatement pour éviter qu’ils ne contaminent les autres. Il conviendra ensuite de les contrôler tous les jours en éliminant toujours immédiatement les fruits abîmés. Les clémentines sont des fruits très délicats.
Mode & températures de conservation : Les clémentines doivent être conservées dans un endroit sec et frais, idéalement dans un sac en papier à l’intérieur du réfrigérateur (5-6°C). Elles tolèrent relativement bien les basses températures. La conservation des clémentines dans un endroit chaud et humide réduit considérablement leur durée de vie. Afin d’éviter toute pression ou meurtrissure, il est préférable de sortir les fruits de la caisse et de ne pas les empiler ; cela permettra également de les faire sécher et d’éviter qu’ils ne pourrissent plus tard s’ils ont
été détrempés par la pluie. Évitez les sacs en plastique qui ne permettent pas aux fruits de respirer.
Durée de vie des fruits avec une conservation adaptée : Les clémentines sont particulièrement délicates, mais si elles sont conservées correctement, elles peuvent durer jusqu’à deux semaines après leur arrivée chez vous.
Contrairement aux oranges et aux citrons, les clémentines ne se prêtent pas aux réserves.
La clémentine n’est pas climactérique.
Nota bene : La couleur de la peau ne correspond pas nécessairement au degré de maturité du fruit (la
coloration nécessite des températures basses qui actuellement tendent à arriver plus tardivement).
Le consorzio nous écrit : "Cet été aussi a été difficile, voire catastrophique, pour l’agriculture sicilienne de manière générale. Les cultures sans arrosage (blé, légumineuses, pâturages, etc.) ont subi, certainement pour la première fois dans l’histoire de la Sicile, des baisses de rendement allant jusqu’à 100 %, c’est-à-dire qu’il n’y a pas eu de récoltes du tout. Même l’agrumiculture qui bénéficie de systèmes d’irrigation n’a pas été épargnée. Entre les températures élevées pendant de longues périodes, les vents brûlants, les pénuries d’eau et l’augmentation de la salinité de l’eau, on s’attend à ce que les rendements soient globalement réduits, principalement en raison d’une diminution de la taille des agrumes par rapport à la normale." Lire l’intégralité du Pizzino.
Venez rencontrer/échanger : Le samedi 8 juin 2024, au terme de l’assemblée générale de l’association, faites connaissance avec quelques uns des producteurs siciliens qui produisent ces délicieux agrumes que nous consommons tout l’hiver. > Trombinoscope des visiteurs.
Programme : AG de 9h à 10h30 ; pause café et accueil des "Galline" ; 10h30 -12h30 présentation et échanges avec les producteurs.
où : au Patio Occitan, 5, Impasse Erasme - 31270 Cugnaux.
A propos des "Galline" : Ils écrivent sur leur site :
- Nous sommes siciliens : amoureux de notre terre, peinés par ses blessures, déterminés à agir pour changer les choses.
- Nous sommes des agriculteurs : qui pratiquons l’agriculture biologique depuis de nombreuses années
certains depuis trente ans, certains ont renoncé à la certification, nous voulons continuer à vivre de cette agriculture.
- Nous sommes amis : travaillons, luttons et transpirons ensemble depuis longtemps, dans l’espoir de créer un monde plus juste, défendant une agriculture respectueuse de l’environnement et de ses équilibres naturels.
"Le Galline Felici" ("Les Poules Heureuses"). Ce nom singulier symbolise notre libération du marché inhumain. Nous nous sommes inspirés des poules vendues par les élevages en batterie en fin de cycle et remises en liberté par Roberto sur ses terres. Ces poules ne savaient pas à quel point la nature était belle. Au début, elles ne voulaient pas sortir de leur cage parce qu’elles n’avaient jamais gambadé, ni volé de toute leur vie. Au fil des jours, elles sont devenues de plus en plus belles, de plus en plus libres !
C’est la métaphore de notre libération du système agricole productiviste…
Dans ce numéro :
1. Festival du Poulailler !
Piqûre de rappel : du 25 oct au 3 nov 2024 se tiendra le Festival du Poulailler !
Du 25 oct au 1er nov : des itinéraires touristiques entre nos fermes
du 1er au 3 nov (très certainement dans une de nos fermes à Noto !) :
des événements collectifs et une grande fête pour conclure le festival en beauté.
Pour nous aider à créer des itinéraires et un programme cohérent avec vos envies,
merci de répondre rapidement à ce court sondage. Pour + d’informations, contactez Céline à : aziendeaperte@legallinefelici.bio
2. Ce vers quoi nous souhaitons aller...
Mico nous fait un petit résumé de la saison agricole en Sicile.
> Lire l’intégralité du pizzino.
Vous avez remarqué quelque chose de nouveau sur l’étiquette de vos cagettes de Tarocco ?
Nous espérons que oui car nous avons envoyé avec chaque livraison de janvier des dépliants vous expliquant l’expérimentation que nous faisons avec le QR code.
Si jamais cette information vous avait échappé, nous vous invitons à lire ce court article dans lequel vous trouverez le fameux dépliant au format PDF :-)
Voir l’intégralité du Pizzino.
Mico : "Tristement normal oui, ça arrive tous les ans".
Fin juillet 2023 la Sicile est une nouvelle fois confrontée aux éléments déréglés du climat.
_"La réserve naturelle de la Timpa d’Acireale a brûlé. Même chose pour la réserve de Pantalica. Des incendies partout à Syracuse, Catane, Palerme… Les mêmes nouvelles horribles sont arrivées depuis toutes les provinces. Nous nous sommes immédiatement appelé.e.s pour prendre des nouvelles des un.e.s des autres et comprendre ce qui s’était passé, nos voix brisées par la colère et les pleurs."
"Cette nuit-là, les 45° de l’air ont endommagé les plantes, entraîné le dessèchement des feuilles et des pertes de production encore difficiles à estimer. Francesco Morabito (Giarre) nous a communiqué qu’il avait perdu plus de 50% des avocats de son verger. Cinzia et Diego de la ferme Bagolaro (Mascali) et Mario Cutuli (Acireale) ont passé la nuit entourés par les flammes, impuissants. Mario parle de la moitié de son verger brûlé et de l’impossibilité d’arroser l’autre moitié parce que les tuyaux d’irrigation ont fondu."
Lire l’intégralité du pizzino.
Les oranges tardives et le fléau de la Tristeza (fin mars 2023)
Pour aider nos amis siciliens il faudrait manger des oranges plus tard dans la saison à cause d’un virus qui peut détruire un arbre en quelques semaines.
"Ces dernières années, nombre de nos producteurs ont vu leurs agrumeraies infectées par le virus de la Tristeza et ont donc été contraints de remplacer une partie de leurs plantations existantes par d’autres variétés résistantes au virus. Nous avons alors ouvert une réflexion collective pour réfléchir aux variétés dont le Consortium aurait le plus besoin : de nombreux producteurs ont choisi de replanter des variétés d’oranges plus tardives afin d’allonger la période pendant laquelle nous pouvons vous proposer des oranges." Extrait du message de Mico.
*Pour mieux comprendre ce virus, nous vous invitons à regarder cette courte vidéo.
Et l’explication de Mico.
Galère en Sicile (février 2023)
"... Dans la nuit du 5 au 6 février, nos véhicules (un vieux DAILY Mini Van et un camion ISUZU tout neuf acheté il y a une semaine) ont été incendiés ..."
"Et comme si cela ne suffisait pas, quelques jours après l’incendie, nous avons dû affronter le deuxième Medicane (Mediterrean Hurricane) de notre vie : de la pluie continue pendant presque deux jours accompagnée de rafales de vent dépassant les 90 km/h dans presque toute la Sicile" Extrait du Colibri du 14 février. Lire plus.
Le Pigeon Voyageur de décembre 2022
C’est sur le thème du "plaisir de servir" que nos amis siciliens du consorzio terminet l’année, plus quelques belles histoires à partager. Le pizzino dans son intégralité est > ICI
Nous ne nous sommes plus sentis seuls.
"Fare rete" (trad. littérale de l’italien : "faire réseau").
"...Quelle satisfaction de voir ses propres fruits arriver au consommateur avec le même soin que lorsque nous faisions de la vente en direct. Le mangeur sait ce qui se cache derrière ses fruits, qui nous sommes et comment nous cultivons.
Nous ne pouvions pas demander mieux."
En plus de nous permettre de vivre et de travailler dans le plus grand respect de l’environnement, les Galline Felici permettent à de nombreux producteurs de continuer à pratiquer l’agriculture et d’éviter d’abandonner leurs terres...
Et j’ai reçu la confirmation que le Consortium n’était pas une simple entreprise qui vendait des fruits et des légumes, mais une petite partie de la famille de laquelle les consommateurs font aussi partie."
Calogero (Gero en Sicile) est devenu membre du Consortium cette année.
Lien vers un large extrait.
Du 13 au 20 juin les Galline débarquent en France.
"Je ne sais pas pour vous mais la plupart d’entre nous n’en pouvons vraiment plus des visio, zoom et autre et avons juste envie de vous revoir en chair et en os !
Nous avons finalement réussi à organiser deux petits voyages, un en Italie et un en France, avec l’objectif de rencontrer le plus grand nombre d’entre vous et nos deux mini bus se retrouveront le temps de la fête des 10 ans du groupe Court-Jus les 18 et 19 juin à Embrun. Ils verront de nombreux groupes entre Lyon et Marseille en passant par Gap.
Programme du voyage sur la page delle Galline.
Et plus de détails sur le périple sur la page FB delle Galline.
Mico pour Le Galline : Ces dernières années, de nombreux projets ont été lancés avec vous, et de nombreux résultats ont été obtenus. Mais dans quelle mesure les petites (ou grandes) actions auxquelles chacun de nous a consacré du temps, des ressources et de l’énergie modifient-elles le paysage sicilien ?
Pour nous, cela semble toujours insuffisant, car par nature, nous sommes enclins à "mettre la barre toujours plus haut", mais lorsque nous nous arrêtons un instant pour contempler les objectifs atteints, nous nous rendons compte que la route est bonne et que ces gouttes dans l’océan, même si de façon infime, l’adoucissent.
Lire plus dans le Pizzino de mars 2022 (ci-dessous)
Dernières nouvelles :
Lidia : Caro J., per fortuna Libertinia è stata risparmiata dalla "bomba d’acqua" che ha colpito Catania : solo pioggia normale, senza danno, se non il fatto che abbiamo dovuto sospendere la raccolta delle olive e chissà quando potremo riprenderla !
Sembra di vivere al tempo delle maledizioni d’Egitto, come si legge nella Bibbia... Prima il terribile, lunghissimo, caldo estivo - 40° di minima per due mesi e max 50°(all’ombra !) - e poi questo diluvio incredibile. Purtroppo, ho letto che probabilmente non è finita e che ci saranno altre alluvioni che colpiranno di nuovo la Sicilia.
Grazie per averci pensato e speriamo sempre in un futuro migliore !
Cari saluti, Lidia Tusa (oléicultrice, Libertinia, CT)
Barbara : Dès les premières nouvelles que j’ai reçues la zone la plus touchée a été la ville de Catane et certaines zones de la province, où il y a eu de nombreuses inondations et où il a plu en 3 jours la pluie qui arrive normalement en 6 mois.
Les fermes de ces régions ont donc été inondées, la mienne aussi.
Malheureusement, les prévisions météorologiques indiquent que de nombreuses pluies sont à nouveau attendues jeudi et vendredi.
Pour le moment, les dégâts visibles ne sont que quelques oranges et olives qui sont tombées à cause des vents très forts, les routes , et les berges des cours d’eau endommagées par la violence des ces pluies, mais on saura à l’avenir si toute cette eau a pu abîmer les productions .
Les bananiers ont également subi des dommages.
La Méditerranée est devenue une zone de cyclones, avec un temps qui passe de longues périodes de sécheresse aux tempêtes tropicales.
Les spécialistes du climat disent que la Sicile est dans une zone défavorisée de ce point de vue.
Nous devons donc être prêts à voir d’autres événements similaires...jusqu’à ce que l’humanité change de style de vie.
Un salut chaleureux, amitiés, Barbara Piccioli (productrice d’agrumes et "directrice" des Galline).
Mico : Merci cher ami, heureusement aucun de nous n’est blessé, il y a des dégâts là-bas (Catane), pour certains c’est léger, pour d’autres c’est important. Malheureusement nous nous attendons aux pires jours entre demain et après-demain... nous attendons que l’orage passe et nous vous tiendrons au courant. Maintenant, c’est le "nouveau monde" ... nous ne pouvons pas abandonner :)
ti abbraccio Michele Russo (producteur de figues de barbarie, rédacteur du pizzino, chercheur de solutions, ...).
Antonio : Bonsoir J., en effet il y a eu beaucoup d’eau (mais nous avons eu six mois sans une goutte de pluie). Le problème est que l’argent qui sert pour la prévention ne viens pas pour les dépenses et chaque année nous avons les mêmes problèmes (760 millions alloués et 78 dépensés). Et ça augmente la folie du climat. Nous n’avons eu des problèmes même dans les champs (seulement une grêle il y a quinze jour). Nous attendons pour vendredi encore du mouvais temps. A bientôt, Antonio Grimaldi (producteur d’agrumes, huile d’olive, vins, ... co-fondateur des Galline).
Barbara : je vous écris à nouveau avec la pluie battante sur la Sicile orientale.
Après les inondations de ces derniers jours, peut-être que le cyclone "Apollo" nous atteindra aujourd’hui ou demain ...
Maintenant en Sicile aussi nous avons des cyclones avec un nom...nous sommes un peu inquiets pour l’avenir.
Egalement en Calabre, il pleuvra, et comme de nombreuses clémentines devront y être récoltées,
il serait très utile pour nous de pouvoir remplacer vos clémentines par des mandarines Satsumas,
de maturation plus tardive, que nous récolterons dès la fin de la pluie. Elles seront sûrement plus douces.
Pouvez-vous nous confirmer dès que possible si nous pouvons effectuer ce remplacement ? Un grand merci ! Barbara
Nos amis, pourvoyeurs d’agrumes et autres produits secs et douceurs, nous disent que "le pizzino" : est un bulletin (tendanciellement) mensuel adressé au monde de toutes les alternatives possibles.
Pour consulter le dernier pizzino : juin 2021
"Un pizzino parce qu’il nous semble que ce soit le maillon le plus faible de ce que nous faisons ; en dehors de "nos cercles" peu de gens savent ce que nous faisons et ce que nous pensons. Nos pratiques -bien plus pleines de sens par rapport à celles d’un monde où le seul sens est celui de l’argent- si elles étaient connues, pourraient attirer… la majorité.
La publicité, quasi toujours plus ou moins trompeuse, empêche de connaitre la vraie valeur des objets que nous consommons. Trop faible aussi la communication interne, qui nous rend difficile parfois de connaitre ce qui se passe de l’autre côté de la colline, ou bien de l’autre côté du pâté de maisons, même si semblable et/ou cohérent.
Nous avons besoin d’instruments qui nous permettent d’interagir plus facilement et d’inscrire nos pratiques dans un système.
Et tout autant nos réflexions, pour composer une fresque qui illustre avec clarté, même aux distraits, qu’ENSEMBLE C’EST BEAUCOUP MIEUX ..." Roberto Le Galline Felici.
Consulter le "pizzino" (en documents joints).