Vous êtes ici : Ressources

Conseils de lecture

Famille en transition écologique : Changer son monde, pour changer le monde !

Quel est le véritable impact de notre mode de vie sur l’environnement ? Comment le mesurer ? Et surtout : quels changements opérer dans notre vie de tous les jours si l’on veut préserver la planète ?

JPEG - 217.6 ko
Jérémie Pichon illustré par Bénédicte Moret

Avec l’aide d’ingénieurs spécialisés en bilan carbone et analyse de cycle de vie, Jérémie Pichon passe au peigne fin, toujours avec humour, le coût écologique de notre vie quotidienne : transport, logement, alimentation, électronique, épargne...

Sur la base de cette analyse fouillée, il nous invite à redéfinir nos priorités et propose un plan d’actions pour amorcer en famille une vraie transition écologique.

" En consommant peu, en n’achetant pas en grande distribution, en choisissant des filières locales et vertueuses, en plaçant mon argent dans des fonds solidaires, en privilégiant les transports doux, en adoptant la sobriété numérique, je peux être un facteur clé du changement. "

Illustré avec un irrésistible talent par Bénédicte Moret, ce guide est aussi la démonstration que chacun peut être acteur de la transition écologique, par le retour à un système plus humain et à un mode de vie plus simple basé sur la mutualisation des savoirs et des richesses. Plus sur le web.

Vivre avec la Terre.

Comment nourrir l’humanité de demain ? Il semble évident que notre modèle agricole actuel, dépendant des énergies fossiles, destructeur des terres et de la biodiversité, émetteur de gaz à effet de serre, ne pourra pas assurer cette tâche.

JPEG - 67.7 ko
Vivre avec la Terre -Ed. Actes Sud

Auteur(s) : Charles et Perrine Hervé-Gruyer ; manuel des jardiniers-maraichers, permaculture - ecoculture - microfermes. Paru le 1 mai 2019 Guide (broché). Broché, 3 volumes, 1.048 pages, format 25x34 cm.
Plus d’info sur le site de l’éditeur : Actes Sud.

« Notre rêve est que ce manuel vous accompagne des années durant et qu’il vous facilite vraiment la vie ! Le débutant y trouvera les grands repères qui lui permettront d’initier son projet, l’expert une synthèse probablement unique au monde de données sur les cultures vivrières. »