Comprendre l’urgence climatique et agir localement

(Re)Vivre la conférence organisée dans le cadre de la fête "Changer d’ère #2", (septembre 2020) à Chemillé-en-Anjou.
Un éclairage sur les enjeux et les conséquences du changement climatique avec Éric Guilyardi climatologue et membre du GIEC. Et la participation de Vita Evenat (convention citoyenne pour le climat) et les témoignages de Sebastien Cesbron de l’association Atout Vent.
Lire plus et voir la vidéo de la conférence : Dossier Climat

Biodiversité et santé

Massacre. Le Danemark s’apprête à euthanasier 15 millions de visons pour contrer la propagation du coronavirus. Le pays indique que la souche virale pourrait avoir suffisamment muté pour compromettre l’efficacité future d’un vaccin. Lire plus : dossier biodiversité

AGIR : Circuits courts et alimentation

"Une exigence grandissante de produits de terroir, de tradition, d’authenticité". Les produits vendus en circuits courts sont censés être plus sains et avec une meilleure qualité gustative. C’est aussi un soutien économique direct apporté par le consommateur aux producteurs et à la production locale en court-circuitant les intermédiaires, en particulier la grande distribution.
Lire plus : Dossier alimentation

Lire : Et si on arrêtait de faire semblant ?

"Vous pouvez continuer d’espérer que la catastrophe est évitable, et éprouver toujours plus de frustration et de colère face à l’inaction du monde. Ou vous pouvez accepter que le désastre est pour demain, et commencer à reconsidérer ce que cela veut dire d’espérer." Conseils de lecture

Alimentation : Les produits végétariens et la résilience alimentaire

Les produits végétariens et végan se développent pour répondre à la demande des consommateurs de manger moins de viande. L’association CLCV a enquêté.
Notre système alimentaire contemporain est vulnérable face à différentes crises systémiques : changement climatique, épuisement des ressources, effondrement de la biodiversité… Deux thèmes à retrouver dans le dossier alimentation.

AGIR : Zéro déchet (suite)

Avec le zéro déchet, on se sent plus sain,… ! Sain de corps car cette philosophie s’accompagne d’une vision plus large du mode de consommation. Sain d’esprit car on favorise les circuits courts, les aliments bio, locaux, les achats éthiques et durables qui n’impactent pas la santé d’autrui. Lire plus

COVID. Masque de protection bio-compostable

Géochanvre a mis son savoir faire en tant que producteur de feutre végétal au service de la protection des personnes. Le 1er Masque Grand Public écologique et éthique est disponible.
Lire plus : Puisqu’il faut porter un masque.