Vous êtes ici : Agir

Durable et/ou reconditionné : dossier

Électroménager, l’étiquette énergie fait peau neuve.

À partir du 1er mars,2021 plusieurs familles de produits verront leurs performances notées de manière plus sévère, sur une échelle de A à G. Certains emballages contiennent déjà cette nouvelle fiche.
Pour rendre l’étiquette à nouveau compréhensible pour le commun des mortels, la Commission européenne a proposé de revenir au système initial étalonné de A à G.
Le législateur a souhaité que la classe A soit très difficile à obtenir, voire impossible, à l’heure actuelle, en ce qui concerne certaines familles d’équipements. Cela « afin d’encourager le progrès technologique, d’assurer une stabilité réglementaire, de limiter la fréquence des remaniements et de permettre la mise au point et la reconnaissance de produits toujours plus efficaces », précise le texte de loi européen.

Contre l’obsolescence programmée : Une panne, c’est pas la mort. Pourtant, de nombreux électroménagers sont jetés suite à un simple dysfonctionnement, et viennent finir leurs jours dans les déchèteries.


Il suffit parfois d’une petite intervention pour régler le problème et continuer d’en profiter. Parvenir à relancer ces machines, c’est la plus grande satisfaction des réparateurs Murfy.

Enfin un indice de réparabilité.
"Avant de surconsommer, nous ne jetions pas. Réparer était un réflexe, une tradition ancrée dans la culture ... La production de déchets dans le monde équivaut à 2 milliards de tonnes par an (rapport de la Banque mondiale en 2018). Sans changement, ce chiffre pourrait augmenter jusqu’à 3,4 milliards de tonnes d’ici 2050.
Parallèlement à notre société de consommation, certains pays résistent et consomme beaucoup moins. C’est par exemple le cas du Pérou ou le Costa Rica. Ces habitants sont indépendants, vivent de leurs terres, localement. En Europe, la Suède est le meilleur élève. Le pays lutte contre le gaspillage et recycle 99 % de ses déchets contre 70 % en France et 66 % en Allemagne.
En mettant en place un indice de réparabilité, le gouvernement et le ministère de la Transition écologique souhaite donner un coup de fouet a la réparabilité. D’une part en incitant à la fois les consommateurs à réparer de nouveaux leurs appareils et d’aitre part en poussant les fabricants à proposer des appareils plus réparables et donc plus durables.
Tous les détails > ICI

Avant d’acheter un nouveau produit quelques questions se posent :

  • Quels sont les meilleurs produits ?
  • Comment ne pas se tromper et acheter durable ?

Tout d’abord, il s’agit de se poser les bonnes questions, puis de savoir comment acheter malin pour que ce soit au juste prix, écolo et robuste pour éviter les pannes.

Pour éclairer son choix le site produits durables nous aide. https://www.produitsdurables.fr/

Acheter reconditionné : acheter des produits high tech reconditionnés plutôt que neufs pour réduire l’impact négatif pour l’environnement. https://www.backmarket.fr/