Vous êtes ici : Ensemble

Nouvelles et "pizzino" des Galline Felici

Du 13 au 20 juin les Galline débarquent en France.

Avec R.E.S.P.E.C.T.S. chez Gilbert

"Je ne sais pas pour vous mais la plupart d’entre nous n’en pouvons vraiment plus des visio, zoom et autre et avons juste envie de vous revoir en chair et en os !
Nous avons finalement réussi à organiser deux petits voyages, un en Italie et un en France, avec l’objectif de rencontrer le plus grand nombre d’entre vous et nos deux mini bus se retrouveront le temps de la fête des 10 ans du groupe Court-Jus les 18 et 19 juin à Embrun. Ils verront de nombreux groupes entre Lyon et Marseille en passant par Gap.

David, Lidia, Viviana, Mico, ...

Programme du voyage sur la page delle Galline.
Et plus de détails sur le périple sur la page FB delle Galline.

Mico pour Le Galline : Ces dernières années, de nombreux projets ont été lancés avec vous, et de nombreux résultats ont été obtenus. Mais dans quelle mesure les petites (ou grandes) actions auxquelles chacun de nous a consacré du temps, des ressources et de l’énergie modifient-elles le paysage sicilien ?
Pour nous, cela semble toujours insuffisant, car par nature, nous sommes enclins à "mettre la barre toujours plus haut", mais lorsque nous nous arrêtons un instant pour contempler les objectifs atteints, nous nous rendons compte que la route est bonne et que ces gouttes dans l’océan, même si de façon infime, l’adoucissent.
Lire plus dans le Pizzino de mars 2022 (ci-dessous)

Dernières nouvelles :
Lidia : Caro J., per fortuna Libertinia è stata risparmiata dalla "bomba d’acqua" che ha colpito Catania : solo pioggia normale, senza danno, se non il fatto che abbiamo dovuto sospendere la raccolta delle olive e chissà quando potremo riprenderla !
Sembra di vivere al tempo delle maledizioni d’Egitto, come si legge nella Bibbia... Prima il terribile, lunghissimo, caldo estivo - 40° di minima per due mesi e max 50°(all’ombra !) - e poi questo diluvio incredibile. Purtroppo, ho letto che probabilmente non è finita e che ci saranno altre alluvioni che colpiranno di nuovo la Sicilia.
Grazie per averci pensato e speriamo sempre in un futuro migliore !
Cari saluti, Lidia Tusa (oléicultrice, Libertinia, CT)

Barbara : Dès les premières nouvelles que j’ai reçues la zone la plus touchée a été la ville de Catane et certaines zones de la province, où il y a eu de nombreuses inondations et où il a plu en 3 jours la pluie qui arrive normalement en 6 mois.
Les fermes de ces régions ont donc été inondées, la mienne aussi.
Malheureusement, les prévisions météorologiques indiquent que de nombreuses pluies sont à nouveau attendues jeudi et vendredi.
Pour le moment, les dégâts visibles ne sont que quelques oranges et olives qui sont tombées à cause des vents très forts, les routes , et les berges des cours d’eau endommagées par la violence des ces pluies, mais on saura à l’avenir si toute cette eau a pu abîmer les productions .
Les bananiers ont également subi des dommages.
La Méditerranée est devenue une zone de cyclones, avec un temps qui passe de longues périodes de sécheresse aux tempêtes tropicales.
Les spécialistes du climat disent que la Sicile est dans une zone défavorisée de ce point de vue.
Nous devons donc être prêts à voir d’autres événements similaires...jusqu’à ce que l’humanité change de style de vie.
Un salut chaleureux, amitiés, Barbara Piccioli (productrice d’agrumes et "directrice" des Galline).

Mico : Merci cher ami, heureusement aucun de nous n’est blessé, il y a des dégâts là-bas (Catane), pour certains c’est léger, pour d’autres c’est important. Malheureusement nous nous attendons aux pires jours entre demain et après-demain... nous attendons que l’orage passe et nous vous tiendrons au courant. Maintenant, c’est le "nouveau monde" ... nous ne pouvons pas abandonner :)
ti abbraccio Michele Russo (producteur de figues de barbarie, rédacteur du pizzino, chercheur de solutions, ...).

Antonio : Bonsoir J., en effet il y a eu beaucoup d’eau (mais nous avons eu six mois sans une goutte de pluie). Le problème est que l’argent qui sert pour la prévention ne viens pas pour les dépenses et chaque année nous avons les mêmes problèmes (760 millions alloués et 78 dépensés). Et ça augmente la folie du climat. Nous n’avons eu des problèmes même dans les champs (seulement une grêle il y a quinze jour). Nous attendons pour vendredi encore du mouvais temps. A bientôt, Antonio Grimaldi (producteur d’agrumes, huile d’olive, vins, ... co-fondateur des Galline).

Barbara : je vous écris à nouveau avec la pluie battante sur la Sicile orientale.
Après les inondations de ces derniers jours, peut-être que le cyclone "Apollo" nous atteindra aujourd’hui ou demain ...
Maintenant en Sicile aussi nous avons des cyclones avec un nom...nous sommes un peu inquiets pour l’avenir.
Egalement en Calabre, il pleuvra, et comme de nombreuses clémentines devront y être récoltées,
il serait très utile pour nous de pouvoir remplacer vos clémentines par des mandarines Satsumas,
de maturation plus tardive, que nous récolterons dès la fin de la pluie. Elles seront sûrement plus douces.
Pouvez-vous nous confirmer dès que possible si nous pouvons effectuer ce remplacement ? Un grand merci ! Barbara

Un lien avec les consom’acteurs : le pizzino.

Nos amis, pourvoyeurs d’agrumes et autres produits secs et douceurs, nous disent que "le pizzino"  : est un bulletin (tendanciellement) mensuel adressé au monde de toutes les alternatives possibles.

Pour consulter le dernier pizzino : juin 2021

"Un pizzino parce qu’il nous semble que ce soit le maillon le plus faible de ce que nous faisons ; en dehors de “nos cercles” peu de gens savent ce que nous faisons et ce que nous pensons. Nos pratiques -bien plus pleines de sens par rapport à celles d’un monde où le seul sens est celui de l’argent- si elles étaient connues, pourraient attirer… la majorité.
La publicité, quasi toujours plus ou moins trompeuse, empêche de connaitre la vraie valeur des objets que nous consommons. Trop faible aussi la communication interne, qui nous rend difficile parfois de connaitre ce qui se passe de l’autre côté de la colline, ou bien de l’autre côté du pâté de maisons, même si semblable et/ou cohérent.
Nous avons besoin d’instruments qui nous permettent d’interagir plus facilement et d’inscrire nos pratiques dans un système.
Et tout autant nos réflexions, pour composer une fresque qui illustre avec clarté, même aux distraits, qu’ENSEMBLE C’EST BEAUCOUP MIEUX ..." Roberto Le Galline Felici.

Consulter le "pizzino" (en documents joints).

>> La philosophie des Galline felici en video
Pizzino mars 2022
Pizzino décembre 2021
Pizzino d’aout 2021
Pizzino de juillet 2021
Pizzino de janvier (bis) 2021
Pizzino de janvier 2021
2e Pizzino de septembre 2020
Pizzino de septembre 2020
Barbara propose un calendrier 2020-2021 pour PACA
Le COVID et les échanges avec le Galline Felici, avril 2020
Bulletin spécial pour les livraisons d’avril 2020
Pizzino de Janvier 2020
Pizzino de décembre 2019
Pizzino de novembre 2019
Pizzino de septembre 2019
Pizzino de mai 2019 - Jus d’orange
Pizzino mars 2019 : le film "Nul homme est une île" projeté en Italie
Pizzino janvier 2019, con-currencer
Pizzino janvier 2019, co-production Barbajanni
Pizzino de décembre 2018. Spécial Tarocco
Pizzino de novembre 2018
Pizzino 2e ; Jus d’orange ; octobre 2018
Pizzino d’octobre 2018
Spécial citrons octobre 2017
Pizzino de septembre 2018
Pizzino, spécial Festa, mars 2018
Pizzino, mars 2018
Pizzino, spécial coproduction, janvier 2018
Pizzino, flash, incendie Librino, janvier 2018
Pizzino de mai 2018