Vous êtes ici : Ressources

Conseils de lecture

Réussir la transition écologique, Grégory Derville, Edition Terre Vivante.

« Que faire et comment faire pour engager la transition écologique près de chez moi ? »

JPEG - 88 ko

Grégory Derville guide le lecteur dans sa démarche écologique et offre des solutions concrètes à la transition écologique. Grâce à sa grande connaissance théorique et son expérience pratique du sujet, il donne les clés pour mettre en œuvre 9 actions très concrètes de la transition, au niveau local, en misant sur le collectif.
Grégory Derville est enseignant, spécialisé sur les politiques environnementales. Il est impliqué dans plusieurs associations locales (promotion du vélo en ville, jardin partagé, Beauvais en transition).

JPEG - 36.3 ko

Jojo, le Gilet jaune, Danièle Sallenave, Tracts Gallimard, 3,90 euros. "La violence et les embardées de langage de quelques-uns ont jeté le discrédit sur les Gilets jaunes. Il ne faudrait pas qu’une élite, assurée de sa légitimité, en tire argument pour occulter la force d’un mouvement qui a fait entendre une exigence de justice et d’égalité, parfois confuse, mais toujours profondément démocratique. Retrouvant ainsi l’inspiration des grands sursauts populaires qui ont marqué notre histoire."
Plus sur l’auteur > Là

Une société si vivante, Jean Viard, Edition de l’Aube. Extrait : "Il faut inventer l’agriculture .com qui est une source de savoir, de relation, de proximité, de commerce. Penser local et global en même temps et tous ensemble. Alors, l’agriculture redeviendra un métier d’avenir. Autrefois l’agriculteur exerçait un métier de groupe-moissons, vendanges, troupeaux. Puis il est devenu un travailleur isolé dans son coin, sur sa machine. Désormais, celui qui va s’installer dans l’Aveyron, il a internet, il est connecté, il ne se coupe pas, il transforme ses produits et rencontre ses clients qui seront livrés par Amazon. L’agriculture sera le cœur de la société numérique et collaborative. Elle pénètre la ville, il serait absurde qu’elle abandonne les campagnes". (Ré)Ecouter l’émission du 8/11/2019 : "La 3e guerre mondiale est commencée, c’est une guerre écologique" sur France Inter.

Plus sur l’auteur > ICI

JPEG - 54 ko
Pour un humanisme vital, Frédéric Worms

Pour un humanisme vital. Lettres sur la vie, la mort et le moment présent, de Frédéric Worms, Odile Jacob, 21,90 €.

« Nous avons besoin aujourd’hui d’un humanisme vital. Et cela nous ramène à la “valeur” de l’humain qui est la condition de tout humanisme et sur laquelle on s’est beaucoup trompé.
Car cette “valeur” n’est pas une propriété simple qui excepterait l’humain du vivant ou qui pourrait être écrasée par lui. Elle réside plutôt dans des inventions humaines, réponses toujours perfectibles à tous les dangers vitaux à la fois. Ainsi, cet humanisme est vital non seulement parce qu’il situe l’humain dans le vivant, mais parce qu’il le considère comme nécessaire et urgent, pour la vie de tous les vivants.

L’humanisme suppose encore autre chose : un accès universel à tous les humains. Or, ici, nous partageons bien quelque chose mais n’est-ce pas d’abord une inquiétude ? Oui, en effet. C’est même ce qui m’a poussé à vous écrire. Mais je savais, dès que je m’y suis engagé, que cela nous permettrait aussi de rejoindre nos joies. » F. W.

JPEG - 76.3 ko
Les vertus communes, Carlo Ossola

Les vertus communes de Carlo Ossola. Ed. Les belles lettres, traduit par Lucien d’Azay, 11 euros.

Affabilité, urbanité, discrétion, ... Les « vertus communes » concernent notre vie quotidienne, et leur vocabulaire est minime : ne pas peser sur la terre, s’en tenir à la discrétion de ne pas apparaître, à cette retenue pleine d’empressement qui est le centre de la vie sociale.
Carlo Ossola nous invite à parcourir un chemin de sagesse en faisant halte auprès de douze petites vertus : l’affabilité, la discrétion, la bonhomie, la franchise, la loyauté, la gratitude, la prévenance, l’urbanité, la mesure, la placidité, la constance, la générosité, qu’il est bon d’exercer chaque jour, au travail, dans la vie familiale, et avec nous-mêmes.

JPEG - 182 ko

Le New Deal Vert Mondial de Jérémy Rifkin. Un manuel de transition globale qui permettrait de produire 100 % de l’électricité à partir de sources propres et renouvelables ; d’améliorer et d’augmenter l’efficacité du réseau énergétique, du réseau des transports ou du secteur du bâtiment ; d’investir dans la recherche et le développement de technologies vertes ou de proposer de nouveaux emplois nés de cette nouvelle économie.

Le temps nous est compté et le consensus scientifique ne peut plus être remis en question : le dérèglement climatique dû à l’homme et issu de la combustion de matières fossiles va mener l’humanité à la sixième grande extinction de la vie sur Terre. Mais partout les solutions existent et sont à notre portée. Aujourd’hui, les intérêts des dirigeants politiques, économiques et financiers convergent avec ceux des citoyens : c’est ce que démontre le célèbre prospectiviste.

Jeremy Rifkin est l’un des penseurs de la société les plus populaires de notre temps. Ses livres ont été traduits en plus de trente-cinq langues.
Editeur : Les liens qui libérent, broché 304 pages, 21,80 euros, version numérique, 15,99 euros. Lire plus.

JPEG - 137 ko

Mangez responsable de Juliette Legros : "Ne restez plus un simple consommateur : devenez consomm’acteur !"

Pour mieux choisir vos aliments. Pour mieux les consommer. Pour moins jeter, ... Juliette Legros est journaliste scientifique, directrice de la rédaction du magazine Bien-être et Santé. Elle s’intéresse à tout ce qui a trait à l’écologie, la surconsommation, le bio.

Edition Larousse, en partenariat avec la Recyclerie, collection Cahier consomm’acteur, 64 pages, 7,95 euros broché, 5,49 euros en téléchargement numérique. Lire plus.

JPEG - 191 ko

« Hubert Reeves nous explique : La Forêt » : La forêt est la maison de nos plus lointains ancêtres, elle est le lieu de notre passé et nous relie à lui. Nous y retournons pour nous pénétrer de notre origine et pour en retrouver la formidable vitalité. Il importe d’assurer le développement durable des forêts et la protection de toutes les espèces, végétales et animales, qui constituent ces écosystèmes.

Un album de Boutinot Nelly (Auteur), Reeves Hubert (Auteur), Casanave Daniel (Illustrations) aux Editions Le Lombard

Famille en transition écologique : Changer son monde, pour changer le monde !

Quel est le véritable impact de notre mode de vie sur l’environnement ? Comment le mesurer ? Et surtout : quels changements opérer dans notre vie de tous les jours si l’on veut préserver la planète ?

JPEG - 217.6 ko
Jérémie Pichon illustré par Bénédicte Moret

Avec l’aide d’ingénieurs spécialisés en bilan carbone et analyse de cycle de vie, Jérémie Pichon passe au peigne fin, toujours avec humour, le coût écologique de notre vie quotidienne : transport, logement, alimentation, électronique, épargne...

Sur la base de cette analyse fouillée, il nous invite à redéfinir nos priorités et propose un plan d’actions pour amorcer en famille une vraie transition écologique.

" En consommant peu, en n’achetant pas en grande distribution, en choisissant des filières locales et vertueuses, en plaçant mon argent dans des fonds solidaires, en privilégiant les transports doux, en adoptant la sobriété numérique, je peux être un facteur clé du changement. "

Illustré avec un irrésistible talent par Bénédicte Moret, ce guide est aussi la démonstration que chacun peut être acteur de la transition écologique, par le retour à un système plus humain et à un mode de vie plus simple basé sur la mutualisation des savoirs et des richesses. Plus sur le web.

Vivre avec la Terre.

Comment nourrir l’humanité de demain ? Il semble évident que notre modèle agricole actuel, dépendant des énergies fossiles, destructeur des terres et de la biodiversité, émetteur de gaz à effet de serre, ne pourra pas assurer cette tâche.

JPEG - 67.7 ko
Vivre avec la Terre -Ed. Actes Sud

Auteur(s) : Charles et Perrine Hervé-Gruyer ; manuel des jardiniers-maraichers, permaculture - ecoculture - microfermes. Paru le 1 mai 2019 Guide (broché). Broché, 3 volumes, 1.048 pages, format 25x34 cm.
Plus d’info sur le site de l’éditeur : Actes Sud.

« Notre rêve est que ce manuel vous accompagne des années durant et qu’il vous facilite vraiment la vie ! Le débutant y trouvera les grands repères qui lui permettront d’initier son projet, l’expert une synthèse probablement unique au monde de données sur les cultures vivrières. »

Homo natura, En harmonie avec le vivant, de Valérie Cabanes (Ed. Buchet Chastel). 128 pages, 12 euros.

JPEG - 49.1 ko

Grâce à des conditions climatiques favorables et à des milieux de vie fertiles et foisonnants de biodiversité, nous avons prospéré pendant des millénaires. Toutefois, depuis deux siècles, nous avons aussi malmené l’écosystème qui nous abrite et nous nourrit car nous évoluons comme hors-sol, isolés du reste du vivant, oubliant que nous sommes des êtres de nature.

Nous devons réapprendre, à l’image des peuples premiers, notre rôle de gardiens. Nous devons retrouver le chemin d’une cohabitation harmonieuse avec les arbres, les plantes et les animaux mais aussi entre nous. Cette démarche exige de baisser nos armes économiques, de questionner notre rapport à la propriété, de limiter la souveraineté des États, de repenser la démocratie. Elle impose enfin de reconnaître que la nature a le droit d’exister et de se régénérer. C’est ainsi que nous pourrons garantir aux générations futures le droit à vivre dans un environnement sain et pérenne.