Novembre au jardin

C’est le moment de nettoyer le jardin. Pour préparer le potager à la nouvelle saison il faut : aérer le sol à la "grelinette", répandre du compost, couvrir les sols dénudés avec de la paille, des feuilles du carton.
Il est temps de planter les arbres et arbustes fruitiers à l’exception des figuiers, kiwis, raisins qui attendront le printemps.
Lire plus
Et aussi : De la haie de thuya à la haie fruitière

Conseil et astuce

C’est le moment : La laitue d’hiver se repique sous abri en novembre. Les variétés anciennes (type De Selestat ou Merveille d’hiver) se maintiennent en place tout l’hiver pour former de belles salades aux premiers redoux.

A savoir : Pour garder la couleur du choux à la cuisson, ajouter du jus de citron à l’eau dans laquelle va cuire le choux. A la fin de la cuisson plongez-le dans l’eau glacée.

Choux : de la santé pour l’hiver

C’est un légume vert riche en vitamine C. Tonifiant il couvre 50 % des besoins en vitamines B1, A et E. Le chou est antioxydant et source de minéraux (potassium). Riche en fibres, il est peu calorique, 22 kcal/100 g. Lire le paragraphe « choux » dans la page légumes et fruits d’hiver.

Quand la nature reprend ses droits...

Dans les étangs et marais des Salins de Camargue des travaux ont permis à la nature de reprendre ses droits. En moins de dix ans l’action du Conservatoire du littoral a permis le retour des oiseaux et des poissons. Ce n’est pas un miracle. Juste la volonté des hommes.
Dossier biodiversité.

Octobre au jardin

L’hiver a ouvert sa porte. Le potager se met en mode « pause ». Au jardin d’ornement planter les bulbes de printemps, arracher les annuelles défleuries, nettoyer les plantes en pots avant l’hivernage au chaud. Lire plus.