Vous êtes ici : Agir

Les groupements d’achats de RESPECTS Occitanie

Les groupements d’achats ouverts

Groupements d’achats ouverts en novembre 2022
1. Les cafés Daqui (voir ci-dessous)
2. Les miels des Ruchers de Cédric, avec pour les fêtes du nougat, du pain d’épices, de l’hydrolat.
3. Les fruits secs d’une filière équitable et des dattes du projet Bionoor.
4. Champagne Dissaux Brochot (51700 Binson-Orquigny).
Liste sur demande à occitanie@respects.fr

N.B. : Le "Dépôt" est ouvert le mardi matin de 10h à 12h et le jeudi apmidi de 14h30 à 17h.
Prochaine distribution : pommes locales (09), agrumes de Sicile et fruits d’Andalousie le 1er décembre.

Les cafés Daqui.
"Notre objectif est de proposer des produits avec un bon rapport qualité prix et si possible issus de l’agriculture biologique. Nous sélectionnons nos cafés verts de spécialité auprès d’importateurs en lien direct avec les producteurs et les coopératives locales. Ils répondent à des critères exigeants de qualité, durabilité, traçabilité et respect des hommes et de leur environnement."
Voir la plaquette : liste, prix, méthodes.

Groupements d’achats en circuits courts de RESPECTS Occitanie

Louise émoi. Première savonnerie artisanale tarnaise, nous imaginons, testons et fabriquons des produits de cosmétiques naturels et certifiés bio. Nous sélectionnons nos matières premières avec exigence en privilégiant les circuits courts en nous fournissant lorsque c’est possible chez des agriculteurs voisins.
Commande à retourner avant le 15 mai 2022 à 20 heures.

Bon de commande Louise émoi (mai 2022)

Dans le cadre de son "intention" Réseau d’Economie Sociale, l’association organise des groupement d’achats pour développer un commerce équitable en circuits courts

En constituant ces groupements d’achats RESPECTS Occitanie rapproche les consommateurs et les producteurs pour développer une autre voie : réduire la surconsommation et le gaspillage ; permettre l’accès à des produits de bonne qualité à des coûts supportables (pour le consommateur) et justes (pour le producteur), sans exclure ceux qui ont peu de moyens.
Tous ces achats sont proposés dans l’esprit général de la charte des circuits courts économiques et solidaires (CCES).

Une autre consommation.
Les groupements d’achats veulent s’inscrire dans une démarche militante et éducative pour manger moins et mieux, au profit de la santé. Ce mode de consommation permet aussi d’échanger avec les producteurs pour prendre conscience des contraintes que le climat pose sur la production, la qualité des produits naturels et sur les coûts.
Lire plus : Dossier consommation critique.

Un groupement d’achat égale une belle histoire
Un achat groupé nait toujours d’une belle rencontre, d’un échange singulier. Qu’ils soient de proximité ou plus éloignés tous les producteurs avec qui nous avons tissé des liens, pour certains depuis dix ans déjà, ont de belles histoires à nous raconter. Des situations touchantes et parfois difficiles mais toujours pétries de l’espoir d’un monde meilleur et de cet amour de la nature et de la Terre Mère dont ils sont dépendants. (4e voyage en Sicile ; Zakros ; Lopain de Terre) ;

Tous les adhérents de RESPECTS Occitanie, à jour de leur cotisation, peuvent participer aux groupements d’achats.

calendrier des groupements d’achats 2022-2023
Les cafés Daqui, liste et méthodes