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Compte-rendu de l’atelier sociocratie du 11 février 2016

L’atelier s’est réuni le jeudi 11 février 2016, salle Dum’Art à Gap.
Présents : Guy, Sylvain, Patrick, Simone, Henri, Chantal B., Chantal H., Denys, Jacques C., Manoel, Michel, Jacques S., invité : Gilbert Léouffre.

1. Ordre du jour :
- Accueil de Gilbert Léouffre, arboriculteur à Pelleautier qui nous
présente un projet de marché fermier sur son exploitation.
- Préparation de l’AG de RESPECTS : Date ; ordre du jour ; organisation
et animation ; …
- Campagne « Un enfant, un livre » 2016. Point sur l’agenda ;
répartition des actions.
- Questions diverses.

2. Compte rendu
- Présentation de Gilbert Léouffre :
Gilbert Léouffre présente le projet de marché fermier qu’il projette d’organiser chez lui, le mercredi, à partir du 11 mai 2016 avec quelques producteurs des environs de son exploitation à Pelleautier.
Du miel, des fruits, des légumes, des oeufs et des caissettes de viande (ovin et bovin) seront proposés sur ce mini marché qui se veut un exemple de la vente directe (et du circuit court) avec la volonté de rapprocher consommateurs et producteurs dans un action d’échange à des prix raisonnables. Une offre pour partie en agriculture biologique.
Cette initiative locale ressemble au « Farmer’s market » de la famille Grimaldi (1) à proximité de Catane ou à cet autre projet breton de « Marmite ». (2)

Tour de table :
Le projet intéresse les personnes présentes avec quelques questions : Comment un verger peut-il être bio au milieu de vergers traités ? …
Une visite sur place pourra être envisagée au printemps et nous pourrions
nous rendre le 11 mai au premier marché (Terre des alpes) pour rencontrer les producteurs.
C’est une question qui pourra être débattue en AG le 28/04.

- Assemblée Générale
Date retenue : 28 avril de 18h30 à 21heures
Ordre du jour :
- Rapport d’activités, incluant une formulation claire du projet RESPECTS
- Présentation des comptes
- Mode de gouvernance, et implication des adhérents
- Adhésion, cotisation
- Actions à mettre en place jusqu’à la prochaine assemblée
- Questions diverses : demander aux adhérents s’ils acceptent que leur adresse @ soit visible ; partenariat avec Le Bogue (lieu de permanence, de dépôt, de récupération de commandes, …), participation au marché fermier chez Gilbert Léouffre, …

Tour de table :
Chantal H. fait remarquer que le projet de RESPECTS reste flou. Jacques regrette de ne pas avoir réussi à initier le projet de gouvernance sociocratique.
Michel propose d’organiser deux groupes de réflexion : le premier pour élaborer un questionnaire pour les adhérents et sonder leur motivation et/ou leur envie d’implication. Le deuxième pour formuler le projet de l’association. La date du 1er mars est retenu pour travailler sur ces deux thèmes sans contrainte de temps.

- Campagne « Un enfant, un livre » 2016.
Les dernières rencontres :
- 10/02 à la DDJSCS, Jacques rencontre Mme Jacquot, qui confirme qu’une aide sera apportée au projet en 2016. Un dossier Cerfa doit être complété et remis au plus tard le 15/02 avec le rapport d’activité et les comptes de l’exercice 2015.
- 11/02 rencontre au centre de tri postal des Eyssagnières, avec Ugo Cézanne, Olivier Rohaut pour confirmer l’implication de La Poste dans le projet. Proposition d’une liste de quinze agences, les plus dynamiques, Olivier ce chargera d’animer cette opération dans le réseau et installera les kits de collecte. Des enveloppes pré affranchies pourront être mises à notre disposition pour une éventuelle collecte en numéraire.
Le Directeur du centre confirme la mise à disposition d’un local sécurisé et le rapatriement des livres collectés dans les agences postales à Gap par
les moyens postaux. Il reste à rédiger un projet de convention pour formaliser les engagements de La Poste. Pour cette campagne de collecte l’association recherche des bénévoles pour prendre en charge des actions :
- Demandes subventions : DDCSJS, Crédit Mutuel, Fondation La Poste,
Fondation SNCF, projets Lilo, Fondation Stéria,
- Partenariats : Rédaction et négociation des conventions pour les
partenariats. La Poste, ADELHA, Fahrenheit 451, médias, libraires
indépendants, … Rencontres et signatures pour chacun d’eux.
- Communication : conception et réalisation d’une affiche, d’un flyer, de
l’habillage des boites, rédaction de documents de communication pour le
web, facebook, la presse, les partenaires, …
- Préparer le kit de collecte.
Animation autour ? Ou en fin de campagne ?
Manoel propose de mettre en place une collecte de dons en numéraires
sur Hello Asso. Décision à formaliser le 25/02.

(1) : Extrait du carnet de voyage au pays des Galline – Catane, octobre 2014.
« Le samedi c’est jour de marché bio dans la propriété des Grimaldi. Dès 7 heures 30 les premiers producteurs sont installés. Les clients venus de la ville, dès 8 heures, sont déjà nombreux. En moins d’une heure le boulanger bio a tout vendu. Tous les fruits et légumes du moment sont proposés à des prix équivalents à ceux du marché de plein vent (non-bio) de Catane. Patrizia s’occupe de l’organisation hebdomadaire du "Farmer’s Market". Les citadins trouvent ici des légumes : salades, courges, aubergines, tomates, avocats, brocolis, céleris, navets, courges, pommes de terre, fenouils, … des fruits : figues de barbarie, kakis, oranges, pommes, citrons, anones, grenades, …des fruits secs : noix, noisettes, châtaignes, amandes et les produits transformés de ces fruits, du fromage de chèvre, des oeufs, du vin et des pâtes « Grimaldi ».
http://www.respects.fr/Carnet-de-voyage-au-pays-des-Galline.html

(2) : La Marmite http://www.eco-bretons.info/ecomag/initiative/produits-bios-librairie

CR atelier socio 11 fév 2016