Déjeuner conversation avec au menu : La dualité.
Unité et dualité semblent opposés mais indissociables.
Déjeuner conversation sur le thème : "Le pouvoir de la parole".
Quoi que nous fassions, en tant qu’enseignants, éducateurs, professeurs, critiques, faiseurs d’opinion, … le seul pouvoir à notre disposition est le pouvoir du verbe, le pouvoir du langage, de la parole.
Au menu du déjeuner : « Le progrès (scientifique) fait-il le bonheur de l’humain ? »
Si le progrès a contribué au bonheur, au bien-être de l’homme c’est tout simplement qu’il a amélioré le sort de l’humanité (santé, travail, vie domestique, loisirs). D’une part par le biais d’une satisfaction intellectuelle puisque l’homme est désireux de percer les secrets de la nature pour la dominer et d’autre part parce que les recherches et les avancées technologiques ont permis à l’homme de s’affranchir des servitudes les plus rudes.
Au menu du déjeuner : Les lanceurs d’alertes
Vigies ou pirates ? Les "lanceurs d’alerte" sont des personnages controversés, qui font couler beaucoup d’encre.
Au menu du déjeuner : Groupes ethniques et la mondialisation.
L’appartenance à une ethnie, ou ethnicité, est liée à un patrimoine commun, que ce soit la culture, l’ascendance, le rôle social, l’origine géographique, la langue ou le dialecte, l’idéologie, la religion, la mythologie, la cuisine, l’habillement, la musique...
Au "menu" du déjeuner : l’empathie.
Trait de personnalité caractérisé par la capacité de ressentir une émotion appropriée en réponse à celle exprimée par autrui, d’effectuer une distinction entre soi et autrui (c’est-à-dire être conscient de la source de l’émotion et pouvoir décoder l’émotion d’autrui) et de réguler ses propres réponses émotionnelles.
Au menu : "L’intelligence artificielle".
Un sujet proposé à notre discussion mensuelle pour l’ouverture à Las Vegas du Consumer Electronics Show 2018 (CES) qui fait cette année la part belle aux objets connectés (IoT).
Au menu : les légumes d’automne et d’hiver.
Déjeuner exceptionnel préparé par André Parra (Slowfood colporteur) les légumes seront accompagnés de "La chèvre" du Champsaur.
Le déjeuner sera servi le mercredi 6 décembre à 12h 30 à La Nouvelle Librairie, Cours Victor Hugo, Gap.
Il est important de réserver sa participation. > ICI
Au menu : "Reconstruire ou s’en aller". Éruptions volcaniques, cyclones, ouragans, montée des océans, ... Faut-il "s’accrocher" à sa terre ?
Au menu : : « Praxéologie » ou l’étude de l’action humaine (l’économie en fait partie). Ce terme, désigne une théorie interdisciplinaire des comportements, sous l’angle des choix et du rendement.
Au menu : L’éducation, socle de la culture.
L’éducation et l’environnement culturel sont-ils considérés comme interdépendants ?
L’éducation, au sens de la formation, est-elle compatible avec l’enrichissement culturel ?
Au menu : L’eau, une ressource naturelle en danger.
L’eau si précieuse est face à un double défi : l’augmentation de la population et la croissance de la pollution. Cette évolution de la pollution ayant elle-même plusieurs causes dépendantes de la croissance de la population : le réchauffement climatique, le développement économique et l’élévation du niveau de vie, plus de transports aériens, terrestres et maritimes, …
Au menu : La Beauté.
La Beauté, plastique ou intérieure ... De l’aspect physique aux qualités intérieures qui font de l’humain une "belle personne" ; jusqu’à l’art qui évoque "...l’opacité du visible ; du beau idéal au ravissement et à l’expression ; le beau, commencement du « terrible » ; le retour du mot « beauté ». (Qu’est ce que la Beauté ? Musée Georges Pompidou, Paris).
Au menu : Deux ONG sur le terrain en Afrique
Solidarité Eau Sud et Electriciens sans Frontières ont présenté aux adhérents de RESPECTS les actions de leurs ONG, sur le terrain, en Afrique.
Le memo, les photos, l’article du Dauphiné > ICI
Au menu : "Face à Gaïa, ou la Terre contre attaque"
Avec des événements climatiques d’une rare violence nous serions tenté de dire que la Terre contre-attaque. Cette résistance prise au sens d’une réaction à l’indifférence de l’humanité qui détruirait la planète...
Au menu : "Voter, le citoyen dans la cité"
"La citoyenneté ne se définit pas uniquement d’un point de vue juridique par la possession de la nationalité française et de ses droits civiques et politiques. Elle se définit aussi aujourd’hui comme une participation à la vie de la cité."
De la campagne 2017 "très brouillon" aux conventions de citoyens, quel avenir pour la démocratie ?
Au menu du déjeuner : "Travail et emploi : quel avenir pour l’humain post-industriel ?"
L’évolution technologique modifie en profondeur la nature du travail et celle à laquelle nous sommes confrontés ne fera pas exception à la règle. L’automatisation et la robotisation d’un nombre de plus en plus important de tâches, vont provoquer un bouleversement majeur dont on peine encore à mesurer l’ampleur.
Et quid des moyens de subsistance des travailleurs qui n’auront plus d’emploi ? ET comment financer la santé, la retraite, la vie ?
Au menu du déjeuner : La simplicité.
Une force pour cette nouvelle façon de vivre qui ne rime pas avec austérité, mais avec plaisir.
Au menu du déjeuner : "Manger, nécessité, plaisir et malbouffe"
"Si je suis ce que je mange, et que je ne sais pas ce que je mange, alors je ne sais pas qui je suis." Claude Fischler.
Au menu du déjeuner : l’anthropocène.
Terme de chronologie géologique proposé pour caractériser l’époque de l’histoire de la Terre qui a débuté lorsque les activités humaines ont eu un impact global significatif sur l’écosystème terrestre.
Déjeuner conversation sur le thème : "Les accords de libre-échange"
Déjeuner conversation sur le thème : "Le prix du bio"
Au menu du déjeuner : Attentats, état d’urgence, sécurité des personnes.
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l’un ni l’autre et finit par perdre les deux" (Benjamin Franklin).
Au menu de ce déjeuner : L’Ubérisation.
Tout le monde connaît maintenant, ou participe, à cette nouvelle économie dite collaborative.C’est un bouleversement des usages de la consommation rendu possible avec le développement des plate formes numériques de l’Internet.
Révolution des échanges ou nouveau visage du capitalisme ?
Au menu de ce mois : Le Secret
Souvent outil de pouvoir et de puissance, mais aussi une nécessité pour la construction de l’être. Suivant que l’on en soit l’initiateur ou le dépositaire, il modifie nos comportements. Il peut être dangereux, convoité ...
Pour en savoir plus, voir ci-dessous :
Au menu ce mois : La contestation
"La contestation n’est pas antinomique de la démocratie, elle en est constitutive. La liberté est certes un principe directeur. Une idée. Mais comment résoudre un problème, si les électeurs ne peuvent pas l’exprimer ?"
Au menu : Le droit d’asile
Et ci-desous le mémo pour en savoir un peu plus :
Au menu : Le temps
Il se manifeste à chaque seconde et pourtant dans un même mouvement, il se dérobe irrémédiablement.
Comment l’appréhender ?
Nous sommes rapides ou lents, patients, impatients, quoique que nous soyons face au temps nous nous rejoignons dans la même éternité.
Le temps, si réel, forme l’histoire et les repères que nous partageons.
Il est insaisissable. Il nous oblige à grandir, nous pousse vers la vieillesse.
Le temps se mesure, le temps se perd, le temps nous manque, ... Le temps nous est précieux.
Au menu : L’amitié
L’amitié est une inclination réciproque entre deux personnes n’appartenant pas à la même famille. "Qu’un ami véritable est une douce chose" Jean de La Fontaine.
L’amitié est aussi une puissante thérapie. Plus on a d’amis joyeux, plus on nage dans le bonheur ; Ciceron : "L’amitié accroît le bonheur et soulage la misère, double les joies et divise les peines."
Selon Aristote : "L’amitié est une relation affective "nécessaire pour vivre" , et que "ce bien le plus précieux qui soit" constitue un des fondements du lien social."
Ou Montaigne : "Souveraine et parfaite amitié" ... "Cette amitié de quoi je parle est indivisible, chacun se donne si entier à son ami qu’il ne reste rien à départir ailleurs."
Loin des philosophes les amis se multiplient par centaines sur les réseaux sociaux.
Aubaine ou leurre ? Pour quelle amitié ?
... et plus de détails dans le mémo ci-dessus :
Au menu : Le nouvel ordre mondial, abordé sous deux aspects
Et pour en savoir un peu plus, le mémo ci-dessous :
Au menu : Les grands enjeux pour l’avenir de l’humanité
Les États-nations ne peuvent plus prétendre contrôler seuls les gigantesques flux de capitaux et les marchés de consommation qui sous-tendent les dynamiques de croissance économique, d’emploi et de migrations ; de même, ils ne peuvent plus résoudre de manière autonome les problèmes d’environnement. Il est devenu nécessaire de mettre en œuvre des régulations environnementales encore très incertaines et faiblement institutionnalisées, que la recomposition des territoires et de leurs usages, l’urbanisation, la croissance des infrastructures et des activités polluantes… mettent chaque jour plus en danger. C’est toute une gestion durable des espaces, et des espèces, qu’il convient de mettre en œuvre par delà des régulations démographiques relativement prévisibles. Le modèle occidental de développement ne peut être généralisé à tous les humains : il n’est pas durable ! La croissance exponentielle de la consommation de ressources et de la production de déchets est incompatible avec les capacités finies de régulation de la planète.
Au menu : Sondages, statistiques, l’information manipulée.
Ces deux techniques d’enquête et d’observation sont nécessaires à la conduite des politiques publiques, économiques et sociales. Utilisées à outrance, ou manipulées, elles peuvent avoir des effets pervers.
Les sondages sont omniprésents. Les statistiques distillent des vérités qui ne confortent que ceux qui les produisent et/ou les analysent.
Pour le citoyen la connaissance, de ces outils et de leur utilisation, est nécessaire à la bonne appréhension de leur exploitation par les médias, les "politiques" et autres types de décideurs. Sur la base d’exemples de traitements visuels de l’information les bons (ou mauvais) usages de l’exploitation des résultats seront mis en évidence.
Au menu : La paupérisation.
Une conversation, deux orientations :
1. Sur la paupérisation (demain, tous pauvres ?) dans son sens strict : "Appauvrissement continuel et progressif affectant principalement les classes pauvres, et par extension, appauvrissement général d’une population."
Au delà de la crainte individuelle ou collective de devenir pauvre ou de s’appauvrir, la paupérisation c’est l’expérience ou la crainte d’un avenir individuel (pour soi ou pour ses enfants) plus défavorable que la situation présente.
2. Et sur la pauvreté : l’état des lieux, les origines, la paupérisation : un avenir commun ? (sauf à quelques très riches). Les politiques publiques : assistance, exclusion, emploi, salaires, ...
N’oublions pas les 8 millions de français qui sont reconnus comme tels, dans une catégorie sociale qui change de visage.
Au menu : Les nanotechnologies
avec 3 questions :
- Qu’est-ce que c’est ?
- A quoi ça sert ?
- Faut’il en avoir peur ?
Au menu : La santé et l’accès au soins.
"La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité." définition, inchangée, de L’Organisation Mondiale de la Santé 1946.
L’accès aux soins étant pris ici au sens "de la facilité de chacun de se faire soigner dans sa zone de vie" ; avec trois grands axes de discussion que nous pourrons décliner "à volonté".
1. Notre état de santé (perception et évolution) ;
2. Déterminants de la santé : environnement social et écologique (concentration urbaine, bruit, pollution,...), addictions, activité physique, nourriture, ...
3. Disponibilités locales et usage du système de santé : équipements, délais, tarifs et dépassements d’honoraires, vaccinations, assurance maladie, complémentaires, ...
A noter : Nous avons eu le plaisir d’avoir parmi nous un invité, médecin régulateur du centre 15, qui nous a apporté son éclairage sur le sujet.
Au menu : L’immigration clandestine.
Le nombre de migrants clandestins qui tentent de traverser la Méditerranée pour rejoindre l’Europe a considérablement augmenté. Ils étaient plus de 200 000 en 2014 selon le HCR, soit trois fois plus qu’en 2011. Ils fuient des pays comme l’Érythrée, la Syrie, la Libye ou encore la Palestine ; des zones de conflit ou des pays où les droits humains sont bafoués.
Dans ce contexte, il est indécent que les États européens continuent de se fixer comme objectif principal d’empêcher les personnes d’accéder à leur territoire avant celui de sauvetage et de protection. Il est inconcevable que les morts et disparus aux portes de l’Europe se banalisent, comme s’il s’agissait d’une fatalité.
Au menu : L’accaparement des terres.
La terre, au sens de l’agriculture, est devenue une matière première. Un produit que des fonds d’investissements ajoutent à leur portefeuille. La terre est une ressource que des pays achètent pour nourrir leur population. Au même titre que les services, l’agriculture est désormais délocalisée.
Quelles conséquences pour les populations locales ?
Au menu : "Quand les objets connectés ont une âme, une cure de détox numérique s’impose"
Avec quelques questions :
- Sommes nous prêts (et consentants) pour rentrer dans l’ère du tout-connecté ?
- L’homme et le citoyen semblent condamnés à vivre dans un monde ultra-connecté. Une start-up française SIGFOX veut tout connecter. Utilité du tout-connecté ?
- Quid de la maîtrise des données privées produite par l’utilisateur ? Que deviennent-elles ? Comment les consulter ? Le droit à l’oubli ?
- Phénomène de mode ou addiction, les accros de smartphone manifestent-ils des troubles ...?
- La détox numérique mode ou réelle thérapie ?
- Etc.
La liberté d’expression (de Voltaire à Charlie)
La confiance (en soi, aux autres, ... une valeur ?)
Des pistes de réflexion ci-dessous :
Changement climatique : chaos ou sauvetage de l’humanité ?
Pour préparer notre discussion :
Sécurité et vie privée
... et pour préparer notre conversation voir le texte ci-dessous :
Du fanatisme à la barbarie.
En pièce jointe une compilation d’informations pour proposer des pistes de débat.
... et pour aller un peu plus loin dans la compréhension géopolitique, un autre document, qu’il faut toutefois ne pas prendre entièrement pour argent comptant mais qui mérite d’être lu.
L’optimisme, c’est dans les gènes
Ci-dessous une compilation de plusieurs publications : Les Clés et Psychologies magazine qui nous servira de fil conducteur
Roms : de la différence culturelle à la stigmatisation
... et pour alimenter notre débat, le texte ci-dessous :
Au menu : L’éducation.
Le thème sera abordé sous ses différents aspects (passés, présents et futurs) : apprentissage de la vie, du travail, l’instruction sous toutes ses formes, la formation, l’initiation aux soins (pour s’approprier son corps) et la connaissance de soi. Mais aussi l’embrigadement, la manipulation, la soumission, … qui sont sous des formes souvent perverses des détournements honteux des formes nobles de l’éducation.