Lombricompost

C’est un fertilisant 100% naturel obtenu par dégradation du fumier par les lombrics
il est directement assimilable par les plantes, il ameublit les sols durablement avec une vie microbienne régénérée sur le long terme.
Lire plus. Compost et lombricompostage

Février au jardin

Il est temps de préparer le sol du potager à recevoir les futures plantations : ajouts d’amendements organiques, fauchage des engrais verts, complément de paillage…
Lire plus

Paysans de nature

Défi : faire de l’installation paysanne un outil de protection de la nature sur trois axes :
le déclin de la biodiversité, l’enjeu de renouvellement de la population agricole et les attentes de la société. Lire plus et voir le film : Des fraises pour le renard.

Lire : Les carnets de nature ludiques et poétiques.

Chaque page attise la curiosité et nous réconcilie avec cette biodiversité mystérieuse et accessible. Le banal devient sublime. Servi par un texte poétique, humoristique et naturaliste, ce livre est une invitation à regarder autour de nous. Conseils de lecture.

A l’origine de tout ce qui nous nourrit… : Graines.

Un livre à picorer, … En y puisant à pleines mains, comme dans un mélange à semer à la volée. Tous les savoirs, toutes les histoires, tous les pouvoirs, tous les espoirs… Conseils de lecture.

Décembre au jardin

L’hiver météorologique s’est installé le 1er décembre. Le potager et le jardin d’agrément sont presque au repos. Il est quand même préférable de tailler, pailler, protéger contre le froid ...
Si vous envisagez de couvrir votre jardin avec du BRF (bois raméal fragmenté), c’est le bon moment pour en préparer.
Décembre est le mois idéal pour entretenir son matériel ou encore pour vérifier son stock de graines et ses plants de pommes de terre.
Lire plus : Décembre au jardin

Novembre au jardin

C’est le moment de nettoyer le jardin. Pour préparer le potager à la nouvelle saison il faut : aérer le sol à la "grelinette", répandre du compost, couvrir les sols dénudés avec de la paille, des feuilles du carton.
Il est temps de planter les arbres et arbustes fruitiers à l’exception des figuiers, kiwis, raisins qui attendront le printemps.
Lire plus
Et aussi : De la haie de thuya à la haie fruitière

Conseil et astuce

Badigeonner les troncs des arbres fruitiers l’hiver (deux fois entre novembre et février), ils se porteront mieux.
À l’origine, cette technique servait à aider les plaies de coupe à cicatriser. Aujourd’hui, elle sert surtout à lutter contre tous les ennemis du verger. Lire plus sur la fiche de décembre.

Choux : de la santé pour l’hiver

C’est un légume vert riche en vitamine C. Tonifiant il couvre 50 % des besoins en vitamines B1, A et E. Le chou est antioxydant et source de minéraux (potassium). Riche en fibres, il est peu calorique, 22 kcal/100 g. Lire le paragraphe « choux » dans la page légumes et fruits d’hiver.

Quand la nature reprend ses droits...

Dans les étangs et marais des Salins de Camargue des travaux ont permis à la nature de reprendre ses droits. En moins de dix ans l’action du Conservatoire du littoral a permis le retour des oiseaux et des poissons. Ce n’est pas un miracle. Juste la volonté des hommes.
Dossier biodiversité.

Octobre au jardin

L’hiver a ouvert sa porte. Le potager se met en mode « pause ». Au jardin d’ornement planter les bulbes de printemps, arracher les annuelles défleuries, nettoyer les plantes en pots avant l’hivernage au chaud. Lire plus.