Vous êtes ici : Ressources

Le grand guide Slow Food des produits du terroir français

Cet ouvrage présente 100 produits de l’Arche du Goût et des Sentinelles, en racontant leur histoire, en donnant des conseils d’utilisation et surtout, en indiquant où le trouver, mais aussi où avoir le plaisir d’y gouter. Le guide compte également les adresses des restaurateurs qui les cuisinent protagonistes de l’Alliance Slow Food des Cuisiniers. Bistrots, cantines écolières, mais aussi bien que chefs étoilés et cuisiniers indépendants engagés dans la valorisation des gardiens de la biodiversité française.

« Le projet de Slow Food – explique Carlo Petrini, Président de Slow Food – met les producteurs au premier plan. Vous trouverez dans ce guide une sélection d’une centaine de produits français – parmi lesquels de célèbres fromages fermiers côtoient d’humbles légumes, des vignobles de montagne et les meilleures huîtres du monde – fruits d’un travail collectif du réseau Slow Food en France, résultat de rencontres avec les petits producteurs, les cuisiniers, les affineurs et bien d’autres acteurs solidaires, avec lesquels nous menons une bataille quotidienne pour préserver la biodiversité ».

« L’industrialisation de l’agriculture, qui a transformé de manière radicale les paysages, les communautés et les identités, en appauvrissant dramatiquement les variétés et les qualités des aliments, était et demeure la principale responsable. Acteur principal d’un changement civilisationnel, qui a généré une standardisation et une banalisation des goûts, en détruisant aussi la santé de tous ».

Ce livre a vu le jour grâce à la collaboration entre Slow Food, l’éditeur "Plume de Carotte" et Cindy Chapelle.
"Le grand guide Slow Food des produits du terroir français". Editions Plume de Carotte. 256 pages. Prix : 21 €.

>> Carlo Petrini et l’histoire de Slow Food