Vous êtes ici : Ressources

Aout au jardin

Aout rytme avec récoltes et préparation des semis d’hiver.

Semer à l’abri ou en pépinière : vivaces et bisannuelles.

Semer en pleine terre : laitue à couper, laitues d’hiver, mâche, cerfeuil, aneth, coriandre, carvi, fenouil, les variétés de choux pour l’hiver. Semer les engrais verts sur les parcelles récoltées. Et aussi oeillets, pensées, ...

Planter : Les bulbes d’automne, oseille, poirée, poireau, céleri rave, souchet, patate douce, poireaux, fraisiers,

Traiter : En cas de pluies fréquentes ou d’humidité forte protégez vos plants de cucurbitacées et de tomates du mildiou à l’aide de bouillie bordelaise. Utiliser les purins dilués (prêle, ortie, consoude) en arrosage ou en traitement.

Entretien, amendement : Terminer les greffes des arbres fruitiers (poiriers, pommiers, pruniers, abricotiers et pêchers) et les églantiers. Marcotter les plantes grimpantes (chèvrefeuille, bignogne, ...), bouturer les lilas, tailler les rosiers non remontants, et les arbustes à floraison de printemps. Tailler haies de persistants et les topiaires, la vigne, l’actinidia, les mûriers et framboisiers non remontants. Tailler en vert les pommiers et poiriers. Diviser la rhubarbe, le thym, le romarin et la menthe, les iris et les bulbes à fleurs. Bouturer les arbustes à fleurs. Vérifier le paillage de tous les légumes fruits et les arroser avec du purin d’ortie et/ou de consoude, de prêle en dilution. Pincer les courges, concombres, pastèques, piments, aubergines ; supprimez les gourmands des tomates. Rempoter les plantes vertes si nécessaire.

Astuce : C’est le moment de commencer les récoltes de graines de fleurs annuelles et vivaces, pour l’année prochaine. Etayer les branches trop chargées des fruitiers ça évitera quelles cassent.

Jardiner avec la lune : Calendrier lunaire d’aout