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Compte-rendu de l’atelier "sociocratie" du 8 avril 2015

Tour de table d’ouverture de réunion :
Les adhérents sont réunis le 8 avril 2015 pour le premier atelier « sociocratie » qui doit initier l’organisation de l’association.
Quelles que soient nos « intentions » il faut pour les réaliser que notre association organise sa gouvernance.
Depuis l’écriture des statuts nous avons voulu vous proposer une forme d’organisation à la fois plus ouverte à l’implication de chacun mais aussi structurée. La sociocratie nous a déjà été exposée par Michel Barnaud le 16 février lors de l’assemblée plénière.


Avec cette organisation RESPECTS devrait trouver une forme efficiente de gestion.

Ordre du jour :

- Logistique et infos diverses : tenue de l’atelier, préparation de la campagne « Un enfant, un livre » et suggestion des actions prévues à valider : atelier photo, table ronde agriculture naturelle, achats groupés (riz, parmesan, équipements sportifs, …), déjeuners conversation, … ;

Cet atelier comme le suivant le 22 avril se tiendra de 18 à 19h 30 précises, l’ordre du jour de la réunion est présenté et accepté.

La campagne de collecte "Un enfant, un livre" va pouvoir être lancée le 13 avril comme prévu. Les affiches, les documents de présentation et les habillages des boites sont imprimés. 14 boites seront déposées chez les commerçants partenaires à Gap, Embrun, Châteauroux-les-Alpes, Eygliers. A cette date les sollicitations financières de l’association à la Région PACA, la Fondation de France, à la mairie de Gap n’ont pas reçu de réponses.
Le projet d’atelier/exposition photos qui sera animé par Sylvain Béligon, prévu les 19 et 20 septembre, est validé.
La proposition de table ronde sur l’agriculture naturelle sur lequel ont travaillé Jacques et Michel est validé. La forme d’un exposé liminaire ou de projection de films de courte durée (agro-biologie, permaculture, agro-foresterie, ...) et de l’animation d’une table ronde avec des témoins locaux est retenue. Il reste à trouver une date, une salle et à préparer les interventions.
Pour les groupements d’achats, à l’unanimité des présents seuls les adhérents de l’association pourront participer aux différentes actions déclinées de nos "intentions".

- Validation des Intentions de RESPECTS :
Après débat, les "intentions" de RESPECTS, dans la version rédigée par Michel, sont validées.

- Validation de l’Ethique de RESPECTS :
Pour chacun des membres présents, le mot éthique, doit être porteur de sens. Jacques rappelle que l’initiative de création de RESPECTS, dans chacune de ses "intentions" est l’expression d’une volonté de transformer des utopies en actions (dans le respect des principes moraux et de la conduite des adhérents qui caractérisent l’éthique).

- Rappel du principe d’organisation sociocratique et propositions concrètes pour RESPECTS :
Michel refait une présentation du principe de ce type d’organisation.

Schéma de principe de la "sociocratie"
Illustration : Jacques Solomiac

- Constitution des premiers cercles et groupes (structuration, composition, animation des groupes "réseau" :
Les membres présents actent la création d’un minimum de quatre cercles (ou groupes) : un cercle de pilotage et un cercle pour chacune des "intentions" exprimées par l’acronyme RESPECTS (réseau d’économie sociale ; réseau partager les connaissances ; réseau solidaire avec la terre). Chaque groupe désignera, par consentement, son animateur, un pilote pour chaque action, un responsable de "compte annexe" et autant de fonctions qui pourront être utiles à la bonne réalisation des "intentions".
Le cercle de pilotage comprendra au moins 9 membres (un coordinateur, un trésorier, 2 représentants de chaque groupes, un "sage" garant de l’éthique). Au terme d’un échange et après consentement Jacques accepte de poursuivre le rôle de coordinateur qu’il assume depuis la création de l’association et Michel celui de "sage" garant de l’éthique et en lien avec les adhérents.
Chaque adhérent pourra intégrer un ou plusieurs cercles.
Comme dans toute organisation associative des bénévoles seront nécessaires aux postes de trésorier, administration, communication, etc.

- Questions diverses :
Avant la fin avril 2015 RESPECTS lancera une campagne d’adhésion.