Climat : un aperçu jusqu’en 2100

Météo France éclaire le climat de la France jusqu’à la fin du siècle. Et nous encourage à réagir : « En limitant dès maintenant nos émissions, … il est possible de limiter la hausse de la température à 2,2 °C en France. Lire plus.

AGIR : bien se nourrir pour une bonne santé

Bien se nourrir c’est pas si compliqué. Consommer moins et mieux, acheter directement aux producteurs, préparer ses plats, … Dossier Alimentation et video La grande malbouffe.

Nouvelles de l’huile d’olive de Zakros.
« Tandis que l’humanité n’en finit pas d’être malade, cette année la nature a été particulièrement prodigue sur l’île de Crète, le climat était parfait, de l’eau juste au moment où il le fallait .. » Jocelyne, janvier 2021. Lire la suite

Lire : Le cri du homard et L’été du Changement.

Une nouvelle collection de romans ados, qui aborde la question de l’urgence climatique à travers des récits inspirants et positifs, en collaboration avec le mouvement #Onestpret. Lire plus : Conseils de lecture.

Réparer ou lieu de jeter

Depuis le 1er janvier 2021, certains appareils électroniques et électroménagers vendus neufs devront renseigner les consommateurs avec un indice de réparabilité, pour indiquer la capacité du produit à être réparé.
Lire plus

Alimentation : Quand manger les fruits ?

Nous ne savons pas quand manger les fruits. Le matin ? Hors des repas ? À la fin des repas ? Marion Kaplan avec la chrononutrition répond à cette question.
Lire plus : Dossier alimentation.

AGIR : réduire la masse anthropique

La masse anthropique dépasse de 100 milliards de tonnes la nature.
Ce que l’humain fabrique pèse plus en 2020 que la biomasse d’origine naturelle. Au début du XXe siècle, la masse anthropique représentait seulement 3 % du poids total de la biomasse !
Lire plus : dossier pollution.

AGIR : La biodiversité pour protéger les humains des pandémies !?

Pour faire face aux pandémies, une alliée indispensable : la biodiversité ! Si le coronavirus a été transmis aux humains par des animaux sauvages — chauve-souris ou pangolin — la solution ne serait-elle pas de laisser ces petites bêtes tranquilles ?
"Le changement d’usages des terres — via la déforestation, l’agriculture ou l’élevage, l’urbanisation — a causé l’émergence de plus de 30 % des nouvelles maladies répertoriées depuis 1960".
Lire plus : Dossier Biodiversité

AGIR contre l’illettrisme

Les 8, 9 et 10 décembre 2020 se tiendra le festival 100 % digital "Coopérons pour que l’illettrisme recule !", organisé par l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme. Programme du festival 2020

Climat : tenir parole.

Craignant que les engagements pris face aux 150 membres de la Convention citoyenne pour le climat ne soient tenus, le réalisateur Cyril Dion lance une pétition.
Lire plus : Transition écologique

Lire : Le royaume sans soleil.

Un conte plein de poésie et de sagesse qui s’inspire de la légende de la princesse Sacagawea pour refléter l’espoir d’un monde meilleur.
Conseils de lecture

Comprendre l’urgence climatique et agir localement

(Re)Vivre la conférence organisée dans le cadre de la fête "Changer d’ère #2", (septembre 2020) à Chemillé-en-Anjou.
Un éclairage sur les enjeux et les conséquences du changement climatique avec Éric Guilyardi climatologue et membre du GIEC. Et la participation de Vita Evenat (convention citoyenne pour le climat) et les témoignages de Sebastien Cesbron de l’association Atout Vent.
Lire plus et voir la vidéo de la conférence : Dossier Climat

Biodiversité et santé

Massacre. Le Danemark s’apprête à euthanasier 15 millions de visons pour contrer la propagation du coronavirus. Le pays indique que la souche virale pourrait avoir suffisamment muté pour compromettre l’efficacité future d’un vaccin. Lire plus : dossier biodiversité

AGIR : Circuits courts et alimentation

"Une exigence grandissante de produits de terroir, de tradition, d’authenticité". Les produits vendus en circuits courts sont censés être plus sains et avec une meilleure qualité gustative. C’est aussi un soutien économique direct apporté par le consommateur aux producteurs et à la production locale en court-circuitant les intermédiaires, en particulier la grande distribution.
Lire plus : Dossier alimentation

Alimentation : Les produits végétariens et la résilience alimentaire

Les produits végétariens et végan se développent pour répondre à la demande des consommateurs de manger moins de viande. L’association CLCV a enquêté.
Notre système alimentaire contemporain est vulnérable face à différentes crises systémiques : changement climatique, épuisement des ressources, effondrement de la biodiversité… Deux thèmes à retrouver dans le dossier alimentation.

AGIR : Zéro déchet (suite)

Avec le zéro déchet, on se sent plus sain,… ! Sain de corps car cette philosophie s’accompagne d’une vision plus large du mode de consommation. Sain d’esprit car on favorise les circuits courts, les aliments bio, locaux, les achats éthiques et durables qui n’impactent pas la santé d’autrui. Lire plus

COVID. Masque de protection bio-compostable

Géochanvre a mis son savoir faire en tant que producteur de feutre végétal au service de la protection des personnes. Le 1er Masque Grand Public écologique et éthique est disponible.
Lire plus : Puisqu’il faut porter un masque.